Projets écoles / Un artiste dans la classe

Saison 2015-2016 / Saison 2014-2015 / Saison 2013-2014 / Saison 2012-2013

 

Saison 2016/2017

Ecole Liberté

service-edictaif-2016-barbeapapierCe sont les artistes du collectif Barbe A Papier, Agathe Halais et Charlotte Piednoir qui sont accueillies à l’école Liberté pour la saison 2016-2017. Elles engagent avec les élèves un travail d’illustrations à travers différentes techniques de gravure (point sèche, linogravure, monotype, lettres-tampons), en utilisant des matériaux récoltés pour ainsi dire sur le terrain, puisque le thème du projet est le carnet de voyage, et fait suite à une classe de mer de mars 2017. Les enfants ont donc à réalisé une collecte d’objets liés à leur voyage (coquillages, photos, dessins, écrits, cartes, tickets, algues…), qu’ils ont pu réinvestir dans la réalisation de visuels en gravure. L’idée du projet étant de créer du lien entre deux classes de l’école, l’une bilingue (français-breton), et l’autre monolingue, un seul carnet est réalisé pour les deux classes, regroupant les productions de tous, effectuées en groupes-classes mélangés. Le temps de production a eu lieu au PHAKT.

 

 

barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-1 barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-2 barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-3 barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-4 barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-5 barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-6 barbe-a-papier-projetecole-phakt-2017-7

 

 

 

 

 

 

 


 Ecole du Colombier

Le partenariat se poursuit en cette saison 2016-2017 entre l’école Colombier et le PHAKT – Centre Culturel Colombier, avec la venue de l’artiste Simon Poligné, autour du thème « Ville du futur« . Avec des matériaux et des techniques simples (papiers colorés, tissus, cartons, ciseaux, colle etc), l’artiste guide les élèves dans la construction d’une maquette de leur  ville du futur. La pratique personnelle de l’artiste interroge notamment la question de la couleur, du matériau (simuler/détourner), et se positionne, pour certaines oeuvres, à la croisée des chemins entre peinture et sculpture, vers l’installation.

 

simon-poligne-projetecole-phakt-colombier-2017-2

 

 

 

 

 

 


Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Sainte-Marie à Drouges et Sainte-Anne à Rannée 

Pour la troisième et dernière année, le PHAKT – Centre Culturel Colombier et les enseignants du RPI collaborent pour la mise en oeuvre de résidence d’artiste à l’école aux bénéfices des élèves. La thématique traversée tout au long de cette collaboration aura été celle du paysageA partir de cette notion, les élèves ont découvert  les années précédentes la photographie et la retouche numérique, la danse contemporaine et le corps. Deux années intenses entre exercices ludiques et expérimentations physiques et plastiques.

Pour cette dernière saison, l’artiste Simon Poligné s’engage avec les élèves et le soutien de leurs familles dans une réalisation pérenne, joyeuse et généreuse pour le plaisir de chacun : formes, couleurs et motifs viennent s’intégrer dans l’environnement de l’école et transforment ainsi le paysage quotidien des élèves.

 

 

simon-poligne-projetecole-phakt-2017-1 simon-poligne-projetecole-phakt-2017-2 simon-poligne-projetecole-phakt-2017-3 simon-poligne-projetecole-phakt-2017-4 simon-poligne-projetecole-phakt-2017-5 simon-poligne-projetecole-phakt-2017-6 simon-poligne-projetecole-phakt-2017-7

 

 

 

 

 

 


Ecole Poterie

L’artiste Catherine Boitier intervient dans l’école Poterie auprès de 2 classes sur le thème « Formes et couleurs ». Découvrir la peinture et le travail de réalisation d’une oeuvre de manière ludique et vivante, appréhender les formes géométriques et notamment le carré, particulièrement affectionné par l’artiste ainsi que le travail de superposition.

 

 

 

 

 

 


Ecole Jacques Prévert

anita-gauran

Pendant sa résidence à l’école Jacques Prévert, outre les recherches liées à son travail  personnel, Anita Gauran a accompagné les élèves dans une découverte de la pratique photographique argentique et en particulier de sa technique de prédilection, le photogramme avec « Les mondes du temps ».

