STÉNOPÉ – UNE HISTOIRE DE POINTS DE VUE

Stenope
Posté le dans Actions culturelles, Actualités

 

Depuis début novembre, une vingtaine d’habitants du quartier Centre participe à un atelier autour d’une technique de photographie : le sténopé.

Places publiques, friches, chantiers, architectures remarquables, sous terrains… la ville est un terrain de jeu immense et fascinant aux facettes multiples.

 

Si elle est très pratiquée dans le milieu de la photographie, cette technique reste cependant mal connue du grand public.

Dispositif rudimentaire composé d’une boite percée d’un minuscule trou d’aiguille, le sténopé permet de réaliser des prises de vues surprenantes sur un principe de photographie argentique. Accompagné tout au long de la démarche par Maël Le Golvan, artiste photographe rennais, les premiers ateliers ont été consacrés à la fabrication du sténopé par les participants eux même. Qu’il soit standard, amélioré ou anamorphique, ces véritables appareils photo se fabriquent à partir d’objets que vous avez sans doute chez vous contrastant avec la sophistication des appareils numériques actuels.

 

Enchainant avec des séances de photographie dans le quartier Colombier, le groupe a multiplié les séances de prises de vues pour ensuite être initié au développement en laboratoire ainsi qu’à quelques astuces utiles de retouche numérique. A partir du mois de janvier 2016, la phase technique cédera sa place à une phase plus créative avec l’idée d’explorer la ville et d’élaborer ensemble des images confrontant l’individu et l’architecture, le fixe et le mouvement, le présent et le passé. Une occasion de redécouvrir sa ville et de plonger aux sources de la photographie.

 

Cette proposition d’atelier fait l’objet d’un partenariat entre le CDAS Kléber, de l’Espace des 2 Rives et du PHAKT – Centre Culturel Colombier

http://unehistoiredepointsdevue.blogspot.fr/

 

1ère phase : Découvrir et expérimenter la technique

Après une présentation de quelques grands principes théoriques et historiques lié à ce dispositif, chacun a pu imaginer et fabriquer «son premier appareil photographique sténopé». Les participants ont pu éprouver cette technique lors de séances de prise de vues complétées d’une initiation au développement en laboratoire argentique ainsi que de quelques rudiments utiles à la retouche numérique.

 

5 6 9 8 74 3 2 1

 

 

 

 

 

 

 


 

 

2ème phase : Explorer l’imaginaire du sténopé

De janvier à avril 2016, l’artiste et le groupe se consacrent à une phase plus artistique.
En partant d’une thématique choisie collégialement, la Nature, et afin de donner au projet une dimension plus créative, Mael LE GOLVAN propose aux participants d’explorer une piste qui remet en jeu le caractère collectif de cette aventure, dans une exploration des espaces naturels de la ville, du Thabor aux Prairies St-Martin en passant par le Parc des tanneurs.

 

Projet Sténopé, phase 2 : atelier de pratique, action culturelle du quartier Colombier, avec le PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35) - atelier photographie, photo, club photo Projet Sténopé, phase 2 : atelier de pratique, action culturelle du quartier Colombier, avec le PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35) - atelier photographie, photo, club photo Projet Sténopé, phase 2 : atelier de pratique, action culturelle du quartier Colombier, avec le PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35) - atelier photographie, photo, club photo Projet Sténopé, phase 2 : atelier de pratique, action culturelle du quartier Colombier, avec le PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35) - atelier photographie, photo, club photo

 

 

 


 

3ème phase : L’exposition « Sténopé »

Au final, l’artiste et le groupe ont sélectionné 12 images parmi une production d’une quarantaine de sténopés afin de constituer l’accrochage d’une exposition proposée au CDAS-Centre, 7 rue Kléber, à partir du 8 juin 2016.

Entrée libre et gratuite aux heures d’ouvertures : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le mardi de 13h30 à 17h.

 

 

L’article de Ouest France, le lundi 21 mars 2016 :

Article-OF-Stenope-2016