TRAIL - Laurent LACOTTE

trail-laurent-lacotte-novembre-2016

Vernissage : 03/11/2016

du 04/11/2016 au 16/12/2016

 

En résidence de création au PHAKT – Centre Culturel Colombier de juin à octobre 2016, Laurent LACOTTE a invité 4 habitants de Rennes à travailler en binôme avec lui à la création de 4 œuvres pour l’espace public et dans la galerie.

Laurent LACOTTE est un artiste qui privilégie le travail in situ et conçoit généralement ses œuvres en fonction des contextes dans lesquels il se trouve. L’artiste utilise à dessein des matériaux fragiles et précaires pour réaliser des installations le plus souvent éphémères. Il intervient dans la rue, ou dans les zones sensibles de circulations humaines, de partage de territoires comme les zones de transit, les espaces séparés par des frontières invisibles mais sensibles. Il tisse ainsi des passerelles entre l’art et le quotidien, en explorant les notions liées à l’espace public et institutionnel, à l’intime et à l’universel.

 

Pour TRAIL*, c’est dans un principe d’égalité que l’artiste et l’habitant négocient les formes et les enjeux de l’œuvre, de l’approche du site à sa réalisation, de la conceptualisation à sa fabrication. Cette forme de collaboration basée sur les notions de réciprocité et de générosité, d’expert et d’amateur, se déroule sur une durée de 3 jours pleins.

Qu’advient-il alors lorsque cet espace de création, réservé habituellement aux seuls artistes, devient un lieu de partage entre amateur et professionnel ? Quel statut acquiert alors l’œuvre produite ?

 

Voici tout autant de questions que soulève l’artiste, qui introduit dans cette perspective des problématiques d’autorat, de signature de l’oeuvre et de droit d’auteur. Mettant à mal cette démarcation artiste/amateur par un principe d’égalité, le projet défend l’idée que ce processus de création déplace les lignes pour construire d’autres espaces de collaboration possibles. Démarche empirique et aléatoire à l’échelle d’un territoire, le projet dans son ensemble propose un geste de décloisonnement poursuivant, le temps d’une exposition, ce travail d’émancipation des pratiques artistiques et de l’espace politique de l’art.

 

TRAIL : sentier, piste, trace de passage

We cannot display this gallery