La Maison Neuve - Vincent Malassis

du 01/09/2020 au 31/08/2021

 

Résidence de création avec Vincent Malassis à Langon dans le département d’Ille et Vilaine

 

UN TERRITOIRE, UNE HISTOIRE.

 

Dans les années 70, la commune de Langon (comme tant d’autres) a vu surgir de terre de nombreuses habitations individuelles sur la commune ; les habitants plutôt paysans ou d’origine paysanne, on « fait construire ».
Il en ressort un « style » de construction pavillonnaire plutôt modeste pour héberger les familles, alors plus nombreuses, dans des conditions plus de vie « moderne » .
Il fallait, et c’était un signe d’évolution, de réussite sociale, posséder cette maison avec salle de bain et de chambres indépendantes pour les enfants, etc.

Il y a dans cette évolution de nombreuses questions, témoignages, tant visuels par l’image que sonores par la parole, de ce bouleversement, qui n’était pas sans poser des questions, voir des problèmes, d’urbanisme rural : Perte de terre exploitable mais aussi de qualité de vie espérée, sans occulter le devenir de l’habitat ancien rattaché aux histoires familiales…

A telle enseigne que sur la commune a existé une société de construction pavillonnaire qui a eu pour nom le nom du village de naissance de l’entrepreneur « Les maisons Balac » , avec, comme il se doit, un « pavillon témoin ».
Aujourd’hui disparu, la société a eu ses heures de gloire et il reste encore, bien sûr, de nombreuses réalisation sur le territoire.

 

 

UNE EXPOSITION DRIVE

 

Pour parachever la démarche et tout en poursuivant d’interroger ce qui fonde la vie sociale du village, Vincent Malassis investit les fenêtres de l’ancienne Poste aujourd’hui a l’abandon suite au départ de ce service public.

Les images imprimées au format des fenêtres sous stickers auto-collants viennent orner et transformer cet ex-bâtiment public, riche de l’architecture des années 70, en sculpture sociale et proposer une exposition dans l’espace public.

 

http://www.vincentmalassis.com/La-maison-neuve

 

 

UNE ÉDITION

 

Une édition accompagne cette exposition.
Au format Leporello, celle-ci re-négocie la présentation des images en rejouant la question de la kyrielle et les enjeux cinématographiques en laissant aux images la part belle.

 

https://editionsautonomes.bigcartel.com/product/vincent-malassis-la-maison-neuve

 

 

Avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne et de la Commune de Langon dans le cadre des résidences de territoire.