Expositions

friselight

Art contemporain, arts visuels, arts plastiques

 

Cette programmation explore l’ensemble des médiums plastiques, les pratiques sonores, la voix dans ce qu’elle représente de potentiel langagier, la performance… D’une envergure régionale et en restant attentif à l’émergence rennaise, nous invitons de jeunes artistes, dont le projet s’affirme, des artistes plus confirmés avec nous tâchons, dans la mesure de nos moyens de conserver des liens pour compagnonner et se retrouver.

 

La galerie est le lieu de ce travail, sans toutefois s’y enfermer. En effet, la place du territoire dans notre réflexion et les modes de travail des artistes aujourd’hui nous amènent à explorer régulièrement l’in situ, le « hors les murs », l’interdisciplinarité… Ces logiques donnent lieu à des formes de création, de présentation des œuvres diverses entre expositions, éditions, projets, résidences… Il accompagne l’élaboration, la conception et la réalisation des projets artistiques par un soutien financier à la production des œuvres, un apport en régie pour les montages et démontages, une communication papier et internet pour valoriser le projet de l’artiste, le versement d’honoraires afin de rémunérer le travail de création artistique, premier vecteur de reconnaissance d’une professionnalisation des artistes.

 

Suivez l’actualité du Phakt – Centre Culturel Colombier sur Viméo en cliquant ici

2018-09-01
2019-09-01

Simon Poligné - Simon Poligné

Vernissage : 25/04/2019

du 26/04/2019 au 25/05/2019

 

Peintre, sculpteur et scénographe, Simon Poligné développe un univers graphique emprunt de références à l’histoire de l’art, à la culture pop et aux pratiques du trompe l’oeil et du factice. Saturations des teintes, traces de fluorescence, formes flottantes, faux marbre, photo montage… l’artiste explore de nombreux jeux formels, entre décalage, retournement et inversion, pour mieux brouiller les frontières entre la réalité et le rêve, le familier et le mystérieux.

 

L’exposition présentée fera suite à une année de résidence de l’artiste au Collège des Hautes Ourmes à Rennes.

Edouard Le Boulc’h - Edouard Le Boulc'h

Vernissage : 01/03/2018

du 02/03/2019 au 06/04/2019

 

Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes en 2016, Edouard Le Boulc’h est un artiste plasticien et producteur de musiques électroniques. À travers la combinaison de ses deux passions, l’artiste apporte une réflexion sur l’évolution de la relation que les hommes entretiennent avec la technologie, l’espace et le temps. À partir d’une interrogation sur ce que sera
la nourriture du futur, il nous propose une installation à la fois visuelle et sonore, télescopant des formes archaïques et modernes, artisanales et high-tech dans une sorte de design-fiction faussement prospectif.

BYRD, L’ENVOLEE -

Vernissage : 10/01/2019

du 11/01/2019 au 08/02/2019

 

Editeur, amateur d’art, voyageur au parcours insaisissable, Herman Byrd est un personnage ambigu qui joue selon ses propres règles. Chaque intervention de sa part ou en son nom, ses choix éditoriaux, créent des ponts entre le commerce, l’édition, la culture populaire et le champ de l’art, en même temps qu’ils révèlent une part de lui-même.

En collaboration avec Lendroit éditions.