du 02/10/2023 au 30/06/2024
Cette année, le PHAKT va travailler avec l’école maternelle du Colombier et l’artiste Léna Besse, en résidence d’artiste.
L’artiste
Léna Besse se définit comme une artiste, autrice, illustratrice et éditrice. Diplômée des Arts décoratifs de Paris – ENSAD en 2018, puis de l’ESAD Saint-Étienne en 2021, Léna Besse est une artiste aujourd’hui implantée sur le territoire rennais.
Léna Besse est une artiste qui pense que les images, avec les fictions qu’elles embarquent, peuvent être des outils pour dessiner des futurs enviables.
C’est en expérimentant la construction de récits à plusieurs lors d’atelier à destination d’un public de proximité qu’elle a intégré les temps collectifs et ainsi la création en groupe à sa pratique. Pour mettre en place ces temps de création collective, elle s’approprie des méthodes de photo-langage, s’inspire d’ateliers imaginés par des collectifs militants et participe également à des ateliers d’improvisation libre… Cela donne naissance à des ateliers-jeux où chacun·e est acteur·ice.
Instagram de l’artiste : https://www.instagram.com/lena_besse/
La résidence
Le PHAKT – Centre culturel Colombier s’engage et développe des projets sur le quartier Colombier, en mettant en place de nombreux partenariats. Cette année, le PHAKT va travailler avec l’école maternelle du Colombier et l’artiste Léna Besse, en résidence d’artiste.
A partir de ses productions artistiques, l’artiste proposera aux élèves d’imaginer un récit, qui viendra se traduire ensuite plastiquement, mêlant illustration et écriture.
Les actions culturelles menées par le PHAKT
Afin d’accompagner la résidence artistique, le PHAKT propose des visites d’expositions actives et ludiques pour amener les enfants à être acteurs et actrices de leurs pratiques culturelles.
Le PHAKT perdure également cette année son partenariat avec l’école maternelle Jacques Prévert et l’artiste Léa Maraszek !