UN PHOTOGRAPHE AU COLLEGE

Un photographe au collège
Posté le dans Actualités

 

Interventions de Bruno Elisabeth
En ce moment

 

 

D’un point de vue pédagogique « La Route de la Voie de la Liberté » a fait l’objet d’interventions auprès d’adolescents de classes de 3ème. La seconde guerre mondiale est inscrite au programme de ce niveau de collège, le projet s’articulant autour des notions de mémoire, de guerre et de représentation photographique.

 

Bruno Elisabeth est intervenu aux collèges Émile Zola et la Binquenais à Rennes, Pierre Perrin à Tremblay et Jacques Brel à Noyal sur Vilaine. Ces séances, articulées autour de la problématique suivante : «pourquoi et comment photographier la guerre» ont permis de mettre en perspective l’histoire de ce médium dans un contexte de conflit armé.

 

Du reportage de terrain, au documentaire historique, de la mise en scène à la photo prise sur le vif, du noir et blanc à la couleur, ce sont plus de 150 ans d’histoire de la photographie qui sont ici traversés.

 

Après la théorie, la pratique. Autour d’images d’archives, l’artiste a proposé aux élèves de retrouver le lieu où ont été prises des
photographies de la libération, afin de les re-photographier. Ces documents ont été fournis par les archives municipales de Rennes.
S’inspirant des «Ghosts of History», photomontages numériques reliant des événements historiques à leur contexte actuel, les élèves ont composé des images mêlant passé et présent à partir des documents d’archives et de prises de vues réalisées 70 ans après les événements.