Cours d’histoire de l’art

histoire-de-l-art

Intervenante : Delphine Durand

 

 

Cours d’histoire de l’art saison 2016 – 2017

 

Que vous soyez juste curieux ou amateur d’art éclairé !

Ce cours est pensé comme un espace de découverte protéiforme et parcourt une histoire de l’art élargie à différentes formes artistiques : arts-visuels, dessin, peinture mais aussi littérature, musique ou encore cinéma.

 

L’ENIGME DE L’ANTIQUITÉ

Nous explorerons les phénomènes de citations, de références à l’œuvre dans l’histoire de l’art à partir de l’étude du XVIIIe siècle dont la modernité indéniable fut pétrie de référence au passé. Les champs de l’archéologie (les sites de Pompéi) et de l’histoire de l’art s’y rencontrent en un vrai paradoxe, pourquoi ne pas dire « une nouvelle Renaissance ? ». Les alternances de ténèbres et de lumières, de déclin et de renouveau qui ont rythmé l’histoire de l’occident depuis la fin de l’empire romain ont toutes eu en commun de se définir par rapport à l’Antique.

 

Chateaubriand écrit « Après Napoléon, néant », le masque de l’antique devient obsession et dissimule un courant plus sombre et plus radical, une esthétique du terrible, du vertige et de la démesure. La froideur de l’Antique donne ainsi naissance à un monde peuplé d’ombres dans une Europe des Lumières, du progrès et des révolutions, théâtre de sa propre dualité.
Cette antiquité a t’elle réellement existé ?

 

En fonction de l’actualité des expositions au PHAKT ou dans les structures culturelles, certains cours pourront être délocalisés pour rencontrer les œuvres et les artistes in situ.

 

Légende image : Sigmar Polke (droits réservés)

 

 Mardi 18h30 – 20h

Jeudi 18h30 – 20h