Éditions

Les éditions S/M/L/XL

 

S/M/L/XL est un projet éditorial polymorphe, multiformat et intermittent.
Il est déposé comme nom générique périodique auprès du dépôt légal, manière de parier sur une continuité aléatoire, de rassembler, d’interagir. De fait, chaque numéro est gratuit, de façon à ce que la diffusion soit partie intégrante du projet et autorise ainsi sa propagation.

 

Il propose aux artistes un espace d’expression ouvert dont la forme (de la carte postale au poster, du livret à l’affiche…) se détermine par la nature même du projet. En parallèle d’une exposition, dans la continuité d’une résidence ou sur une simple invitation, S/M/L/XL apparaît dans le champ et se diffuse gratuitement par distribution, envois, dépôts, en proximité et au-delà jusqu’à épuisement des stocks.

 

Au-delà de la fréquentation du lieu culturel, l’art et les œuvres entrent ainsi dans des circulations pour croiser l’espace social, les individus, ailleurs, autrement, porter des étrangetés visuelles autrement.

Affiches / Posters

HARVEST


Michel LE BELHOMME / édition d'affiches / 500 exemplaires / format 42 x 49,4 cm / septembre 2015
Harvest est une édition imaginée par Michel LE BELHOMME dans le cadre de son exposition UNDR au PHAKT - Centre Culturel Colombier, sur un mode recto-verso. C'est pour le visiteur une invitation à reproduire le processus de manipulation d'image de l'artiste.

HORS-SERIE N°2


UNTITLED / Collectif Hell’o Monsters & PHAKT – Centre Culturel Colombier  / édition d’affiches / 2500 exemplaires / format 42 x 59,40 cm / Septembre 2015

Le collectif Hell’o Monsters (Belgique), propose un poster inédit à l’occasion de la Biennale Tennage Kicks mêlant personnages hybrides, motifs ethniques et humour macabre. Leur univers surréaliste relève plutôt de l’illustration à échelle urbaine avec un véritable souci du détail. Tout un monde à découvrir www.hellomonsters.com 

Edition F. Feutrie

SKI SHOW


François Feutrie / édition poster / papier mat / 59,4 x 42 cm / 2014. Édition réalisée à l’occasion de l’exposition Géologie d’intérieur de François Feutrie. Les 8 cartes postales présentées sont issues de la collection de l’artiste reçues lorsque qu’il était enfant. Elles sont la donnée brute de l’ensemble du développement à l’œuvre dans l’exposition autour de la notion de paysage. Ces cartes postales sont disposées sur un fond reprenant par un jeu de mise en abyme un sol linoléum industriel. Le spectateur est invité à se saisir de cet objet, emportant à la fois un morceau de l’espace d’exposition, un morceau de paysage et une collection déjà organisée de cartes postales.
Sérigraphie "Modulochroma" de julien DUPORTE, 2014. PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35).

MODULOCHROMA ANAMNÈSE # 0


UN ENSEMBLE DE COMBINAISONS DISCUTABLES, Julien Duporté, édition limitée, numérotée et signée / 30 exemplaire / 45 euros / 2013   En parallèle des Modulochoroma anamnèse #1, #2, #3 etc., produits au cours de l’exposition « Un ensemble de combinaisons discutables », Julien Duporté a édité une sérigraphie représentant la forme qu’avait la sculpture au moment du vernissage.
N°10 : POLYPTYQUE N°1 PLACE DU COLOMBIER, un sténopé du collectif Atelieretaguardia, 2011. Edition réalisée lors de STÉNOPÉ, le monde par le trou d’une aiguille. PHAKT - Centre Culturel Colombier (RENNES-35) a proposé le projet d’un collectif d’artistes espagnols, Atelieretaguardia.

N°10


POLYPTYQUE N°1 PLACE DU COLOMBIER, un sténopé du collectif Atelieretaguardia / édité à 1000 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm, Avril 2011   Cette dixième édition a été réalisée lors de STÉNOPÉ, le monde par le trou d'une aiguille, évènement se déroulant de mars à juin 2011 à Rennes, Chartres-de-Bretagne, Vern-sur-Seiche et Vitré. PHAKT - Centre Culturel Colombier a proposé le projet d'un collectif d'artistes espagnols, Atelieretaguardia. Du 18 au 23 avril 2011, une chambre noire géante été installée dans le quartier Colombier, invitant le passant à prendre part à la création d'une image.
N°9 : PLACE DU COLOMBIER un sténopé du collectif Atelieretaguardia, 2011. Edition réalisée lors de STÉNOPÉ, le monde par le trou d’une aiguille. PHAKT - Centre Culturel Colombier (RENNES-35) a proposé le projet d’un collectif d’artistes espagnols, Atelieretaguardia.

