SAN FRANCISCO - Delphine Lecamp

delphine-lecamp-san-fransisco-3-phakt-2013

Vernissage : 15/05/2013

du 14/05/2013 au 31/05/2013

 

Une sculpture monumentale présentée sur la dalle du Colombier détournant les codes de la statuaire classique et transformant un objet ordinaire en un monument urbain.

SAN FRANCISCO – Delphine Lecamp

14 – 31 mai 2013

Vernissage le mercredi 15 mai 2013 à 18h30

 

Un projet dans l’espace public

PLACE DU COLOMBIER – RENNES

 

Présentée sur la place du Colombier à Rennes, San Francisco est une sculpture métallique réalisée par Delphine Lecamp, artiste rennaise. Renvoyant à l’histoire personnelle de l’artiste, le titre de l’oeuvre fait référence à un accessoire vestimentaire acquis lors d’un séjour aux Etats Unis en 2007. San Francisco renouvelle les sujets du monument public commémoratif, magnifiant un bien de consommation en une sculpture grandiose et spectaculaire. L’oeuvre se réapproprie un objet devenu, en quelques années et pour toutes les classes sociales, un élément incontournable tant du quotidien que de la mode. Déplacée de son contexte, agrandie et isolée, la sculpture propose de multiples pistes de lecture : Plastique, le jeu d’échelle, le matériau lui confèrent un caractère oscillant entre le rebus et le sensationnel ; Anthropologique et urbaine, en déployant un espace intime à l’échelle de la ville et en renvoyant aux usages et enjeux des espaces publics et plus largement aux logiques de vie commune ; Sociétale, en interrogeant les valeurs et les repères d’une communauté ; Fictionnelle enfin, laissant le soin au spectateur de spéculer sur l’apparition, l’histoire et la trajectoire de l’objet.

 

L’installation dans l’espace public est réalisée en partenariat avec la ville de Rennes, le soutien des entreprises MX (Acigné) et Sulky Burel (Châteaubourg).

 

Une exposition dans la galerie

PHAKT – CENTRE CULTUREL COLOMBIER

En parallèle à l’installation dans l’espace public, Delphine Lecamp présentera une sélection de ses oeuvres antérieures au sein de la galerie

d’exposition du PHAKT – Centre Culturel Colombier.

We cannot display this gallery