Playground - Macula Nigra

Carton exposition Playground

du 09/01/2021 au 20/02/2021

 

Playground, ce terme évoque à la fois l’aire de jeu, micro-architecture praticable à destination des jeunes enfants, mais c’est aussi par extension le terrain de jeu de l’artiste, []

[], celui de l’atelier où s’élaborent des tentatives, se construisent des microcosmes, qui parfois ne dépassent pas le stade de la maquette. Une projection miniature suffit parfois à entrevoir une utopie, tel un jeu de construction mentale.

 

 

L’ARTISTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1982, Loïc Creff alias Macula Nigra est un artiste sérigraphe qui vit et travaille à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Rennes, il œuvre au sein du Collectif «Le Marché Noir» et de l’atelier «La Presse Purée», dans le domaine des arts imprimés.

 

Depuis 2016, il développe le projet Archigraphie qui s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. Les phénomènes d’apparition optique de l’image sont également au cœur de ses recherches, autour de techniques telles que l’holographie et la stéréoscopie.

 

 

L’EXPOSITION

 

Pour son exposition au PHAKT- Centre Culturel Colombier, Macula Nigra questionne cette part d’enfance qui ne nous quitte jamais vraiment. À partir de formes universelles et géométriques, la pratique formelle de l’artiste rejoint celle de l’enfant, dans une posture d’architecte, jouant sur les échelles afin de déployer cet imaginaire dans un espace réduit.
À l’origine de nos premières expériences visuelles et motrices, il y a les formes et les couleurs. Ces éléments que nous manipulons dès l’enfance ne nous quittent pas si facilement à l’âge adulte, pour peu qu’on y mette un peu de bonne volonté. Cette réminiscence amène Macula Nigra à considérer le graphisme et l’architecture comme des jeux de construction ludiques.

 

Site : https://maculanigra.tumblr.com