CONFERENCE : Quand l’art donne corps à la fiction

Conférence d'histoire de l'art : « QUAND L’ART DONNE CORPS A LA FICTION » Jeudi 17 octobre 2013 / 20h00. PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35)
Posté le dans Actualités

 

Quand l’art donne corps à la fiction

Par Véronique Boucheron

17 octobre 2013 / 20 h 00

« Racontée chez soi, dans la rue ou au cinéma, toute histoire est presque sûrement un mensonge. Mais pas celle-ci ! Tout ce que vous verrez dans l’heure qui suit est absolument vrai.  »*

Ce préambule prononcé par Orson Welles lui-même au début du film F for fake pourrait introduire cette soirée sur la fiction dans l’art. Encore faudrait-il, pour dire toute la vérité, préciser que le réalisateur avoue à la fin du film « En vérité, veuillez nous pardonner, nous avons contrefait cette histoire. Mon rôle de charlatan fut de la rendre vraie (…). Nous, menteurs patentés, espérons servir la vérité. » laissant là le spectateur à ses (dés)illusions.

C’est entre vérités et mensonges que nous interrogerons la fiction dans les arts plastiques au travers d’exemples choisis, en prenant à témoin quelques cas cinématographiques et littéraires. Nous rechercherons des indices, découvrirons des ellipses au service de la narration jusqu’à trouver parfois l’art mis en récit par lui-même.

 

* Orson Welles (1915-1985) F for fake (vérités et mensonges) 1973

 

Tarifs

Plein : 3€00

Réduit : 1€50

(moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, détenteurs de la carte Sortir !, étudiants…)

Véronique Boucheron est historienne de l’art spécialisée en art contemporain, elle s’intéresse à la question de l’expérience esthétique. Conférencière à l’Isfec et à l’école des beaux-arts de Rennes, elle enseigne l’histoire des arts, privilégiant l’expérimentation et une approche interdisciplinaire.