LUDI-CITÉ - Gildas PAUBERT et Thomas FRANÇOIS

visuel-ludicite-phakt

Vernissage : 05/01/2017

du 05/01/2017 au 10/02/2017

 

Du 05 janvier au 10 février 2017, Play-Full.net (Gildas Paubert, Thomas François et leurs amis) et le collectif Contrefaçons s’associent pour ouvrir au PHAKT Centre Culturel Colombier un lieu dédié à la création vidéoludique.

Durant 5 semaines, venez jouer ensemble et, le temps de quelques soirées, échanger autour de ce qui fonde la culture ludique numérique.

 

Entrée libre et gratuite [freeplay inside]

 

 

PRESS START !

Jeudi 05 janvier 2017 à 18 h 30

Inauguration de la salle d’arcade autour d’un verre et d’une manette

 

LET’S REPLAY

Samedi 14 janvier 2017 à 16 h 00

De la salle d’arcade au téléphone portable, qui n’a jamais joué à un jeu vidéo ? Comment cette pratique s’est-elle immiscée dans notre quotidien ? Et finalement les jeux vidéo, était-ce vraiment mieux avant ?

Un moment d’échanges et de discussions pour tous : repas et souvenirs, manette en main.

 

AFK, GG, MMORPG, BOT, CHEAT, COMBO, IRL, FPS, WTF ??

Jeudi 26 janvier 2014 à 18 h 00

Que peut-on fabriquer à partir du langage ? Quelles créations possibles dans un espace de dialogue ?
De 18h à 21h, dans le cadre de l’exposition Ludi-Cité, venez jouer autour du langage et de la conversation !
A l’occasion du lancement de son édition To do Things with Words, le collectif Contrefaçons a invité des artistes et commissaires d’expositions à réactiver des œuvres et protocoles de jeux sur le langage, la voix et la conversation.

INVITATION :
> Activation du TBC Game réalisé par The Big Conversation Space (Clémence de Montgolfier + Niki Korth). TBC Game est un jeu de société qui invite les participants à converser librement en adoptant différents « rôles » conversationnels sur des sujets allant de l’intime au public, en passant par l’absurde et le politique.
> Activation de l’oeuvre Métavoix de Fred Murie : au moindre son, ce recueil s’ouvre et dévoile les phrases qui défilent et se superposent. Par la voix émise, le spectateur peut accéder à la lecture de cette chorale polyphonique faite de souvenirs et de réflexions portant sur la voix.
> Version participative du projet Esquisses d’Isabelle Henrion : des descriptions d’oeuvres d’art exposées au déformations et décalages propres à la transmission orale – autrement appelé principe du téléphone arabe.

LANCEMENT D’ÉDITION :
To do Things with Words, édition Contrefaçons (3€)
Cette édition fait suite à une résidence de commissariat d’exposition de Doriane Spiteri à la Hong Hub Residency de Bangkok, au cours de laquelle elle a réalisé l’exposition « To do Things with Words » à la Buffalo Bridge Gallery en août 2016.
Texte, entretiens d’artistes et archive d’une performance invitent à réfléchir à la manière dont les artistes emploient le langage dans leurs œuvres et aux engagements politiques qu’implique cette pratique.
www.todothingswithwords.com

FINAL ROUND

Vendredi 10 février 2017 à 18 h 00

Soirée de clôture #lefutur

Au-delà du divertissement, quelles perspectives ouvre la création vidéoludique ?

Des jeux vidéo politiques ? Thérapeutiques ? Militants ? Intimistes ? Artistiques ?

 

Play-Full.net vs Contrefaçons

Omniprésents, les jeux vidéos font évoluer nos relations sociales et notre rapport à la société.

A l’ère des algorithmes qui régulent nos échanges, notre réalité quotidienne est déjà augmentée. Elle se glisse vers un espace dématérialisé, sectorisé en communautés définies par ses centres d’intérêt. Derrière le mythe de la connexion, se crée autant de lien que d’incompréhension.

 

Play-Full.net et Contrefaçons vous invitent à venir explorer l’idée d’une cité sociale et ludique : Ludi-cité. Cette occupation du PHAKT met en scène des expériences vidéoludiques dans un espace hybride, entre exposition et salle d’arcade. Une installation bac à sable, une place publique interactive à façonner.

 

Maintenant à vous de jouer !

 

 

Contrefaçons est un collectif de commissariat d’expositions et de projets culturels créé en 2013 . 

Plus d’informations sur www.contrefacons.org.

 

Play-Full.net est composé de deux créatifs  oeuvrant dans le domaine des arts numériques et du jeu vidéo.

Gildas Paubert est développeur créatif, diplômé des beaux-arts 

de Rennes et de l’université de Lyon en programmation web. Il conçoit des sites internet ludiques depuis 2007 et des jeux vidéos. 

Thomas François est concepteur de machines à jouer inspirées du monde de l’arcade et de la fête foraine. Il ré-interroge l’amusement et les grammaires vidéoludiques.

We cannot display this gallery