L’association

photo-devanture-phakt-2012

 

LE PROJET

 

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics.

Dans cet axe de développement culturel, il développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels qu’il s’attache à mettre en lien avec le territoire sur lequel il est implanté.

 

Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique sous forme d’expositions d’art contemporain (orientées vers les jeunes artistes), développe des projets : résidences, partenariats… et différentes formes d’accompagnement : ateliers de pratique, espaces de médiation, cycles de conférences, service éducatif.

 

A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes d’art conttemporain, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les œuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.

 

Enfin, il est un soutien et un espace ressources pour les initiatives locales, de groupes, d’associations qui souhaitent faire vivre le territoire du Colombier.

 

Il est un interlocuteur repéré des Ecoles d’Art de la région dans un souci d’accompagnement des jeunes artistes et administrateur de ACB – Art Contemporain en Bretagne.

 

               

 

 

LA GALERIE D’ART CONTEMPORAIN

 

Avec six expositions d’art contemporain par saison, elle accueille plus de 5000 visiteurs par an auxquels s’ajoutent environ 1500 scolaires et 700 entrées aux conférences.

 

Elle développe des projets dans le cadre de résidence d’artistes ou se croisent les enjeux artistiques de personnalités repérées et les interrogations contemporaines sur la ville, les identités, les territoires.

 

Elle complète ces aspects par des propositions éditoriales qui viennent compléter un projet artistique ou permettent de s’émanciper de l’espace de la galerie pour envisager des modes de diffusion singuliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ATELIERS ARTISTIQUES

 

Au sein de ses ateliers artistiques, le PHAKT – Centre Culturel Colombier accueille plus de 600 adhérents dont plus de 200 dans les activités arts plastiques et photographie dans un cadre de découvertes, d’initiation, de pratiques amateurs.

En contrepoint de cette épine dorsale des arts plastiques et visuels, il propose nombre d’activités de formation dans les domaines de la musique (apprentissage, pratiques collectives, partenariats O.R.B., Opéra), du théâtre (partenariat TNB) et accueille les groupes et associations locales.

 

Auditions musicales de milieu de saison au PHAK - Centre Culturel Colombier, RENNES (35) Ateliers arts graphiques du PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENENS (35) Ateliers arts graphiques du PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENENS (35)eveil-musical-2016 Ateliers arts graphiques du PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENENS (35) Ateliers photographie ados au PHAK - Centre Culturel Colombier, RENNES (35)

 

 

 

 

 

 

LE SERVICE ÉDUCATIF

 

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier est un équipement conventionné avec la ville de Rennes pour son action dans le domaine des Arts Plastiques et son accompagnement du public scolaire en lien avec le projet d’école et les enseignants.

 

Ardimoitou4 drougesetrannée11 gwennlmichel3 photo5angéliquecolombier jprévert7 10

 

 

 

 

DANS LE QUARTIER

 

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier est un interlocuteur privilégié de la vie associative du quartier Colombier. De ce fait, il soutien les initiatives locales et développe des partenariats avec les autres équipements culturels et associatifs du quartier par l’organisation d’événements, de rencontres, de stages etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

David CHEVRIER – Président

Nathalie SABATIER – Trésorier

Gisèle PERRICHOT – Secrétaire

Alain SIMON – Membre

Milène LEMITRES – Membre

Jean-Marie DESPREES – Membre

David BINARD – MARTIN – Membre

Annie GASPARINI – Membre

Annie RAMADIER – Membre

Marie Laure DAVY – Membre Fédération Léo Lagrange

 


 

PHAKT – Centre Culturel Colombier est affilié à la Fédération Nationale Léo Lagrange.

Partenaires

 

 

 

 

 

 


FLATLAND - Mélanie Villemot et Karim Ould

visuel-flatland-2016

Vernissage : 16/09/2016

du 17/09/2016 au 15/10/2016

 

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Rentrée des arts visuels de la Ville de Rennes et de la Biennale OFF.

