MÉRITOCRATE, MÉRITOPHILE, MÉRITOPHOBE - Thomas Tudoux

lesmeritophiles_thomas tudoux

du 01/09/2021 au 01/07/2022

 

A l’ISFEC, Thomas Tudoux propose aux étudiants une réflexion en acte autour des questions de méritocratie et d’utilité sociale.

 

En développant à la fois des expériences collaboratives et un travail graphique et plastique, Thomas Tudoux propose une exploration sociologique, institutionnelle et plastique.

 

Le projet de recherche « Méritocrate, Méritophile, Méritophobe » envisagé au sein de l’ISFEC Bretagne vise à poursuivre et à croiser les recherches entamées du projet « Les méritophiles » à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Bretagne en 2019-2020, en interrogeant le système par la création collective d’une socio-fiction. En développant à la fois des expériences collaboratives et un travail graphique et plastique, Thomas Tudoux propose une réflexion en acte autour des questions de méritocratie et d’utilité sociale.

 

 

L’ARTISTE

 

Né en 1985, Thomas Tudoux a étudié à l’École Supérieure de l’image de Poitiers, d’Angoulême et à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes.

Sa recherche se déploie au gré d’expositions (Les ateliers du vent, Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Art3 – Valence, Hall14 – Leipzig (DE)) et de résidences (université Paris-Sud, Criée – Centre d’art contemporain de Rennes, Centre d’art contemporain de Pontmain). Il a obtenu le prix YIA en 2016 et son travail fait partie de plusieurs collections publiques.

La démarche artistique de Thomas Tudoux est protéiforme (dessin, vidéo, texte, installation…) et interroge notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, en questionnant notamment les modalités et finalités des évaluations.

 

Retrouvez son travail sur son site : https://www.thomastudoux.fr/ 

Thomas Tudoux sur DDAB (Documents d’artistes Bretagne) : ici