A GARDER

cubique2

Conception d’actions en lien avec le projet d’école

 

Actions de sensibilisation en lien avec le projet de classe et l’enseignant, dossier Ville de Rennes “Aide aux actions des écoles”

 

 

Trois personnes sont à l’origine de la cohérence d’un tel projet, l’enseignant, le Centre Culturel Colombier et un intervenant ou un artiste. Chacun apporte sa contribution à la mise en place du projet en vue d’accompagner les élèves vers une pratique plastique dans la classe.

  • L’enseignant est l’initiateur du projet. Il propose différentes pistes de travail sur lesquelles il ou elle désire travailler en vue d’articuler au mieux le programme de la classe et la spécificité des interventions.
  • Le centre est le garant de la qualité des propositions artistiques. Il est en mesure d’offrir un contexte au projet. Visites d’expositions, découvertes d’oeuvres emblématiques de l’histoire de l’art…
  • L’artiste intervient sur le temps scolaire auprès de l’enseignant pour apporter des éléments techniques et de connaissance spécifique. Il propose une pratique en atelier dans la classe et accompagne les élèves autour du thème dans une perspective historique.

 

Plaquette « Un artiste dans la classe »

 

 

 

Saison 2015/2016

 

michel-lebelhomme-jacques-prevert-1GRAVURES ET TERRITOIRES

Avec Michel LE BELHOMME à l’école Jacques Prévert

 

A compter de décembre 2015, le PHAKT – Centre Culturel Colombier initie une collaboration artistique de trois années autour de résidences d’artistes sur le thème du « Portrait », avec l’école Jacques PREVERT, quartier Champs Manceau (financement conjoint Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et Ville de Rennes. Pour cette première année, Michel LE BELHOMME accompagnera 10 classes pour une incursion dans la figure du « double », entre réel et fiction. A cette occasion, quelques une de ses oeuvres sont exposées dans les cours de l’école et celles des enfants dans les couloirs !

 

 

 

 

 

Saison 2014/2015

 

colombier 4GRAVURES ET TERRITOIRES

Avec l’Atelier Barbe à Papier avec Agathe HALAIS et Charlotte PIEDNOIR à l’école Colombier de Rennes

 

Depuis plusieurs années existe un jumelage entre le PHAKT- Centre Culturel Colombier et l’école élémentaire Colombier. Ce partenariat éducatif se poursuit en cette saison 2014-2015 dans le cadre d’un projet d’actions de sensibilisation et d’initiation aux arts plastiques autour de la gravure avec l’Atelier barbe à Papier. Le temps de plusieurs ateliers, les classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2 ET CE2/CM1 expérimentent les techniques de linogravure et gravure à la pointe sèche en s’interrogeant sur le trajet et les éléments urbains de leur domicile à l’école.

 

colombier 1

colombier 5colombier 3

B

barbe à papier 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

drouges rannéeDEPLACER LE PAYSAGE, EPISODE 1

Avec l’artiste Muriel BORDIER et les écoles Sainte Marie (Drouges) et Sainte Anne (Rannée)

 

Dans le cadre d’un partenariat se développant sur trois ans, le PHAKT – Centre Culturel Colombier, met en place avec deux classes de CP/CE1 de écoles de Sainte Marie à Drouges et Sainte Anne à Rannée, un parcours portant sur la question du paysage. En cette saison 2014-2015 c’est l’artiste photographe Muriel Bordier qui se déplace, emmenant avec elle des photographies de la ville de Rennes pour les mettre en relation avec l’environnement de la campagne vécu par les élèves.

 

 

 

11070381_954386834595450_2990665249203944199_n EN SORTANT DE L’ECOLE…

Avec l’artiste Michel LE BELHOMME et l’école Louise Michel de Rennes

 

Interrogeant par le biais de son travail photographique les questions de réalités et de dimensions, l’artiste Michel Le Belhomme travaille avec la classe de CE1 de l’école Louise Michel à la réalisation commune d’une installation en trois dimensions d’une structure invitant à l’exploration, basée sur un travail de recherches documentaire et photographique sur l’environnement proche de l’école.

