SUR TOUT SUR TERRE - Philippe BAUDELOCQUE

sur-tout-sur-terre-philippe-baudelocque-phakt-2017

Vernissage : 27/04/2017

du 28/04/2017 au 24/05/2017

 

Du 28 avril au 24 mai 2017, Teenage Kicks Festival invite l’artiste français Philippe Baudelocque pour une intervention dans la galerie du PHAKT- Centre Culturel Colombier. Philippe Baudelocque développe un travail graphique à la croisée du street-art et de l’art contemporain autour d’un travail dessiné à la craie et aux pastels à l’huile aux motifs multiples et aux dimensions monumentales.

 

D’une première expérience artistique dans la scène graffiti de la fin des années 80, Philippe Baudelocque conserve l’énergie et la monumentalité des supports qu’il investit d’un médium modeste, la craie, dans une pratique de dessin.

L’artiste développe un univers graphique aux motifs abondants puisant son inspiration autant dans les arts premiers que dans l’imagerie scientifique. Si le projet est esquissé par avance dans un carnet de recherches, les motifs sont improvisés à main levée dans l’instant de la fabrication. L’alchimie graphique repose dans l’articulation entre la préciosité de la technique, le caractère friable de la craie, la minutie du geste, la démesure de la production et du support.

Comparable aux cellules d’un organisme vivant, les représentations s’enrichissent par dédoublement et multiplication des motifs alternant des figures animales ou paysagères, des représentations abstraites ou symboliques. S’intéressant tout autant à la physique quantique, aux mathématiques qu’aux rythmes et aux lois de la nature, Philippe Baudelocque développe une posture de laborantin autour de formes graphiques incubées et virales recyclant une iconographie aussi savante qu’allégorique qui nous emmène de l’imagerie galactique à la représentation moléculaire.

 

Pour le PHAKT-Centre Culturel Colombier et à l’invitation du festival Teenage Kicks, Philippe Baudelocque réalisera une vaste fresque immersive sur toile.

L’artiste sera à nouveau présent sur le 3ème édition du festival au mois de septembre 2017 pour une réalisation murale de grande ampleur dans le quartier Colombier.