SLUMP TEST / Pascal JOUNIER-TREMELO - Pascal Jounier Trémelo

Vernissage : 05/03/2015

du 05/03/2015 au 17/04/2015

 

Développant un travail autour de la technique du moulage, Pascal Jounier Trémelo est invité au PHAKT – Centre Culturel Colombier pour une exposition monographique dans la galerie et hors les murs autour de l’histoire du quartier Colombier.

 

Articulée autour de la sculpture et plus particulièrement au travers de la technique du moulage, la pratique artistique de Pascal Jounier Trémelo développe une recherche abordant le moulage non pas comme un processus destiné à la reproduction mais à la création. S’intéressant au patrimoine ancien et récent du quartier Colombier, l’artiste interroge l’immatérialité de la forme contrastant avec la présence du matériau.

 

Par des processus de fabrication simples ou sophistiqués, Pascal Jounier Trémelo développe une recherche dans le champ de la sculpture à partir d’outils et de matière première à base de poudre et d’eau que l’on trouve dans le secteur du bâtiment. L’artiste compose au fil du temps un répertoire de formes proche du cabinet de curiosités, où les œuvres réalisées à partir de moules ou de contenants divers semblent être issues d’expériences menées en laboratoire. Constituées de plâtre, de ciment et de pigments colorés, elles sont comparables à des artefacts, des traces d’activités humaines fossilisées. Prenant appui sur le répertoire formel de son environnement quotidien, son travail s’attache à redéfinir ce terrain de jeux par des expériences de moulage et de coulée.

 

 

Site internet de Pascal Jounier Trémelo

Offre éducatuive – exposition de Pascal Jounier Trémelo