N°9


PLACE DU COLOMBIER un sténopé du collectif Atelieretaguardia / édité à 1000 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm, Avril 2011   Edition réalisée lors de STÉNOPÉ, le monde par le trou d’une aiguille. PHAKT - Centre Culturel Colombier a proposé le projet d’un collectif d’artistes espagnols, Atelieretaguardia. Du 18 au 23 avril 2011, une chambre noire géante été installée dans le quartier Colombier, invitant le passant à prendre part à la création d’une image.
N°8 : ANONYMALIES de David Renault, 2010. En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, les artistes David Renault et Mathieu Tremblin oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile. PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

N°8


ANONYMALIES de David Renault   édité à 500 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm / novembre 2010 En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, les artistes David Renault et Mathieu Tremblin oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile.   David Renault a réalisé un inventaire subjectif de dégradations urbaines, relevés sur le quartier du Colombier, aux qualités et aux formes "remarquables".
N°7 : TAG CLOUDS WALLPAPER de Mathieu Tremblin, 2010. En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, les artistes David Renault et Mathieu Tremblin oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile.

N°7


TAG CLOUDS WALLPAPER de Mathieu Tremblin   édité à 500 exemplaires / Affiche recto-verso / format 42 x 59,4 cm / novembre 2010 En solo ou en duo sous le pseudonyme des Frères Ripoulain, les artistes David Renault et Mathieu Tremblin oeuvrent dans les espaces en jachère de la ville et développent des protocoles d’action urbaine autour des notions de contre-façon, d’abandon et de dégradation, d’expression autonome et spontanée, de langage cryptique et de désobéissance civile.   L'affiche TAG CLOUD WALLPAPER présente le projet d'intervention Tag Clouds réalisé le 6 décembre 2010 par Mathieu tremblin sur la grille du magasin Colombier Optique (dalle du Colombier). Le recto montre les graffitis d'origine et le verso les graffitis traduits.   Le travail de Mathieu Tremblin dans cette série d'oeuvres intitulée Tag Clouds consiste a reécrir des tags de manière très lisible, comme des nuage de mots clés (Tag Clouds en anglais) présents sur internet. Les graffitis marquant notre quotidien deviennent ainsi des tags marquant notre cheminement virtuel.
Affiche N°6 : ETAPE 1 : DECOMPOSITION DE L'ESPACE D'EXPOSITION de Clément Aubry, François Feutrie et Elise Guihard, 2010. Trois jeunes artistes récemment diplômés de l'Ecole des beaux-arts de Rennes élaborent ensemble une proposition spécifiquement conçue pour la galerie du PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

N°6


ETAPE 1 : DECOMPOSITION DE L'ESPACE D'EXPOSITION de Clément Aubry, François Feutrie et Elise Guihard   édité à 500 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,4 cm / Mars 2010 Trois jeunes artistes récemment diplômés de l'Ecole des beaux-arts de Rennes élaborent ensemble une proposition spécifiquement conçue pour la galerie du PHAKT - centre culturel Colombier.   Étant donné un espace d'exposition... est un parcours immobile, conçu comme un relais dont le flambeau serait la galerie elle-même. A l'aide d'une classification scrupuleuse des éléments le composant, l'espace d'exposition est méthodiquement mis à plat, disséqué, analysé puis restitué par les trois artistes qui ont choisi de travailler conjointement, tous ensemble mais jamais en même temps.
N° 5 : 20e TOUR SUD de Antoine Ronco, 2009. Cette édition représente l'Eperon, immeuble du quartier Colombier à Rennes. C'est un fragment dessiné du travail d'observation mené par Antoine Ronco au 20e étage de la tour sud de l'Eperon.PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

N°5


20e TOUR SUD de Antoine Ronco   édité à 1500 exemplaires / Affiche / format 42 x 59,3 cm / Octobre 2009 Cette édition représente l'Eperon, immeuble du quartier Colombier à Rennes. C'est un fragment dessiné du travail d'observation mené par Antoine Ronco au 20e étage de la tour sud de l'Eperon.
Affiche N°3 : AUTOUR DE de Alain Michard. Edition réalisée dans le cadre de la résidence d'Alain Michard au PHAKT - Centre Culturel Colombier (2008-2010).

