Home Movie - Corentine Le Pivert et Nicolas Gérot

HomeMovie

du 06/04/2021 au 19/06/2021

 

HOME MOVIE, une exposition des artistes Corentine Le Pivert et Nicolas Gérot

 

LES ARTISTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corentine Le Pivert et Nicolas Gérot ont entamé leur collaboration en 2010 alors qu’ils étaient encore étudiants à l’École supérieure d’arts de Brest, par le biais d’abord de la musique puis rapidement sous la forme d’un projet artistique commun où se mêlent rêves d’exploration, storytelling, bricolage, science-fiction des années 1950 et une certaine improvisation. […]

 

En modelant leurs récits et mythes personnels à l’aide d’éléments véhiculant déjà une histoire ou ayant eu plusieurs vies, leur mode opératoire rappelle celui du bricoleur décrit par Claude Lévi-Strauss qui, s’appuyant sur un univers instrumental clos, est toutefois en mesure de réorganiser et reconfigurer les données de manière empirique : « La poésie du bricolage lui vient aussi, et surtout, de ce qu’il ne se borne pas à accomplir ou exécuter ; il « parle » non seulement avec les choses […] mais aussi au moyen des choses : racontant, par les choix qu’il opère entre des possibles limités, le caractère et la vie de son auteur. Sans jamais remplir son projet, le bricoleur y met toujours quelque chose de soi. » Une manière aussi pour les deux artistes de mettre en forme leurs rêves de lointain dans une extrême proximité, de les prolonger une fois le petit matin arrivé.

 

Site : lepivertgerot.com

 

 

L’EXPOSITION

 

Home Movie est le titre de l’exposition dans laquelle sont présentés les fragments d’un film intitulé Colombia. Les séquences visibles ont été tournées durant l’été 2020 sur le quartier du Colombier. Le scénario a été imaginé à partir d’un protocole artistique basé autour d’un vagabondage phonétique autour du mot « Colombier » et ses paronymes (mots proches phonétiquement mais dont la prononciation, le sens ou l’écriture diffèrent). Columbo, Colomba, Colombia… De la citation à l’hommage décalé, les artistes réinvestissent un ensemble de références allant de la culture populaire aux classiques de la littérature française.
 
Le film est présenté dans l’espace d’exposition du PHAKT, éclaté sous plusieurs formes : projection au mur, écran de télévision, installation. L’exposition prend alors une allure de jeu de piste, dont le script réunit tous les éléments en une édition imprimée.
 

ON EN PARLE

 

  • Regardez la vidéo du portrait des artistes Corentine Le Pivert et Nicolas Gérot au PHAKT : Portrait
  • Découvrez notre interview des artistes Corentine Le Pivert et Nicolas Gérot au PHAKT : Interview
  • Émission du 03/05/21 « Crème de la Crème » sur radio Canal B (à partir de 49 mn) : Écouter le podcast