Ensemble, ils ont traversé un processus de création à partir de l’environnement scolaire et d’un corpus de références liées à l’histoire des arts qui conduit à une production d’images intemporelles, de fictions plastiques où l’école Jacques Prévert devient le théâtre d’opérations poétiques.

Une résidence d’artiste n’est pas un aparté dans la vie de l’école, elle s’intègre dans le quotidien de la communauté éducative.

C’est dans ce sens que cette restitution trouve sa place à l’occasion du temps fort qu’est la fête de l’école et dans le cadre de la Semaine des Arts des établissements scolaires des quartiers Champs Manceaux-Brequigny.

 

 

 

anita-gauran-projetecole-phakt-2017-12anita-gauran-projetecole-phakt-2017-2

lancement-ecole-prevert-anita-gauran-phakt-2017.9lancement-ecole-prevert-anita-gauran-phakt-2017.2

projetecole-prevert-phakt-2017-20 projetecole-prevert-phakt-2017-21 projetecole-prevert-phakt-2017-22 anita-gauran-projetecole-phakt-2017-3

 

 

 

 

 

 


AUTRES ACTIONS SCOLAIRES : 

Ecole des Gantelles

Pour la saison 2016-2017, le PHAKT – Centre Culturel Colombier propose à l’école maternelle des Gantelles une collaboration autour d’ateliers de pratique pensés à partir d’oeuvres prêtées à l’école et accrochées dans les couloirs. Le projet concerne les classes d’Alexandra Leroy et de Morgane Michard, et regroupe des moyennes et grandes sections (4-5ans). Les ateliers Ardimoitou sont précédés d’une présentation de l’oeuvre, par un jeu de question-réponse avec les élèves, puis se déroule dans la classe ; les enfants ont ainsi l’occasion d’expérimenter les gestes plastiques et/ou les techniques et les outils de l’auteur de l’oeuvre. Les deux oeuvres retenues cette année sont La Chambre au Loup, d’Angélique Lecaille, et Dynamique de valorisation, des Ateliers McClane.

 

 

projetecole-gantelles-phakt-2017-1projetecole-gantelles-phakt-2017-2projetecole-gantelles-phakt-2017-3projetecole-gantelles-phakt-2017-4projetecole-gantelles-phakt-2017-5

 

 

 

 

 

 

 


 

Ecole Villeneuve

 Deux classes de l’école maternelles Villeneuve seront en projet avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, autour d’ateliers de pratique Ardimoitou organisés dans le cadre d’expositions de dessin au PHAKT sur la fin de la saison 2016-2017. Ainsi, les deux classes viendront chacune sur les trois expositions concernées, pour assister d’abord à une visite, puis à un atelier décliné à partir des oeuvres présentées. Les expositions seront celles de Quentin Montagne, puis celle de Julie Bonnaud et Flavien Leplaë, et enfin celle de Philippe Beaudelocque.

 

projetecole-villeneuve-phakt-2017-3 projetecole-villeneuve-phakt-2017-4 projetecole-villeneuve-phakt-2017-5projetecole-villeneuve-phakt-2017-2projetecole-villeneuve-phakt-2017-1

 

 

 

 

 

 

 


Saison 2015/2016

 

jprévert4Visage / Corps / Portrait : (DES) VISAGES

avec l’artiste Michel Le Belhomme à l’école élémentaire Jacques Prévert à Rennes

projet soutenu par le Ministère de la Culture, la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes

 

 

 

Depuis décembre 2015, le PHAKT – Centre Culturel Colombier a initié une collaboration artistique de trois années sous la forme de résidences d’artistes sur le thème du Portrait avec l’école élémentaire Jacques Prévert, école située au coeur du quartier Champs Manceau à Rennes.

Pour cette première année, Michel Le Belhomme, photographe rennais, accompagne dix classes de l’école pour une incursion entre réel et fiction dans la figure du « double ». A cette occasion, quelques unes de ses oeuvres issues de la série « Les Deux Labyrinthes » ont été exposées dans les cours de l’école, et les réalisations des élèves sont quant à elles exposées dans les couloirs de l’école.