 

150773_954386817928785_1274808823139961508_n 10378940_954386854595448_4745039549428313848_n 10420140_954386837928783_2225837142292221028_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poterie 2MOULER LE QUOTIDIEN

Avec l’artiste Pascal JOUNIER TREMELO et l’école Poterie de Rennes

 

Les classes de MS et MS/GS de l’école Poterie invitent l’artiste Pascal Jounier Trémelo. Artiste plasticien, Pascal Jounier Trémelo propose aux élèves le temps d’ateliers des découvertes ludiques autour de la technique du moulage en plâtre. Travaillant en groupe, les élèves expérimentent cette technique avec le moulage d’objets issus de leur classe et de leur quotidien. En résultent des objets étranges et oniriques interrogeant le regard.

poterie 4 poterie 3poterie 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

st yves 1GRAPHISMES

Avec l’artiste Anne-Karine Lescop et l’école Saint-Yves de Rennes

 

Danseuse et chorégraphe, Anne-Karine Lescop est intervenue avec les élèves de CP de l’école Saint Yves lors d’ateliers de pratiques corporelles autour de la question du Graphisme. Le trait, la ligne, montrer, cacher et un travail autour la lumière sont les notions que les élèves ont pu aborder par le biais d’exercices dansés individuels et collectifs.

 

st yves 2st yves 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 20150211174202115_0001DES CLICS ET DES CLASSES

Avec l’artiste Richard LOUVET et l’école Saint Jean – Sainte Thérèse de Rennes

 

Répondant à l’appel à projet du réseau Canopé permettant le financement de projets dans les écoles portant sur la pratique photographique, l’artiste Richard Louvet, les élèves de CE2 de l’école Saint Jean – Sainte Thérèse et le PHAKT – Centre Culturel Colombier s’associent en cette saison 2014-2015. Intervenant à l’école, l’artiste a mis en place une série d’ateliers portant sur la prise de photographies et l’intervention plastiques sur celles-ci.

 

20150211181052527_000320150211174835948_000120150211174241486_000120150211173546423_0001

Richard louvet 7

 

 

 

 

 

Richard louvet 1 Richard louvet 3 Richard louvet 4 Richard louvet 2

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Saison 2013/2014

 

MURS, FORMES ET COULEURS : UNE FRESQUE AU LIBERTE #2

Avec l’artiste Marine Bouilloud et la classe de CM2 de Mme Cécile Maréchal et Céline Gasdoué de l’école Liberté.

 

SAMEDI 28 JUIN 2014 / 11H30 :

> Inauguration de la fresque en présence de l’artiste.

> Lancement du Centenaire de l’école en présence des élus.

 

Le partenariat se poursuit entre l’artiste Marine Bouilloud, le Phakt et l’école Liberté.

L’épisode 2 du projet « murs, formes et couleurs » démarre dès la rentrée et se déploie cette saison dans la cours du cycle 3 de l’école. S’appuyant à nouveau sur les axes formes- couleurs et géométrie), les élèves produisent en collaboration avec l’artiste une intervention picturale qui permet de  construire un parcours visuel dans l’école ainsi qu’une cohérence esthétique entre les deux cours.

 

Il s’agit aussi de souligner le centenaire de l’école Liberté en valorisant la continuité de celle-ci dans l’histoire par une production artistique contemporaine.

 

Nous vous invitons d’ores et déjà à venir découvrir cette réalisation le samedi 28 juin lors des festivités du centenaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FABRIQUE DE L’IMAGE

Avec l’artiste Michel Le Belhomme et l’école Colombier (CP/CE1/CE2/CM1/CM2)

 

VERNISSAGE LE VENDREDI 27 JUIN 2014 A 17H00 A L’ECOLE COLOMBIER

 

Le temps scolaire : 

Michel Le Belhomme, photographe plasticien, intervient avec les enseignants et leurs cinq classes (du CP au CM2) sur le temps scolaire à partir de sa pratique personnelle et propose aux élèves  une exploration ludique et sensible de la question du portrait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps périscolaire :

L’artiste Michel Le Belhomme accompagne aussi les temps périscolaires avec deux ateliers, l’un sur le temps de la pause méridienne, l’autre en fin de journée. Les enfants y sont invités à revisiter leur quartier, son architecture par le bais de photographies,

maquettes et autres photomontages.

