EPISODE 62 -

richard-louvet-exposition-episode62-2-phakt-2013

Vernissage : 19/09/2013

du 19/09/2013 au 26/10/2013

 

ÉPISODE 62 est une fiction photographique explorant la figure du corps dans l’espace. Inspirée de l’imagerie du cinéma, elle prend pour décor l’ensemble architectural du Colombier associant, de l’écriture scénaristique à la prise de vue, une équipe composé d’habitants de la métropole rennaise.

 

Richard Louvet développe sa pratique artistique principalement à partir de la photographie qu’il envisage comme un territoire d’échanges artistiques et d’expériences sociales. Que ce soit dans des photographies quotidiennes ou des prises de vue à la chambre, il multiplie les approches, diversifie les techniques et brouille les frontières entre photographie documentaire et plasticienne.

 

Enchevêtrement urbain où se mêlent barres d’immeubles, espaces publics, places, zones commerciales… Le quartier Colombier constitue selon Richard Louvet un décor cinématographique. L’absence de voitures en surface, les couloirs interminables en sous sol, la construction complexe et labyrinthique sont autant de points de vue constructivistes propices à une composition photographique.

 

Réalisant une plongée au cœur de cette architecture, Richard Louvet met en scène une fiction photographique inspirée de l’imagerie du film noir, accompagné dans cette entreprise de plusieurs habitants rennais qui se sont prêtés au jeu de l’écriture scénaristique et de la figuration.

 

Convoquant plusieurs univers entre photojournalisme trash, roman-photo et regard clinique de l’identité judiciaire, la série Épisode 62 développe une dramaturgie urbaine, atemporelle et contradictoire, prenant pour sujet une série de figures aussi énigmatiques qu’inquiétantes.

 

En partenariat avec le Festival l’Image Publique – Rennes 2013