LE CENTRE DU MONDE - Erwan Mahéo

photo50

Vernissage : 24/09/2009

du 25/09/2009 au 23/10/2009

 

Le Centre du Monde est une résidence pour les artistes et pour toute personne qui cherche à s’isoler pour mettre en forme un projet ou simplement pour réfléchir et changer de contexte et de processus de travail.Une petite maison située sur l’île de Belle-Île-en-Mer (F) est mise à la disposition d’un résident pendant une durée d’un mois entre le mois de septembre et le mois de mai de chaque année.

Le nom du Centre du Monde est lié à la situation géographique (et psychologique) du lieu, à l’expérience insulaire. Il renvoie à l’idée d’un point de départ, d’un observatoire, d’un lieu originel. Chaque résident reçoit une somme d’argent afin de couvrir ses frais de séjour et une autre afin qu’il puisse acheter des livres qu’il veut amener avec lui, livres qui restent ensuite sur place et constituent, au fur et à mesure, la bibliothèque du Centre du Monde.

Il est demandé à chaque personne de laisser une trace de son passage dans la maison : cette trace n’est pas nécessairement un objet ou une œuvre finie mais peut également être un texte, une lettre, un multiple, la description d’un projet né du lieu…, ceci afin de constituer une banque de données, une bibliothèque de projets, un ensemble de documents dont le seul point commun est le contexte de travail. Cette « collection » de pensées et de projets forme, dans le temps, une sorte de cadavre exquis lié au lieu et à l’expérience de l’isolement.

Le Centre du Monde est une structure ouverte, un laboratoire, un générateur de poésie. Une œuvre de « seconde création » comme on parle d’outils de « seconde fabrication » pour désigner des outils qui servent à fabriquer des outils. Le projet est considéré comme une sculpture en devenir, qui s’étoffe et évolue dans le temps, une œuvre rhizomique et relationnelle faite de multiples personnalités et sensibilités.

Le Centre du Monde a été crée en 2003 par l’association R1. Il est soutenu par la Drac Bretagne, le Conseil Général de Bretagne et le Conseil Général du Morbihan.

L’exposition relate les six premières années d’existence du Centre du Monde et propose une exposition autour d’une mise en espace du catalogue édité à la suite du projet d’Erwan Mahéo.
Avec la particpation de :

Allard Budding, T. Kelly Mason, Marko Stamenkovic, Patrice Joly, David Evrard, Q.S. Serafijn, Paul Van Der Eerden, Marcel Dinahet, Isabelle Arthuis, Yves-Noël Genod, Joâo Modé, Sébastien Reuzé, Anne Durez, Xavier Noiret-Thomé, Damien Delepeleire, Boris Beaucarne, Marie Duprat, Lionel Estève, Jean-Pierre Robert.

Copyright : tous droits réservés à Patrice Joly pour le visuel

We cannot display this gallery