LES QUATRE ÉLÉMENTS - Valérian Henry

Valérian-Henry

du 01/09/2021 au 01/07/2022

 

A l’école Jean Moulin, Valérian Henry a travaillé avec les élèves autour du thème des quatre éléments (eau, terre, feu et air)

 

 

LA RÉSIDENCE

 

Les 4 éléments

Durant cette année scolaire 2021-2022, l’artiste Valérian Henry a travaillé avec toutes les classes de l’école maternelle Jean Moulin autour d’un projet collectif et collaboratif à partir de contes et légendes autour du thème des 4 éléments (eau, terre, feu et air).

A travers des ateliers ludiques abordant différentes techniques plastiques, les enfants ont créés des œuvres allant de la 2D au volume, leur permettant de développer leur motricité et leur imagination en acquérant un regard critique artistique.

Une exposition est accueillie par la Maison de quartier Villejean du 8 au 21 juin 222 où les quatre éléments sont présentés comme des univers habités, proposant une reconstitution d’une Terre imaginée. En revisitant les quatre éléments, les enfants ont élaboré des représentations de personnages identifiables ou métamorphosés en chimères invitant à une nouvelle lecture de notre environnement. Nous sommes ici plongés dans un paysage qui mêle réel et imaginaire, nous amenant écrire une nouvelle histoire, un nouveau conte.

En jouant avec les formes, chaque enfant a réalisé une œuvre parfois personnelle ou collective. En expérimentant des techniques propres à chaque élément :
– Travail d’une composition graphique à l’aide de tampons ou le marbrage pour l’eau.
– Création collective d’un arbre par le collage de feuilles et de fleurs avec du vinyle adhésif pour la terre.
– Réalisation d’un décor de feu en bois et film réfléchissant.
– Fabrication de masques nuages suspendus réalisés en collage sur carton pour l’air

Projet personnel

Lors de cette résidence de création, Valérian Henry a été invité par l’école maternelle Jean Moulin pour venir installé son atelier dans l’une des salles de l’école. L’artiste a produit plusieurs illustrations autour de l’architecture du quartier Colombier jouant entre les vides et les pleins des bâtiments par la représentation de motifs et de répétitions graphiques.

 

Pour découvrir la résidence en images, cliquez sur ce lien Padlet.

 

 

L’ARTISTE

 

Designer plasticien diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes en 2017, Valérian Henry continue de travailler sur le territoire. Sa pratique se fonde sur le lien entre objets-jeux et contes, à travers des dispositifs inspirés d’univers fantastiques. Il puise la matière première de ses projets dans les mythes, contes et histoires ; pour créer des objets ludiques et colorés entre illustration et sculpture-bois.

https://www.valerianhenry.fr/