Tumblr des productions http://unartisteajacquesprevert.tumblr.com/

 

jprévert6 jprévert7 jprévert5 jprévert3 jprévert2 jprévert1

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici : CP-artiste-école-J.Prévert

Invitation à la restituion du projet le vendredi 17 juin 2016, à 16h15, à l’école Jacques Prévert : invitation-j-prevert

 


 

photo7angéliquecolombierMais pourquoi creusent-ils ? Dessins et végétaux dans la ville

avec l’artiste Angélique Lecaille à l’école élémentaire Colombier à Rennes

projet soutenu par la Ville de Rennes

 

 

 

 

Pendant l’année scolaire 2015-2016 l’artiste plasticienne Angélique Lecaille travaille avec les classes de CP, de CE1 et de CE1/CE2 de l’école élémentaire Colombier.

En partant de sa pratique personnelle, l’artiste propose aux élèves une exploration ludique et sensible du dessin et des notions d’architecture.

À partir d’un corpus d’images propre au quartier Colombier, les élèves questionnent la place du végétal dans l’espace urbain et le réinventent au travers de diverses productions graphiques.

 

photo1angéliquecolombierphoto2angéliquecolombierphoto3angéliquecolombierphoto4angéliquecolombier

 

 

 

 

 

 

 

 

photo9angéliquecolombier

photo8angéliquecolombierphoto6angéliquecolombierphoto5angéliquecolombier

 


 

 

gwennlmichel5Environ 10 000 kilomètres

avec l’artiste Gwenn Mérel à l’école élémentaire Louise Michel à Rennes

projet soutenu par la Ville de Rennes

 

 

 

 

En partant de sa pratique personnelle, l’artiste Gwenn Mérel propose aux élèves de CE1 de l’école Louise Michel une excursion dans le monde. De la construction de montagnes en papier froissé jusqu’à la réalisation d’une vidéo de drôles d’iceberg, les élèves expérimentent diverses techniques des arts plastiques tout en s’interrogeant aussi bien sur le monde qui les entoure que sur des mondes lointains.

 

gwennlmichel9 gwennlmichel8 gwennlmichel7 gwennlmichel6 gwennlmichel5

 

 

 

 

 

 

 

gwennlmichel4 gwennlmichel3 gwennlmichel2 gwennlmichel1

 

 

 

 

 


 

 

drougesetrannée9Chemin faisant

avec la danseuse et chorégraphe Anne-Karine Lescop à l’école Sainte-Marie à Drouges (35) et à l’école Sainte-Anne à Rannée (35)

projet soutenu par la DRAC Bretagne

 

 

 

 

En 2014 le PHAKT – Centre Culturel Colombier a initié un partenariat de trois années avec le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) des écoles Sainte-Marie et Sainte-Anne à Drouges et Rannée autour de la thématique du paysage.

Pour cette année, Anne-Karine Lescop propose aux élèves un parcours chorégraphique ou ils seront amenés à faire l’expérience physique et duelle du paysage. L’ensemble de la démarche de l’artiste est sous tendue par le souci d’éveiller le regard et de permettre aux élèves d’aborder de façon ludique l’expression corporelle. Pendant des temps d’atelier, les élèves interrogeront la possibilité de créer un paysage avec des corps, d’interpréter la notion de paysage par le geste dansé ou bien encore de comment s’inscrire dans le paysage.

drougesetrannée11 drougesetrannée10 drougesetrannée9drougesetrannée7drougesetrannée4

 

 

 

 

 

 

 

Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35)Projet écoles - Drouges et Rannée, réstitution du projet d'Anne-Karine LESCOP , juin 2016 - PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES( 35) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici : CP-artiste-école-chemin-faisant et les photos dans l’album Facebook.

 


 

Saison 2014/2015

 

colombier 4GRAVURES ET TERRITOIRES

Avec l’Atelier Barbe à Papier avec Agathe HALAIS et Charlotte PIEDNOIR à l’école Colombier de Rennes

Depuis plusieurs années existe un jumelage entre le PHAKT- Centre Culturel Colombier et l’école élémentaire Colombier. Ce partenariat éducatif se poursuit en cette saison 2014-2015 dans le cadre d’un projet d’actions de sensibilisation et d’initiation aux arts plastiques autour de la gravure avec l’Atelier barbe à Papier. Le temps de plusieurs ateliers, les classes de CP, CP/CE1, CE1/CE2 ET CE2/CM1 expérimentent les techniques de linogravure et gravure à la pointe sèche en s’interrogeant sur le trajet et les éléments urbains de leur domicile à l’école.