Vous serez prochainement conviés à une présentation de ce projet en présence de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COLLECTIONNER LES COULEURS ET LES MOTIFS 

Pendant l’année scolaire 2013-2014, en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, l’artiste Jean-François Karst a travaillé avec les élèves de la classe de grande section de Françoise Couédro de l’école Adoration sur la base de sa pratique personnelle de la peinture.

 

Ce projet artistique et culturel s’est déroulé en plusieurs étapes de recherche et les différentes séances ont été pensées comme un véritable laboratoire où les élèves ont pu découvrir diverses techniques de peintures.

 

Les jeux de motifs, leurs répétitions enthousiastes, ainsi que les très grands formats éprouvés par les élèves ont fait évoluer le projet initial vers une pratique joyeuse du noir et du blanc, radicale, construite dans la forme mais très ludique.

 

Une édition sous forme de livret regroupant une partie des travaux des élèves a été réalisée, et vous pouvez retrouver les peintures ainsi que des photographies des ateliers en cliquant ici

 

Jeudi 15 mai à 18h30 a eu lieu le vernissage de l’exposition présentant les travaux des élèves à l’école Adoration. Ce temps de rencontre entre l’artiste, l’institutrice, les enfants et les parents s’est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir de la découverte.

 

Vous pouvez aussi retrouver le travail de Jean-François Karst en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET CUMULOLACTOS

Avec Nikolas Fouré, artiste plasticien et la classe de CE1-CE2 de l’école St Jean-Ste Thérèse

/ déc 2013 – janv 2014

 

A partir de sa pratique personnelle, Nikolas Fouré expérimente un travail plastique entre volume et installation autour de l’idée du nuage et de la propagation de la lumière (irisation). Une installation en volume réalisée par le biais d’objets détournés (briques de lait) et accumulés dans l’espace, prendra place dans l’école de façon temporaire à partir de février 2014. Ce projet donnera lieu à une édition de cartes postales. Partenariat D.D.E.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet a donné lieu à une édition de cartes postales disponibles gratuitement au Phakt – Centre Culturel Colombier :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN AUTRE EPISODE

Avec l’artiste Richard Louvet et trois classes du collège de la Tour d’Auvergne.

 

Richard Louvet propose et développe un projet scénario-synopsis-photographie à la suite de son exposition avec trois classes du collège de la Tour d’Auvergne.

 

 

Saison 2012/2013

 

ZOOM SUR LA VILLE

Avec l’artiste Antoine Ronco et la classe de MS/GS de Mme Noémie Parrot, Ecole du Vieux Cours.

 

L’artiste Antoine Ronco est intervenu à partir de sa pratique personnelle autour de la thématique de l’espace urbain. Sa démarche s’est appuyée sur le dessin d’observation.

A partir de déambulations dans le quartier pour découvrir différents points de vue de la ville, les élèves ont réalisé plusieurs expérimentations : expérimentations graphiques, calques, découpages, travail en volume, jeux d’échelle… Les élèves ont abouti chacun à la création de leur propre fenêtre ouverte sur des détails choisis et imaginaires de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TERRITOIRES IMAGINAIRES EN COULEURS

Avec l’artiste Catherine Boitier et les classes de GS de Mme Véronique Lhuissier à l’école Joseph Lotte et classe de MS/GS de Mme Martine Allain à l’école des Gantelles.

 

Catherine Boitier est intervenue dans les deux classes à partir de sa pratique personnelle autour de la couleur et de la forme. Les élèves ont expérimenté des mélanges de couleurs, la réalisation de nuanciers et la création de formes imaginaires, à partir desquels ils ont mené jeux de répétitions, de motifs et d’assemblages. Ces réalisations ont donné lieu à une présentation au PHAKT en mai 2013 et à l’exposition Formes et couleurs au centre info école en janvier 2014, en partenariat avec la ligue de l’enseignement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPLORATION URBAGINAIRE

Avec l’artiste David Renault et la classe de CE1 de Mme Diby Makalou et M. Julien Robert.

