Vincent Malassis, un artiste en résidence

Posté le dans Evenements

 

À partir du mois de juillet 2019, l’artiste Vincent Malassis s’installe au Colombier pour une année de résidence artistique autour de l’histoire du quartier.

 

Vincent Malassis est photographe, compositeur et artiste sonore. Il développe un travail à la fois artistique et documentaire basé sur une exploration géographique du territoire. Au fil des rencontres, l’artiste saisit des scènes de vie quotidienne, des paysages insolites et dresse le portrait d’habitants immortalisant des communautés d’individus.

 

Dès cet été, venez partager vos histoires de vie avec Vincent Malassis qui s’installera pendant 4 semaines au PHAKT transformé pour l’occasion en atelier d’artiste. L’artiste va parcourir le quartier Colombier à la recherche de son histoire. Des archives officielles aux tiroirs des habitants, il va récolter des images et documents d’époque, des photos de famille, enregistrer des témoignages, photographier les témoins.

 

Rencontres, événements, stages, la résidence sera ponctuée tout au long de l’année de temps publics. Elle fera l’objet d’une création sonore avec les enfants des centres de loisirs Louise Michel et Colombier et d’une édition de l’artiste. Enfin, Vincent Malassis présentera le résultat de ses recherches sous la forme d’une grande exposition au PHAKT au mois de mars 2020.

 

Cette résidence intitulée Appartement témoin fait référence aux logements que peuvent visiter les locataires potentiels d’une nouvelle résidence. Aménagé pour tout le monde et personne en même temps, cette habitation est le lieu de tous les possibles, de tous les croisements et toutes les rencontres.

 

APPEL À TÉMOIGNAGES

Vous vivez, avez vécu ou grandi dans le quartier Colombier. Vous l’avez vu construire, évoluer, contactez Vincent ! Tél. 07 67 75 32 67

 

LES RENDEZ-VOUS

 

  • Jeudi 12 septembre 2019 à 18h30

UNE HISTOIRE DE QUARTIER : LA SOIRÉE DIAPO

Le temps d’une soirée conviviale et gratuite, venez découvrir un ensemble de cartes, de photographiques anciennes et de documents d’archives retraçant les évolutions de notre quartier. En s’aidant de vos anecdotes et de vos souvenirs, nous essayerons de comprendre l’histoire du Colombier pour en commencer son archive.