 

colombier 1

colombier 5colombier 3

B

barbe à papier 3

 

 

 

 

 

 

 


 

drouges rannéeDEPLACER LE PAYSAGE, EPISODE 1

Avec l’artiste Muriel BORDIER et les écoles Sainte Marie (Drouges) et Sainte Anne (Rannée)

Dans le cadre d’un partenariat se développant sur trois ans, le PHAKT – Centre Culturel Colombier, met en place avec deux classes de CP/CE1 de écoles de Sainte Marie à Drouges et Sainte Anne à Rannée, un parcours portant sur la question du paysage. En cette saison 2014-2015 c’est l’artiste photographe Muriel Bordier qui se déplace, emmenant avec elle des photographies de la ville de Rennes pour les mettre en relation avec l’environnement de la campagne vécu par les élèves.

 


 

11070381_954386834595450_2990665249203944199_n EN SORTANT DE L’ECOLE…

Avec l’artiste Michel LE BELHOMME et l’école Louise Michel de Rennes

Interrogeant par le biais de son travail photographique les questions de réalités et de dimensions, l’artiste Michel Le Belhomme travaille avec la classe de CE1 de l’école Louise Michel à la réalisation commune d’une installation en trois dimensions d’une structure invitant à l’exploration, basée sur un travail de recherches documentaire et photographique sur l’environnement proche de l’école.

 

 

150773_954386817928785_1274808823139961508_n10378940_954386854595448_4745039549428313848_n10420140_954386837928783_2225837142292221028_n

 

 

 

 

 

 

 


 

poterie 2MOULER LE QUOTIDIEN

Avec l’artiste Pascal JOUNIER TREMELO et l’école Poterie de Rennes

 

Les classes de MS et MS/GS de l’école Poterie invitent l’artiste Pascal Jounier Trémelo. Artiste plasticien, Pascal Jounier Trémelo propose aux élèves le temps d’ateliers des découvertes ludiques autour de la technique du moulage en plâtre. Travaillant en groupe, les élèves expérimentent cette technique avec le moulage d’objets issus de leur classe et de leur quotidien. En résultent des objets étranges et oniriques interrogeant le regard.

poterie 4poterie 3poterie 1

 

 

 

 

 

 

 


 

st yves 1GRAPHISMES

Avec l’artiste Anne-Karine Lescop et l’école Saint-Yves de Rennes

 

Danseuse et chorégraphe, Anne-Karine Lescop est intervenue avec les élèves de CP de l’école Saint Yves lors d’ateliers de pratiques corporelles autour de la question du Graphisme. Le trait, la ligne, montrer, cacher et un travail autour la lumière sont les notions que les élèves ont pu aborder par le biais d’exercices dansés individuels et collectifs.

 

st yves 2st yves 3

 

 

 

 

 

 

 


 

 20150211174202115_0001DES CLICS ET DES CLASSES

Avec l’artiste Richard LOUVET et l’école Saint Jean – Sainte Thérèse de Rennes

Répondant à l’appel à projet du réseau Canopé permettant le financement de projets dans les écoles portant sur la pratique photographique, l’artiste Richard Louvet, les élèves de CE2 de l’école Saint Jean – Sainte Thérèse et le PHAKT – Centre Culturel Colombier s’associent en cette saison 2014-2015. Intervenant à l’école, l’artiste a mis en place une série d’ateliers portant sur la prise de photographies et l’intervention plastiques sur celles-ci.

 

20150211181052527_000320150211174835948_000120150211174241486_000120150211173546423_0001

Richard louvet 7

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard louvet 1Richard louvet 3Richard louvet 4Richard louvet 2

 

 

 

 

 

 

 


Saison 2013/2014

MURS, FORMES ET COULEURS : UNE FRESQUE AU LIBERTE #2

Avec l’artiste Marine Bouilloud et la classe de CM2 de Mme Cécile Maréchal et Céline Gasdoué de l’école Liberté.

