SCOLAIRES, PROFITEZ DE NOTRE OFFRE EDUCATIVE !

Priscila Fernandes
Posté le dans Actualités

 

Le service éducatif accueille les scolaires du Cycle 1 jusqu’à l’Université, autour de l’exposition de Priscila Fernandes.

 

« CES SALOPARDS EN CASQUETTES VENUS SE DIVERTIR AU BORD DE LA MER AU LIEU DE CONTINUER A TRAVAILLER A L’USINE ».

Priscila Fernandes

 

Exposition du 25 septembre au 29 novembre 2014.

Dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain.

 

COULEURS, LUMIÈRES, CITATION, INSTALLATION, LOISIRS, TRAVAIL, JEUX, USINE, POLITIQUE, CHÂTEAUX DE SABLE, PEINTURE.

 

Priscila Fernandes propose une installation interrogeant les notions de temps libre et de loisirs, leurs conditions d’apparition, leur évolution et comment elles sont devenues le motif d’une peinture militante anticipant la question d’un « tourisme pour tous ».

 

Il existe une dichotomie forte entre le titre « polémique » de l’exposition et l’aspect poétique voir faussement naïf de l’installation de Priscila Fernandes ; c’est d’ailleurs dans cette tension que l’œuvre prend sa dimension critique.

Cette ambivalence est la même que celle utilisée par l’artiste Paul Signac qui croisait dans sa peinture la question plastique et ses idéaux politiques.

 

Convoquant donc les grandes figures du mouvement néo-impressionniste, elle prolonge leurs recherches plastiques autour de la question de la couleur pure, de la touche et de la lumière dans trois grands caissons lumineux qui semblent flotter dans l’exposition.

 

Un ensemble de châteaux de sable moulés selon un procédé de fabrication emprunté à l’industrie prend place au sol et est positionné en échos au grille technique de la galerie.

Cette méthode de fabrication, le nombre important de châteaux de sable, leur agencement par série font basculer cet objet geste appartenant au temps des loisirs dans le domaine de la productivité de notre ère industrielle.

 

OFFRE ÉDUCATIVE

 

Le service éducatif du PHAKT – Centre Culturel Colombier accueille pour cette exposition les scolaires du Cycle 1 jusqu’à l’Université.

 

VISITE COMMENTÉE DES EXPOSITIONS :

La découverte de l’exposition se fait à travers un temps de médiation et s’appuie sur la mise en œuvre de feuillets pédagogiques élèves et un dossier enseignant.

(Gratuites sur réservation)

 

  • Premier degré :
    La visite se construit en premier lieu autour des aspects formels de l’œuvre, sa dimension politique pouvant être évoquée à partir du cycle 3.

 

  • Second degré :
    Une attention plus précise est portée aux références idéologiques présentes dans l’œuvre de Pricila Fernandes, (front populaire, luttes sociales) ainsi qu’à leurs impacts .

 

ATELIER DE PRATIQUE PLASTIQUE – ARDIMOITOU :

Cet atelier prolonge le Petit musée ou la visite de l’exposition. Les élèves réalisent une production en lien avec les contenus artistiques précédemment découverts.

Sur réservation / tarifs sur demande

 

  • Premier degré :
    > Cycle 1 « Visite pschitt pschitt »: un temps de manipulation ludique à partir d’outils simples pour expérimenter la couleur et la lumière.
    Durée 40 mn (visite incluse)
    > Cycle 2 et 3 «  les gestes de l’artiste » : Un temps de re-création à partir d’œuvres néo-impressionnistes et basé sur le vocabulaire de gestes utilisées par Priscilla Fernandes dans son installation.
    Durée 2h15 (visite incluse)

 

  • Second degré :
    A construire avec les enseignants en fonction du groupe et du projet de classe.

 

Si vous souhaitez vous informer ou faire participer votre classe à ces temps de découverte artistique, n’hésitez pas à contacter le service éducatif :