PRO/ACTIF - Thomas Tudoux

Thomas-Tudoux-résidence-ProActif-collège-des-chalais-rennes-phakt

du 03/12/2018 au 01/11/2019

 

Depuis décembre 2017, le Collège Les Chalais et le PHAKT collaborent autour de résidence d’artiste. Pour cette deuxième année, l’artiste Thomas Tudoux installe son atelier au collège et invite les élèves à collaborer à sa recherche artistiques. Les élèves de deux classes ainsi que les jeunes de l’IME PREFAAS participent au projet.

 

THOMAS TUDOUX

 

La recherche artistique de Thomas Tudoux prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation…) et explore essentiellement notre rapport à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions et plus globalement dans notre société.

Site web : www.thomastudoux.fr

Thomas Tudoux sur DDAB Documents d’artistes : ici

 

LE PROJET

 

Le titre pro/actif a été choisi car il contient 3 notions clefs du projet : professionnel, activité et un rapport au temps et en particulier la projection dans l’avenir.

L’objectif de cette résidence est de permettre aux élèves de deux classes, l’une de 6ème, l’autre de 4ème, de contribuer activement à un processus artistique et de participer conjointement avec l’artiste à sa démarche de création dans un souci d’enrichissement réciproque. 

Dans notre société où le temps est présenté comme une matière première toujours plus rare, il semble exister un bon usage de son temps. Les participants s’interrogeront avec l’artiste sur les notions de temps. Il s’agit d’évaluer ensemble et avec des correspondants extérieurs, par le biais d’une grille d’évaluation tacitement partagée, un certain nombre de questions est appliqué aux temps de chacun : est-ce utile ? est-ce source de création de valeur ? peut-on alors établir une distinction entre ce qui est du temps perdu et du temps gagné ? sur quels critères ? comment se sont-ils construits ? sont-ils partagés par l’ensemble de la communauté ?

 

Cette recherche fera l’objet d’une restitution au collège au mois de juin 2019 et Thomas Tudoux présentera son travail en novembre-décembre 2019 dans la galerie du PHAKT.