SAMEDI 28 JUIN 2014 / 11H30 :

> Inauguration de la fresque en présence de l’artiste.

> Lancement du Centenaire de l’école en présence des élus.

Le partenariat se poursuit entre l’artiste Marine Bouilloud, le Phakt et l’école Liberté.

L’épisode 2 du projet « murs, formes et couleurs » démarre dès la rentrée et se déploie cette saison dans la cours du cycle 3 de l’école. S’appuyant à nouveau sur les axes formes- couleurs et géométrie), les élèves produisent en collaboration avec l’artiste une intervention picturale qui permet de  construire un parcours visuel dans l’école ainsi qu’une cohérence esthétique entre les deux cours.

Il s’agit aussi de souligner le centenaire de l’école Liberté en valorisant la continuité de celle-ci dans l’histoire par une production artistique contemporaine.

Nous vous invitons d’ores et déjà à venir découvrir cette réalisation le samedi 28 juin lors des festivités du centenaire.

 

 

 

 

 

 

 


Avec l’artiste Michel Le Belhomme et l’école Colombier (CP/CE1/CE2/CM1/CM2)

VERNISSAGE LE VENDREDI 27 JUIN 2014 A 17H00 A L’ECOLE COLOMBIER

   

Le temps scolaire : 

Michel Le Belhomme, photographe plasticien, intervient avec les enseignants et leurs cinq classes (du CP au CM2) sur le temps scolaire à partir de sa pratique personnelle et propose aux élèves  une exploration ludique et sensible de la question du portrait.

Le temps périscolaire :

L’artiste Michel Le Belhomme accompagne aussi les temps périscolaires avec deux ateliers, l’un sur le temps de la pause méridienne, l’autre en fin de journée. Les enfants y sont invités à revisiter leur quartier, son architecture par le bais de photographies,

maquettes et autres photomontages.

Vous serez prochainement conviés à une présentation de ce projet en présence de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

COLLECTIONNER LES COULEURS ET LES MOTIFS 

Pendant l’année scolaire 2013-2014, en partenariat avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, l’artiste Jean-François Karst a travaillé avec les élèves de la classe de grande section de Françoise Couédro de l’école Adoration sur la base de sa pratique personnelle de la peinture.

Ce projet artistique et culturel s’est déroulé en plusieurs étapes de recherche et les différentes séances ont été pensées comme un véritable laboratoire où les élèves ont pu découvrir diverses techniques de peintures.

Les jeux de motifs, leurs répétitions enthousiastes, ainsi que les très grands formats éprouvés par les élèves ont fait évoluer le projet initial vers une pratique joyeuse du noir et du blanc, radicale, construite dans la forme mais très ludique.

Une édition sous forme de livret regroupant une partie des travaux des élèves a été réalisée, et vous pouvez retrouver les peintures ainsi que des photographies des ateliers en cliquant ici

Jeudi 15 mai à 18h30 a eu lieu le vernissage de l’exposition présentant les travaux des élèves à l’école Adoration. Ce temps de rencontre entre l’artiste, l’institutrice, les enfants et les parents s’est déroulé dans la bonne humeur et le plaisir de la découverte.

Vous pouvez aussi retrouver le travail de Jean-François Karst en cliquant ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PROJET CUMULOLACTOS

Avec Nikolas Fouré, artiste plasticien et la classe de CE1-CE2 de l’école St Jean-Ste Thérèse

/ déc 2013 – janv 2014

A partir de sa pratique personnelle, Nikolas Fouré expérimente un travail plastique entre volume et installation autour de l’idée du nuage et de la propagation de la lumière (irisation). Une installation en volume réalisée par le biais d’objets détournés (briques de lait) et accumulés dans l’espace, prendra place dans l’école de façon temporaire à partir de février 2014. Ce projet donnera lieu à une édition de cartes postales. Partenariat D.D.E.C.

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet a donné lieu à une édition de cartes postales disponibles gratuitement au Phakt – Centre Culturel Colombier :

 

 

 

 

 

 

 


 

UN AUTRE EPISODE

Avec l’artiste Richard Louvet et trois classes du collège de la Tour d’Auvergne.