 

L’artiste David Renault est intervenu auprès des élèves de CE1. A partir de sa pratique personnelle, il les a guidé dans une exploration urbaine des côtés méconnus de la ville de Rennes : nouveaux quartiers, lieux délaissés, en reconstruction ou réhabilités ; entre ville, espaces verts et parfois campagne. A partir de leurs observations écrites et dessinées, les élèves ont renommé les quartiers visités et ont créé, avec l’artiste, une carte « urbaginaire ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MURS, FORMES ET COULEURS

Une fresque à l’école Liberté avec l’artiste Marine Bouilloud et les classes de CP de Mme Marie-Pierre Chauveau et de CE1 de M. Rémy Louis.

 

Les élèves ont exploré avec l’artiste Marine Bouilloud les vibrations possibles entre les couleurs, avec un travail autour des nuances, des formes géométriques et des jeux d’assemblages. Ces recherches ont donné lieu à la création d’une peinture murale dans la cour de l’école. S’appuyant sur une maquette réfléchie en classe, les élèves ont peint eux-mêmes le mur, encadrés par l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHIMERES

Avec l’artiste Julien Duporté et 5 classes de l’école élémentaire Colombier, CP, CE1, CE1/CE2, CM1, CM2, classes de messieurs Thierry Edet, Jean-Luc Maurice, Jean-Philippe Briand, Michel Marchal et Pierre-Marie Pipelin.

 

L’artiste Julien Duporté est intervenu à l’école du Colombier à partir de sa pratique du dessin.  La démarche s’est articulée autour de la métamophose. Les enfants, faisant appel à leur imaginaire, ont réalisé des chimères  à partir de leurs de dessins de personnages, d’animaux et autres. Par des jeux de découpages et d’assemblages ils ont créé de nouveaux personnages hybrides et imaginaires. L’ensemble des chimères des enfants à fait l’objet  d’une grande « photo de classe » éditée en affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité de ce projet en cliquant ici !

 

WORKSHOP

Avec Julien Segard & une classe de 5 ème du collège Emile Zola, dans le cadre  de l’exposition « GRAPHIC »

Le portrait et l’autoportrait

Histoire de la représentation de l’Identité

jprévert4 jprévert6michel-lebelhomme-jacques-prevert-1

La représentation du mouvement

Du futurisme aux installations contemporaines

Futurisme instal

L’objet et l’espace brisé

Autour de Picasso et du cubisme

Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907 Delaunay

Nourriture

De la représentation du repas à l’utilisation des aliments dans l’art contemporain

 

IMG_6097 arcimboldovertemnus

 

Quand l’art manipule la cartographie

De la carte au support pictural

Drouges

IMG_20151014_152827 - copie

 

 

 

 

 

La ville comme sujet de l’art – De la cité idéale à la ville contemporaine

 

Il s’agit d’aborder la diversité des liens qui se tissent entre l’art et la ville. La ville est un paysage particulier, avec des rythmes, des formes et des couleurs. Lieu où se définit l’espace public, où se concentrent les relations humaines et les échanges, la ville objet de représentation ou espace de présentation et de création, est à regarder et à explorer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naissance du collage – Autour de Dada

 

Au commencement de la première guerre mondiale, un groupe de jeunes artistes se réunit à Zurich pour manifester sa rébellion faces aux systèmes politiques et culturels. Tzara, Ball, Grosz puis Man Ray, Ernst… élaborent un nouveau langage littéraire et plastique basé sur l’incongruité des moyens. Délaissant les techniques académiques, ils se lancent dans les séries de collages, de montages de matériaux de récupération, de photomontages non sans dérision, humour et provocation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’art et la rue

De la commande publique au graffiti

 

47ob_27c0c4_inventaire-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoire de la couleur pure – Autour de Matisse et des Fauves

De la touche à l’aplat

Le mouvement Fauve est reconnu pour avoir formulé une esthétique de la couleur pure. Les Fauves travaillent dans le registre de la couleur sensation, ainsi, ils s’opposent autant aux teintes brunâtres des peintures de salon qu’à la palette claire des Impressionnistes. Matisse, Derain, Vlaminck développeront ce principe, ouvrant ainsi la voie à un puissant débridement coloré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du nouveau pour les matériaux

Quand les artistes se réapproprient les déchets

A travers l’histoire de l’art moderne et contemporaine, il s’agit d’observer quelques œuvres où les artistes ont fait le choix d’utiliser des déchets ou matériaux de récupération afin de traduire leur point de vue sur la société.