LA PSYCHÉ DE L’UNIVERS, HOMMAGE À F.J. VARELA / Raphaële Jeune invite l’artiste Nico Dockx - Nico Dockx

La psyché de l'univers / Nico Dockx

Dans le cadre du projet curatorial "L’événement ou la plasticité des situations"

Vernissage : 15/01/2015

du 15/01/2015 au 14/02/2015

 

Raphaële Jeune invite l’artiste flamand Nico Dockx à élaborer une exposition autour du neurobiologiste Francisco J. Varela (1946 – 2001) et de sa pensée.

Francisco Varela a marqué les neurosciences par une vision originale du fonctionnement de la cognition, basée sur l’autonomie du vivant (autopoïèse) et sur l’inscription corporelle de l’esprit (énaction).

 

Artiste aux pratiques multiples, plasticien, archiviste, curateur, graphiste, musicien, éditeur, etc. Nico Dockx s’intéresse aux archives comme matériau inépuisable de création et de croisement des champs et des subjectivités. Ses projets sont des moments de partage, de conversation, de création collective de nouveaux sens à partir de documents provenant des institutions qui l’invitent, des personnes qu’il rassemble ou de ses propres archives.

 

Pour La Psyché de l’Univers, des «archives Varela» sont créées de toutes pièces grâce à la collaboration de personnes autrefois proches du scientifique ou inspirées par sa pensée aujourd’hui. Ces archives seront activées durant l’exposition lors de conversations avec les visiteurs individuels, d’ateliers avec des groupes, et de «Sticky Recipe», une journée spéciale qui, en clôture de l’exposition, rassemblera des invités et un public autour d’un repas cuisiné et dégusté collectivement sur place.

Outre les documents, deux autres éléments essentiels enrichissent les archives : la reconstitution du «Portable Laboratory» que Francisco Varela avait présenté en 1999 à Anvers dans l’exposition «Laboratorium», ici dans une adaptation de Nico Dockx. Celle-ci consiste en un dispositif simple d’observation de la conscience en première personne, ouvert à tous.

 

D’autre part, un prolongement de ce Laboratoire portable sous la forme de pin’s arborant des mots, des signes ou des images choisis par ses proches pour définir ce que serait pour eux « la psyché de l’univers », une expression par laquelle Varela désignait, sa quête de l’origine de l’existence. Chaque visiteur pourra emporter un badge pour le faire circuler à même son corps dans sa vie quotidienne.

 

Cette exposition est donc une invitation à explorer les notions d’expérience, d’attention, d’interdépendance ou d’intersubjectivité. Elle déploie des dispositifs d’exploration de la richesse de l’expérience subjective et ouverte sur l’émergence de potentiels inédits présents en toute personne, en toutes situations.

 

Suivez les évolutions de ce projet sur le blog : 

http://lapsychedelunivers.wordpress.com

 

Les archives Varela seront activées de trois manières :

 

  1. Des ateliers / des rendez-vous

Sur la durée de l’exposition, un hôte (la commissaire, l’artiste, un membre de l’équipe) accueillera toute personne ou groupe désireux d’activer les archives. Ceci prendra la forme de conversations improvisées et d’ateliers à partir de documents choisis au gré des désirs : textes, extraits de films, enregistrements audios, images, mots-clés, etc.

Pour les groupes, des ateliers sont proposés sur rendez-vous suivant des protocoles mêlant pratiques d’attention, mobilisation du corps et activités créatives. On pourra à tout moment utiliser le Laboratoire portable de Francisco Varela, un espace de méditation pour explorer en temps réel le fonctionnement de sa propre conscience.

 

Gratuit sur rendez-vous et selon planning.

 

  1. Une conférence de Nico DOCKX et Raphaële JEUNE

Mercredi 14 janvier 2015 / 18 h 00

École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB)

Site de Rennes 34 rue Hoche – 35000 Rennes

Entrée libre

Lignes de bus : 1 / 5 / 9 / Métro : station Sainte-Anne

 

  1. Une journée « Sticky recipe »

Samedi 14 février 2015 / 11 h 00 – 21 h 00

PHAKT – Centre Culturel Colombier

L’événement Sticky Recipe rassemblera autour de Nico Dockx et Raphaële Jeune plusieurs invités dont Amy Cohen Varela, Louwrien Wijers, Michèle Duzert et Hélène Trocmé-Fabre. Ce rendez-vous public mêlera présentations, projections et dialogues à la préparation et la dégustation collectives d’un repas conçu par Egon Hanfstingl comme un processus enactif.

 

Pour consulter ou télécharger l’édition de Raphaële JEUNE cliquez ici : L’évenement ou la plasticité des situations – édition web