LE DESSOUS DES CARTES -

leonora-bisagno-expsition-le-dessous-des-cartes-phakt-2014

Vernissage : 16/01/2014

du 16/01/2014 au 14/02/2014

 

Première exposition en France de l’artiste italienne Leonora Bisagno sur une invitation de l’association L’Œil d’Oodaaq pour le PHAKT  – Centre Culturel Colombier.

 

Leonora Bisagno développe un intérêt particulier pour les éléments de la géographie terrestre. Se faisant, elle découpe des atlas scolaires, agrandie des légendes cartographiques, recrée des mondes. À la neutralité et l’objectivité de la carte, l’artiste oppose une lecture inédite du territoire. Les images décontextualisées prennent une forme plus sensible, écartée de la rigueur scientifique.

La carte, instrument par excellence d’appropriation du territoire, se révèle être propice à la fiction. Du local au global, Leonora Bisagno élargit le champ des possibles, plaçant la cartographie comme un mode de restitution privilégié d’une réalité intime et immatérielle.

Le dessous des cartes regroupe plusieurs œuvres existantes de l’artiste et fait l’objet de pièces produites pour l’occasion, dont une édition d’un multiple offert au public.

 

Née à Zurich en 1977, de nationalité Italienne, l’artiste vit et travaille au Luxembourg depuis 2010. Après ses études de photographie et d’art contemporain en Italie, elle développe une pratique picturale traversant différents champs artistiques: photographie, installation, vidéo, dessin et performance.

 

L’exposition Le Dessous des cartes a reçu le soutien du Ministère de la Culture du Luxembourg.