PORTRAITS DE CUISINE - Alexandra Vincens / association Indiscipline, accompagné de Pauline Goasmat et Carole Contant

Une proposition plastique et culinaire chez l'habitant

du 10/05/2011 au 01/07/2011

 

LE PROJET

C’est un voyage dans les fonds de placard d’habitants de Rennes et alentours, un inventaire de ce qui est là, afin de réaliser un « portrait de cuisine » de l’habitant.
Portrait aux médias multiples (photographies, vidéos, écrits…) où se tissera le rapport à la ville, au quartier, à la rue ou tout simplement aux humains (famille, voisinage).

Ce projet prend sa source au Centre Culturel Colombier avec la réalisation de cinq portraits (mai – juin 2011). L’objectif est de réaliser une quinzaine de «portraits de cuisine» afin de les regrouper dans une édition (livre – DVD) qui retracera les rencontres, discussions, images et recettes réalisées. Alexandra Vincens, Pauline Goasmat et Carole Contant seront accueillies, à la rentrée 2011, par l’association Au bout du plongeoir.

 

LE DÉROULEMENT

La première rencontre
C’est un rendez-vous donné au Centre Culturel Colombier. La personne participante est libre d’être accompagnée d’amis, de voisins. C’est une discussion entre l’artiste et la ou les personnes participantes autour de pâtisseries, thé ou café.
L’inventaire
Alexandra Vincens et Pauline Goasmat se rendent chez l’habitant afin d’inventorier ses fonds de placards, par des moyens variés : photographies, discussions, écritures, croquis…
La projection dégustative
À partir de l’inventaire, une « recette » sera imaginée et réalisée pour être ensuite dégustée en compagnie d’amis ou de voisins autour de films courts programmés par Carole Contant. C’est aussi un temps pour questionner la scénographie, le rituel du « repas », l’acte de manger.
Le banquet
Ouvert à tous, c’est un moment de rencontre entre les différents « portraits de cuisine ». Il est proposé afin de confronter les cultures culinaires, modes de consommation et savoirs ou savoir-faire de chacun, il retrace les histoires des placards et des gens. Lors de celui-ci, les traces filmées et/ou des courts-métrages d’artistes œuvrant autour du thème de la cuisine sont présentés au
public.
Le livre
Enfin, toutes ces étapes trouvent leur aboutissement dans l’édition d’un Livre – DVD de « portraits de cuisine » regroupant des traces et des portraits de chacun des participants, agrémentés des recettes inventées ensemble au cours de ces rendez-vous et dégustées lors de notre banquet.