N°3


AUTOUR DE de Alain Michard   édité à 2500 exemplaires (épuisé) / Affiche recto-verso / format 39,5 x 42 cm / Mai 2009 Edition réalisée dans le cadre de la résidence d'Alain Michard au PHAKT - Centre Culturel Colombier (2008-2010).
Affiche N°1 : PHRANCE de Gaël Grivet, en 2008. Un drôle de volatile mi-coq, mi-dinosaure, un mot inconnu dont la prononciation demeure familière, une symbolique des couleurs revisitée. PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

N°1


PHRANCE de Gaël Grivet édité à 500 exemplaires / Affiche / format 48 x 67 cm / Janvier 2008   Un drôle de volatile mi-coq, mi-dinosaure, un mot inconnu dont la prononciation demeure familière, une symbolique des couleurs revisitée. Un objet, à disposition dans l'exposition qui propose une vision volontairement altérée des signes et symboles qui caractérisent un pays. Une image troublante et fantomatique d’une France parallèle, exotique ou fantasmée : la Phrance.
N°0 : S/M/L/XL : cette affiche de 2007 est un exercice d’écriture poétique et graphique collectif. Sans avoir une perspective de manifeste, ce poème / affiche évoque certains des principes qui sous-tendent ce projet : inter/galactique – inter/jection – inter/lope – inter/minable... PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

N°0


S/M/L/XL édité à 300 exemplaires / Affiche / format 29,7 x 42 cm / Novembre 2007   Un exercice d’écriture poétique et graphique collectif. Sans avoir une perspective de manifeste, ce poème / affiche évoque certains des principes qui sous-tendent ce projet : inter/galactique – inter/jection – inter/lope – inter/minable...

Livres

MEMO


Un livre à colorier, Carl Johanson, Lendroit édition et le  PHAKT - Centre Culturel Colombier / édité à 750 exemplaires / livre / format 20 x 28, Mars 2017 / 5€
MEMO – Un livre à colorier est une édition imaginée par Carl Johanson compilant ses dessins sous la forme d'une singulière encyclopédie à colorier. Entre le jeu de Memory, le principe d'accumulation et l'écriture automatique, MEMO est à la fois un livre à regarder, à découvrir et, bien sûr, à colorier. Cet album poétique et drôlatique ravira les colorieurs de 6 à 166 ans qui transformeront le quotidien en objet artistique et ludique. 
 

HORS SÉRIE N°3


L'ÉVÈNEMENT OU LA PLASTICITÉ DES SITUATIONS, Raphaële Jeune, PHAKT - Centre Culturel Colombier/ édité à 100 exemplaires / livre / format 21 x 14,8 cm, Novembre 2015 / 5 €   Ce livre retrace le projet artistique mené par Raphaële JEUNE u cours de son commissariat au PHAKT - Centre Culturel Colombier avec les artistes François DECK, Nico DOCKX et Adva ZAKAI de octobre 2014 à décembre 2015.   Avec le soutien de la ville de Rennes, Conseil général d'Ille et vilaine, Conseil régional et la DRAC Bretagne. En partenariat avec le Frans Masereel Centrum, le Musée de la Danse, l'EESAB et le Ministère de la Culture de Flandre.
ON RÉALISE QUE L'ON A TOUT PERDU", de Vedran PERKOV, 2013. L'invitation de Vedran Perkov à Rennes (France) s'inscrit dans le cadre du programme de résidences croisées entre poètes et plasticiens initiéen 2012 par les associations travesias (Rennes) et KURS (Split, Croatie). Au cours de sa résidence d’un mois en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier (Rennes, France), Vedran Perkov, artiste croate résidant à Split, a pensé une œuvre pour l’espace public, faite de projections, de stickers et d’installations audio.