Richard Louvet propose et développe un projet scénario-synopsis-photographie à la suite de son exposition avec trois classes du collège de la Tour d’Auvergne.

 

 

 


 

Saison 2012/2013

ZOOM SUR LA VILLE

Avec l’artiste Antoine Ronco et la classe de MS/GS de Mme Noémie Parrot, Ecole du Vieux Cours.

L’artiste Antoine Ronco est intervenu à partir de sa pratique personnelle autour de la thématique de l’espace urbain. Sa démarche s’est appuyée sur le dessin d’observation.

A partir de déambulations dans le quartier pour découvrir différents points de vue de la ville, les élèves ont réalisé plusieurs expérimentations : expérimentations graphiques, calques, découpages, travail en volume, jeux d’échelle… Les élèves ont abouti chacun à la création de leur propre fenêtre ouverte sur des détails choisis et imaginaires de la ville.

 

 

 

 

 

 

 


 

TERRITOIRES IMAGINAIRES EN COULEURS

Avec l’artiste Catherine Boitier et les classes de GS de Mme Véronique Lhuissier à l’école Joseph Lotte et classe de MS/GS de Mme Martine Allain à l’école des Gantelles.

Catherine Boitier est intervenue dans les deux classes à partir de sa pratique personnelle autour de la couleur et de la forme. Les élèves ont expérimenté des mélanges de couleurs, la réalisation de nuanciers et la création de formes imaginaires, à partir desquels ils ont mené jeux de répétitions, de motifs et d’assemblages. Ces réalisations ont donné lieu à une présentation au PHAKT en mai 2013 et à l’exposition Formes et couleurs au centre info école en janvier 2014, en partenariat avec la ligue de l’enseignement.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

EXPLORATION URBAGINAIRE

Avec l’artiste David Renault et la classe de CE1 de Mme Diby Makalou et M. Julien Robert.

L’artiste David Renault est intervenu auprès des élèves de CE1. A partir de sa pratique personnelle, il les a guidé dans une exploration urbaine des côtés méconnus de la ville de Rennes : nouveaux quartiers, lieux délaissés, en reconstruction ou réhabilités ; entre ville, espaces verts et parfois campagne. A partir de leurs observations écrites et dessinées, les élèves ont renommé les quartiers visités et ont créé, avec l’artiste, une carte « urbaginaire ».

 

 

 

 

 

 

 

 


 

MURS, FORMES ET COULEURS

Une fresque à l’école Liberté avec l’artiste Marine Bouilloud et les classes de CP de Mme Marie-Pierre Chauveau et de CE1 de M. Rémy Louis.

Les élèves ont exploré avec l’artiste Marine Bouilloud les vibrations possibles entre les couleurs, avec un travail autour des nuances, des formes géométriques et des jeux d’assemblages. Ces recherches ont donné lieu à la création d’une peinture murale dans la cour de l’école. S’appuyant sur une maquette réfléchie en classe, les élèves ont peint eux-mêmes le mur, encadrés par l’artiste.

 

 

Murs, formes et couleursMurs, formes et couleursMurs, formes et couleurs

 

 

 

 

 

 

 

Murs, formes et couleursMurs, formes et couleursMurs, formes et couleurs

 

 

 

 

 

 


CHIMERES

Avec l’artiste Julien Duporté et 5 classes de l’école élémentaire Colombier, CP, CE1, CE1/CE2, CM1, CM2, classes de messieurs Thierry Edet, Jean-Luc Maurice, Jean-Philippe Briand, Michel Marchal et Pierre-Marie Pipelin.

L’artiste Julien Duporté est intervenu à l’école du Colombier à partir de sa pratique du dessin.  La démarche s’est articulée autour de la métamophose. Les enfants, faisant appel à leur imaginaire, ont réalisé des chimères  à partir de leurs de dessins de personnages, d’animaux et autres. Par des jeux de découpages et d’assemblages ils ont créé de nouveaux personnages hybrides et imaginaires. L’ensemble des chimères des enfants à fait l’objet  d’une grande « photo de classe » éditée en affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité de ce projet en cliquant ici !

WORKSHOP

Avec Julien Segard & une classe de 5 ème du collège Emile Zola, dans le cadre  de l’exposition « GRAPHIC »