Que vous soyez juste curieux ou amateur d’art éclairé, le PHAKT concocte chaque saison un programme de découverte de l’histoire de l’art protéiforme et convivial.
LES ATELIERS DU REGARD
Les ateliers du regard, cours d’histoire de l’art participatifs pour tout public, proposent des rencontres avec l’art contemporain et ses enjeux.
À partir de cycles thématiques, des séances avec diaporamas alternent avec une médiation face aux oeuvres (visites d’exposition, commande publique, ateliers d’artistes).
Les ateliers du regard déambulent du contemporain vers l’histoire des arts et privilégient une approche sensible. Ces ateliers tout public invitent à la construction et la mise en commun d’expressions critiques et sensibles.
Les cours conjuguent expérience esthétique et analyse théorique des oeuvres et s’accompagnent de tables rondes sur l’actualité artistique.
Pour participer, seuls votre curiosité et votre appétit de découvrir sont nécessaires. L’envie de partager vos découvertes artistiques et vos questions est bienvenue.
THÉMATIQUE 2025 – 2026 : UTOPIES
À l’heure où les dystopies les plus inimaginables envahissent le réel, l’art ne serait-il pas le meilleur recours pour créer de nouveaux récits et réenchanter le monde ?
Pour cette nouvelle saison, les ateliers du regard proposent de regarder les artistes qui, au XXIe siècle, investissent le terrain du récit et de l’imaginaire, se réapproprient l’idée paradoxale d’utopie.
Invention géniale de Thomas More en 1516 pour désigner un lieu qui n’existe pas, une île rêvée, un territoire où s‘invente une nouvelle manière de faire société, le mot est riche et contient en lui-même une tension entre idéalisme et irréalisme.
Tu ouvres les yeux. Cette nuit, encore une fois, tu n’as pas voulu rêver – tu gardes cette activité pour le jour : tu as toujours préféré rêver les yeux ouverts comme les cancres et les poètes.
C’est plus simple ainsi, de vivre debout.
Boris Bergmann, une journée en utopie, 2021
Terme souvent méprisé, assigné à la naïveté, il est un terrain de création efferverscent pour des contre-propositions au modèle dystopique mondialisé. L’utopie, désormais, ne peut plus se conjuguer au singulier, elle est intrinsèquement plurielle. Les artistes mais aussi les architectes, les designers, les poètes et les philosophes revitalisent la puissance utopique pour révéler le monde, le réinventer, voire le transformer, ils créent de nouveaux possibles. Nombreuses sont les formes que les arts donnent aux UtopieS. Nous naviguerons entre aujourd’hui et Claude-Nicolas Ledoux à la fin du XVIIIe en passant par le familistère au XIXe, et le do it yourself du designer italien Enzo Mari mais aussi les artistes Fluxus et autres bricoleurs. La fiction pourrait tout aussi bien rencontrer la science…
Télécharger la plaquette des ATELIERS DU REGARD
Réunion de rentrée des Ateliers du regard : jeudi 4 septembre 2025 à 18h30 au Phakt
CONTACT :
06 86 90 51 09