TRAVESIAS REVUE # 4


ON REALISE QUE L'ON A TOUT PERDU, Vedran Perkov, co-édition association Travesias et PHAKT - Centre Culturel Colombier / 500 exemplaires / Novembre 2013   L'invitation de Vedran Perkov à Rennes (France) s'inscrit dans le cadre du programme de résidences croisées entre poètes et plasticiens initiéen 2012 par les associations travesias (Rennes) et KURS (Split, Croatie). Au cours de sa résidence d’un mois en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier (Rennes, France), Vedran Perkov, artiste croate résidant à Split, a pensé une œuvre pour l’espace public, faite de projections, de stickers et d’installations audio. Déplacé dans un territoire dont il ne connaît pas la langue, il a choisi de puiser dans la culture populaire, s’inspirant de la célèbre chanson Non, je ne regrette rien, et de descriptions de scènes de telenovelas. Sorties de leur contexte et disséminées dans l’espace public, les phrases choisies, souvent anodines, créent une confusion entre la sphère privée et publique, suscitant la surprise et l’interrogation des passants.
HORS-SERIE N°1 : J'AI TOUT DONNE, Alain Michard, 2012. L'édition retrace le projet artistique mené par Alain Michard pour la seconde édition de la biennale Les ateliers de Rennes en collaboration avec les artistes Judith Cahen, Laurent Pichaud, Mickael Phelippeau et Jocelyn Cottencin. PHAKT - Centre Cuklturel Colombier - RENNES (35)

Hors série n°1


J'AI TOUT DONNE, Alain Michard, PHAKT - Centre Culturel Colombier et les Ateliers de Rennes / édité à 300 exemplaires / livre / format 21 x 14,8 cm, Avril 2012 / 12 €   Elle retrace le projet artistique mené par Alain Michard pour la seconde édition de la biennale Les ateliers de Rennes en collaboration avec les artistes Judith Cahen, Laurent Pichaud, Mickael Phelippeau et Jocelyn Cottencin. L’édition déploie toutes les étapes d’un processus ouvert au public qui explora les notions de partage et de transmission d’une oeuvre d’art. Édition en coproduction avec les ateliers de Rennes - Biennale d'art contemporain, Art Norac, Louma. Avec le soutien de la ville de Rennes, Conseil général d'Ille et vilaine, Conseil régional et la DRAC Bretagne.
N° 2 : PAPIERS PEINTS de Jean François Karst. Autour de la thématique du motif et dans la continuité de la résidence proposée en 2007 à Jean François Karst, l’édition reprend les 7 peintures réalisées par l’artiste suite à un temps de création rapporté au territoire du Centre Ville de Rennes et enrichi de rencontres avec les habitants du quartier et les usagers du PHAKT - Centre Culturel Colombier.

N°2


PAPIERS PEINTS de Jean François Karst édité à 700 exemplaires / Livret 8 pages / format 29,7 x 40,5 cm / Avr 2008   Texte : Aude Launay Autour de la thématique du motif et dans la continuité de la résidence proposée en 2007 à Jean François Karst, l’édition reprend les 7 peintures réalisées par l’artiste suite à un temps de création rapporté au territoire du Centre Ville de Rennes et enrichi de rencontres avec les habitants du quartier et les usagers du PHAKT - Centre Culturel Colombier.
La force du souffle de Muriel Taragano Genre, 2006.Le livre reprend pour une part les échantillons du mur d’images, présenté lors de l’exposition

La force du souffle


Auteur : Muriel Taragano Genre : livre Format : 17 x 17 cm Tirage : 30 exemplaires Impression : laser noir et blanc sur papier bouffant Année de publication : 2006   Édition réalisée dans le contexte de l'exposition Le tiers espace de Muriel Taragano qui a eu lieu du 8 mai au 30 juin 2006 au PHAKT - Centre Culturel Colombier à Rennes.   Le livre reprend pour une part les échantillons du mur d’images, présenté lors de l’exposition. La forme, comme le contenu évoquent le carnet d’atelier. Au fil des pages, des images : photographies, dessins, peintures… témoignent, sans mots, d’un processus de pensée. Associations, expérimentations, prélèvements, observations sont déclinés comme autant d’échantillons qui ont nourri une réflexion sur la question du souffle et des forces. La souplesse de la reliure permet d’ailleurs l’expression réelle d’un souffle léger lors du feuilletage du carnet. Première édition à 20 exemplaires réalisée à compte d’auteur.   Seconde édition financée par LENDROIT, le PHAKT - Centre Culturel Colombier et l’artiste. Acquisition par le Frac Bretagne en juin 2006.

