LE PROJET

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics.

Dans cet axe de développement culturel, il développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels qu’il s’attache à mettre en lien avec le territoire sur lequel il est implanté.

Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique sous forme d’expositions d’art contemporain (orientées vers les jeunes artistes), développe des projets : résidences, partenariats… et différentes formes d’accompagnement : ateliers de pratique, espaces de médiation, cycles de conférences, service éducatif.

A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes d’art contemporain, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les œuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.

Enfin, il est un soutien et un espace ressources pour les initiatives locales, de groupes, d’associations qui souhaitent faire vivre le territoire du Colombier.

Il est un interlocuteur repéré des Écoles d’Art de la région dans un souci d’accompagnement des jeunes artistes et administrateur de ACB – Art Contemporain en Bretagne.

Documents :

Rapport d’activité 2021-2022

Le projet associatif du PHAKT – Centre culturel Colombier

LA GALERIE D’ART CONTEMPORAIN

Avec six expositions d’art contemporain par saison, elle accueille plus de 5000 visiteurs par an auxquels s’ajoutent environ 1500 scolaires et 700 entrées aux conférences.

Elle développe des projets dans le cadre de résidence d’artistes ou se croisent les enjeux artistiques de personnalités repérées et les interrogations contemporaines sur la ville, les identités, les territoires.

Elle complète ces aspects par des propositions éditoriales qui viennent compléter un projet artistique ou permettent de s’émanciper de l’espace de la galerie pour envisager des modes de diffusion singuliers.

Découvrez le programme d’Art Contemporain en Bretagne : Programme d’octobre 2020 à mars 2021

LES ATELIERS ARTISTIQUES

Au sein de ses ateliers artistiques, le PHAKT – Centre Culturel Colombier accueille plus de 600 adhérents dont plus de 200 dans les activités arts plastiques et photographie dans un cadre de découvertes, d’initiation, de pratiques amateurs.

En contrepoint de cette épine dorsale des arts plastiques et visuels, il propose nombre d’activités de formation dans les domaines de la musique (apprentissage, pratiques collectives, partenariats O.R.B., Opéra), du théâtre (partenariat TNB) et accueille les groupes et associations locales.

LE SERVICE ÉDUCATIF

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier est un équipement conventionné avec la ville de Rennes pour son action dans le domaine des Arts Plastiques et son accompagnement du public scolaire en lien avec le projet d’école et les enseignants.

DANS LE QUARTIER

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier est un interlocuteur privilégié de la vie associative du quartier Colombier. De ce fait, il soutien les initiatives locales et développe des partenariats avec les autres équipements culturels et associatifs du quartier par l’organisation d’événements, de rencontres, de stages etc…

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jean-Marie DESPRES – Président

Pierre BETREMIEUX – Vice-Président

Milène LEMITRES – Trésorière

Gwen KEROUEDAN – Trésorière adjointe

Marie MLEKUZ – Secrétaire

Kellig LE ROUX – Secrétaire adjointe

Alain SIMON – Membre

Véronique CHARLOT – Membre

Gisèle PERRICHOT – Membre

David BINARD-MARTIN – Membre

David CHAVAREL – Membre

Stéphanie LATOUCHE – Membre

L’association est affiliée à la Fédération Nationale Léo Lagrange représentée par Denis Rouland – D.T.A. Léo Lagrange Ouest

PHAKT – Centre Culturel Colombier est affilié à la Fédération Nationale Léo Lagrange.