 

FLATLAND est un commissariat du PHAKT – Centre Culturel Colombier imaginé en parallèle de l’exposition des Bourses d’aide à la création en arts visuels présentée au Parlement de Bretagne du 17.09.16 au 16.10.16.
Mélanie Villemot et Karim Ould ont engagé, à travers leurs pratiques de peinture et dans leur singularité respective, des formes de relation au réel qui questionnent l’idée de représentation. Les formes et les couleurs qu’ils y puisent deviennent des filtres – volumes, espace, plans– jouant des modalités de monstration et questionnent l’histoire et les perspectives de ce médium.Ils inscrivent leurs pratiques dans un questionnement plus large que le format du tableau pour envisager l’ensemble de l’espace d’exposition comme terrain de jeu et de production picturale.
Pour FLATLAND, Karim Ould emprunte à un matériau du quotidien, ses qualités structurelles et esthétiques, afin de figurer dans l’espace d’exposition un travail de composition géométrique autour de principes de répétition et de juxtaposition. Autour d’un dispositif sculptural et vidéo, Mélanie Villemot explore les mécanismes de mystification des images proposant une expérience esthétique et métaphysique basée sur un rituel de peinture corporelle populaire.Au carrefour de ces deux pratiques se dessinent des questions sur le geste de l’artiste, la porosité des disciplines artistiques, la symbolique des formes et des matériaux pour proposer une expérience plus vaste qui engage, le corps et l’esprit.Mélanie Villemot est diplômée de l’EESAB – site de Rennes. Elle fait partie du Collectif Contrefaçons et de l’atelier d’artistes mutualisé VIVARIUM.
Karim Ould est diplômé de l’université de Rennes 2 et a développé de nombreux projets (résidences, aides à la création). Il est représenté par la Galerie MICA-Rennes.

Vernissage / 16.09.16
17h30 au PHAKT – Centre Culturel Colombier 18h15 au Parlement de Bretagne
Rencontre avec les artistes / 17.09.16 – 15 h 00

Chaque samedi suivant l’ouverture d’une l’exposition, le PHAKT – Centre Culturel Colombier propose le temps d’un après-midi une approche complémentaire pour aller plus loin.

 

Performance / 22.09.16 – 18 h 30

Mélanie Villemot invite Ann so nails pour une performance de Nail Art.

TRAIL - Laurent LACOTTE

trail-laurent-lacotte-novembre-2016

Vernissage : 03/11/2016

du 04/11/2016 au 16/12/2016

 

En résidence de création au PHAKT – Centre Culturel Colombier de juin à octobre 2016, Laurent LACOTTE a invité 4 habitants de Rennes à travailler en binôme avec lui à la création de 4 œuvres pour l’espace public et dans la galerie.

+ En savoir plus

SUR TOUT SUR TERRE - Philippe BAUDELOCQUE

sur-tout-sur-terre-philippe-baudelocque-phakt-2017

Vernissage : 27/04/2017

du 28/04/2017 au 24/05/2017

 

Du 28 avril au 24 mai 2017, Teenage Kicks Festival invite l’artiste français Philippe Baudelocque pour une intervention dans la galerie du PHAKT- Centre Culturel Colombier. Philippe Baudelocque développe un travail graphique à la croisée du street-art et de l’art contemporain autour d’un travail dessiné à la craie et aux pastels à l’huile aux motifs multiples et aux dimensions monumentales.

 

D’une première expérience artistique dans la scène graffiti de la fin des années 80, Philippe Baudelocque conserve l’énergie et la monumentalité des supports qu’il investit d’un médium modeste, la craie, dans une pratique de dessin.

L’artiste développe un univers graphique aux motifs abondants puisant son inspiration autant dans les arts premiers que dans l’imagerie scientifique. Si le projet est esquissé par avance dans un carnet de recherches, les motifs sont improvisés à main levée dans l’instant de la fabrication. L’alchimie graphique repose dans l’articulation entre la préciosité de la technique, le caractère friable de la craie, la minutie du geste, la démesure de la production et du support.

Comparable aux cellules d’un organisme vivant, les représentations s’enrichissent par dédoublement et multiplication des motifs alternant des figures animales ou paysagères, des représentations abstraites ou symboliques. S’intéressant tout autant à la physique quantique, aux mathématiques qu’aux rythmes et aux lois de la nature, Philippe Baudelocque développe une posture de laborantin autour de formes graphiques incubées et virales recyclant une iconographie aussi savante qu’allégorique qui nous emmène de l’imagerie galactique à la représentation moléculaire.

 

Pour le PHAKT-Centre Culturel Colombier et à l’invitation du festival Teenage Kicks, Philippe Baudelocque réalisera une vaste fresque immersive sur toile.

L’artiste sera à nouveau présent sur le 3ème édition du festival au mois de septembre 2017 pour une réalisation murale de grande ampleur dans le quartier Colombier.