Cartes postales

carte postale web

N°13


GOLF JUAN / Priscila Fernandes / édition de cartes postales / 1000 exemplaires / 105 x 148 cm / 2014. Ce projet engage un dialogue contemporain mix-media entre l’espace de la galerie et sa modularité, l’idée et l’évolution du temps-libre en France (tourisme bourgeois puis populaire) et certaines démarches néo-impressionnistes entre figuration picturale et engagement politique.

Le dessous des cartes


Leonora Bisagno / 2 cartes postales / 2 x 500 exemplaires / 2014   Parue en parallèle de la première exposition en France de l’artiste italienne Leonora Bisagno sur une invitation de l’association L’Œil d’Oodaaq pour le PHAKT  - Centre Culturel Colombier. Avec le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg, du Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.
Cartes postales N°11 : Produite à l’occasion de l’exposition GRAPHIC - Dessin contemporain, cette série de huit cartes postales a été conçue, dans un jeu de correspondance artistique entre l’artiste plasticien Julien Segard et l’écrivaine et photographe Anne Collongues. PHAKT - Centre Culturell Colombier, RENNES (35)

N°11


N°11 04.XI.1971 / 14.III.2013 / Julien Segard et Anne Collongues / 8 cartes postales/ 8 x 500 exemplaires / 2013 Produite à l’occasion de l’exposition GRAPHIC - Dessin contemporain, cette série de huit cartes postales a été conçue, dans un jeu de correspondance artistique entre l’artiste plasticien Julien Segard et l’écrivaine et photographe Anne Collongues. Chacune d’entre elles est composée de huit scénettes fictionnelles prenant pour décor le quartier Colombier à Rennes.
Carte N°4 : ENTRE LES DALLES de Mathias Poisson, 2009. Cette carte de promenade dans les architectures modernes et labyrinthiques du quartier Colombier à Rennes, a été écrite à partir de récits de promeneurs faisant le parcours avec des lunettes floues en décrivant leurs sensations et impressions. PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

N°4


ENTRE LES DALLES de Mathias Poisson   édité à 3000 exemplaires / Carte de promenade / format 68 x 48 cm / Juin 2009 Cette carte de promenade dans les architectures modernes et labyrinthiques du quartier Colombier à Rennes, a été écrite à partir de récits de promeneurs faisant le parcours avec des lunettes floues en décrivant leurs sensations et impressions (cf. Promenades Blanches, page résidence - 2008/2009). Cette édition est une co-production du PHAKT - Centre Culturel Colombier et de la Compagnie Louma avec le soutiens de la ville de Rennes et du Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, dans le cadre de la résidence d'Alain Michard au PHAKT - Centre Culturel Colombier.
Les co-éditions Bons Baisers de Muriel Bordier, dépliants touristiques publiés aux éditions Filigrane, 2009. PHAKT - Centre Culturel Colombier - RENNES (35)

Les co-éditions Bons Baisers


Auteur : Muriel Bordier Genre : coffret de 14 dépliants de 8 cartes postales Format : 8 x 14 x 9 cm Année de publication : 2009   L'édition des dépliants touristiques publiés aux éditions Filigrane a reçu le soutien du FRAC Bretagne, de l'arthotèque de Vitré, du centre culturel de Sarzo, des photographiques (le Mans), de la librairie Lendroit et du PHAKT - Centre culturel Colombier.   Dans son travail photographique, Muriel Bordier n'interroge rien, elle ne questionne pas non plus ! Son seul but est de courir d'une capitale à l'autre pour se faire photographier devant des touristes posant eux-même devant un monument célèbre. Ainsi, de l'Alaska au Chili, en passant par Paris ou Varsovie, la vacancière tourne en dérision la pose du touriste devant la tour Eiffel, la multiplie jusqu'à l'absurde pour en extraire la substance du ridicule. Depuis 2006, elle embarque Emmanuel Reuzé dans ses voyages, ensembles, ils réalisent des courts métrages nommés Tourista qui leur fermeront à jamais les portes d'Hollywood.