LA TAUPE & L’AUTRUCHE - Anna Boulanger,  Maud Chatellier, Loïc Creff, Julien Duporté, Anthony Folliard, Julie Giraud, Emeric Guémas, Agathe Halais, Perrine Labat, Julien Lemière, Eric Mahé, Charlotte Piednoir et Antoine Ronco

Imagetaupe et autruce

Une exposition collective des artistes du Marché Noir

Vernissage : 11/01/2018

du 12/01/2018 au 23/02/2018

 

L’association LE MARCHÉ NOIR organise chaque année depuis 2012 un festival de la micro-édition à Rennes. Un événement ouvert à tous et participatif dans lequel il est possible de rencontrer des acteurs de la micro-édition indépendante venue de France et de Navarre, d’assister à des démonstrations décalées autour des arts imprimés, et de découvrir des expositions d’artistes ou de collectifs expérimentant au quotidien les techniques de l’estampe.

Anna Boulanger,  Maud Chatellier, Loïc Creff, Julien Duporté, Anthony Folliard, Julie Giraud, Emeric Guémas, Agathe Halais, Perrine Labat, Julien Lemière, Eric Mahé, Charlotte Piednoir et Antoine Ronco

 

L’une creuse, sonde et fore pour rejoindre la surface, l’autre y digue, fouille et plonge pour s’y cacher. Quoi qu’il en soit les deux bêtes pointent le bout de leur nez dans un monde qui n’est pas tout à fait le leur…

La Taupe & l’Autruche est une collection de 26 œuvres réalisées par 13 artistes ; elle constitue la première exposition collective des artistes du Marché Noir. Il s’agit d’un ensemble de pièces créées pour moitié en dehors de ce projet – de manière individuelle, personnelle – et pour l’autre expressément pour cette exposition. Les 26 pièces composent un jeu autour d’une règle prédéterminée.

Après un tirage au sort déterminant un ordre, chaque participant confie une œuvre personnelle à l’artiste qui lui succède et reçoit une œuvre de l’artiste qui le précède. Confronté à ces œuvres – sans types prédéterminés / de formes variées – le jeu est de ré-interpréter, s’approprier librement et de façonner une nouvelle « version », une variation des 13 pièces préexistantes.

La collection de 26 pièces offre ainsi un aperçu des recherches, démarches, propos et univers plastiques des différents artistes du Marché Noir, mais aussi un jeu de double autour de chaque œuvre : réponse, regard, lecture, résonance, (ré)interprétation, ré- investissement, transcendance… collaboration.

 

LE MARCHÉ NOIR est née en 2012 de la réunion de 4 collectifs d’artistes rennais :

     – L’Atelier du Bourg
     – L’atelier Barbe à Papier – La Presse Purée
     – L’atelier L’Imprimerie

 

L’association LE MARCHÉ NOIR a pour dessein :
• la promotion et la diffusion des arts imprimés
• la sensibilisation aux techniques d’impression manuelle • la valorisation des œuvres et artistes de la micro-édition • l’expérimentation et le partage des savoirs

 

Depuis le 15 décembre 2015, l’association LE MARCHÉ NOIR développe ses activités dans un espace de 200 m2 mis à disposition par la Ville de Rennes. L’espace est constitué d’un grand atelier de 130 m2, d’une salle d’insolation, d’une salle de nettoyage, d’un espace archives et d’une cuisine.

 

L’atelier constitue un espace de recherche et de création pour les 14 artistes du Marché Noir.

 

Stages sérigraphie et gravure

2 stages autour des pratiques de l’impression animés par les artistes du Marché Noir.

 

Faussaire

Samedi 20 janvier 2018

14 h – 17 h 30 / Tarif : 40 euros

Un atelier d’inititation à la linogravure où nous vous proposons de créer des copies de tableaux de maître, en jouant sur le côté manufacturé et décalé de l’exercice, qui seront de plus colorisés de manière aléatoire en sérigraphie.

 

Le Petit Memory

Samedi 03 février 2018

14 h – 17 h 30 / Tarif : 40 euros

Un atelier d’initiation à la gravure et à la sérigraphie, où nous fabriquerons un jeu de Memory mélangeant les deux techniques : impression en sérigraphie, gravure et impression lino.

 

We cannot display this gallery