Résidences d’artistes

Le PHAKT – Centre Culturel Colombier développe un projet artistique et esthétique autour de la présence d’artistes et la diffusion des œuvres, en inscrivant ses actions dans des logiques de territoire (résidences, projets), et en privilégiant le rapport aux jeunes artistes. Enfin, un ensemble d’actions de sensibilisation (conférences, rencontres, débats…) mettent en dialogue les œuvres et les évolutions artistiques et esthétiques.


L’ÉVÉNEMENT OU LA PLASTICITÉ DES SITUATIONS / Raphaële Jeune -

Edition-raphaele-jeune

du 01/01/2015 au 31/12/2015

 

En 2015, le PHAKT – Centre Culturel Colombier invite la commissaire d’exposition indépendante Raphaële Jeune à concevoir un programme d’expositions et d’événements autour de l’art comme expérience.

Une édition a suivi ce commissariat, consultable et téléchargeable ici : L’évenement ou la plasticité des situations – édition web


Premier temps :

  • Exposition « La Psyché de l’univers », Raphaële Jeune invite Nico Dockx à rendre hommage à l’inventeur du concept d’« énaction »,  Francisco Varela,  autour de l’activation d’une archive sur ce neuroscientifique chilien disparu en 2001, constituée pour l’occasion.

Second temps :

  • Processus réflexif et collaboratif : « L’école erratique » Raphaële Jeune invite François Deck à activer son école erratique, un micro-espace public rassemblant cinq personnes autour d’un problème à explorer et enrichir ensemble.

Troisième temps :

  • Exposition « Last Seen Standing Between Brackets – indoors » Raphaële Jeune invite Adva Zakaï pour une exposition qui met en perspective le corps et la danse face à des espaces où ils ne peuvent entrer en tant que tels : le langage, le cyberespace.

+ En savoir plus