Que vous soyez juste curieux ou amateur d’art éclairé, le PHAKT concocte chaque saison un programme de découverte protéiforme et convivial.
LES ATELIERS DU REGARD
Les ateliers du regard, cours d’histoire de l’art participatifs pour tout public, proposent des rencontres avec l’art contemporain et ses enjeux. À partir de cycles thématiques, des séances avec diaporamas alternent avec une médiation face aux œuvres (visites d’exposition, commande publique, ateliers d’artistes).
Les ateliers du regard déambulent du contemporain vers l’histoire des arts et privilégient une approche sensible.
Ces ateliers tout public invitent à la construction et la mise en commun d’expressions critiques et sensibles.
Les cours conjuguent expérience esthétique et analyse théorique des œuvres et s’accompagnent de tables rondes sur l’actualité artistique.
Pour participer, seuls votre curiosité et votre appétit de découvrir sont nécessaires. L’envie de partager vos découvertes artistiques et vos questions est bienvenue.
THÉMATIQUE 2022 – 2023 : apparaître
Les artistes donnent une forme à ce qui n’est pas forcément ou pas encore ou pas assez visible. Les œuvres font apparaître.
Figuratives, abstraites, conceptuelles ou même informes, les œuvres abritent leur part d’étrangeté bien vivante en se manifestant à nous.
C’est à la rencontre de l’autre, de l’altérité, de la part consubstantielle de l’étrange dans l’art que nous nous intéresserons cette année.
Nous emprunterons aux formes du visible de l’anthropologue Philippe Descola tout comme à l’inquiétante étrangeté de Freud pour regarder des œuvres qui font fi des oppositions dualistes.
– L’homme regarde, l’homme écoute ; peu à peu, il fait plus que regarder, il voit ; il fait plus qu’écouter, il entend. Le mystère de l’art commence à opérer ; toute œuvre d’art est une bouche de chaleur vitale ; l’homme se sent dilaté.
Victor Hugo, Utilité du beau, 1860
L’art et la science, le rationnel et l’irrationnel, le corps et l’esprit, le rêve et la réalité, nature et culture se fondent pour interroger notre compréhension sensible du monde contemporain ou ancien et ses fantômes.
– Il n’y a rien de purement humain, il y a du végétal dans tout ce qui est humain, il y a de l’arbre à l’origine de toute expérience.
Emmanuele Coccia, 2019
- Lien vers le programme : Cours d’histoire de l’art 2022 – 2023
CONTACT :
boucheron.veronique@free.fr
06 86 90 51 09