Saison 2016 – 2017

 

ÉCOLE PRIMAIRE JACQUES PRÉVERT

Résidence d’artiste de Anita Gauran

 

Pendant sa résidence à l’école Jacques Prévert, outre les recherches liées à son travail personnel, Anita Gauran a accompagné les élèves dans une découverte de la pratique photographique argentique et en particulier de sa technique de prédilection, le photogramme avec « Les mondes du temps ».

Ensemble, ils ont traversé un processus de création à partir de l’environnement scolaire et d’un corpus de références liées à l’histoire des arts qui conduit à une production d’images intemporelles, de fictions plastiques où l’école Jacques Prévert devient le théâtre d’opérations poétiques.

 

Une résidence d’artiste n’est pas un aparté dans la vie de l’école, elle s’intègre dans le quotidien de la communauté éducative.

C’est dans ce sens que cette restitution trouve sa place à l’occasion du temps fort qu’est la fête de l’école et dans le cadre de la « Semaine des Arts » des établissements scolaires des quartiers Champs Manceaux-Bréquigny.

 

+ d’information sur la résidence d’artiste : « Les mondes du temps » de Anita Gauran

 

ÉCOLE PRIMAIRE LIBERTÉ

Agathe Halais et Charlotte Piednoir (collectif Barbe à Papier)

 

Ce sont les artistes du collectif Barbe à Papier, Agathe Halais et Charlotte Piednoir qui sont accueillies à l’école Liberté pour la saison 2016-2017. Elles engagent avec les élèves un travail d’illustrations à travers différentes techniques de gravure (point sèche, linogravure, monotype, lettres-tampons), en utilisant des matériaux récoltés pour ainsi dire sur le terrain, puisque le thème du projet est le carnet de voyage, et fait suite à une classe de mer de mars 2017. Les enfants ont donc à réalisé une collecte d’objets liés à leur voyage (coquillages, photos, dessins, écrits, cartes, tickets, algues…), qu’ils ont pu réinvestir dans la réalisation de visuels en gravure. L’idée du projet étant de créer du lien entre deux classes de l’école, l’une bilingue (français-breton), et l’autre monolingue, un seul carnet est réalisé pour les deux classes, regroupant les productions de tous, effectuées en groupes-classes mélangés. Le temps de production a eu lieu au PHAKT.

ÉCOLE PRIMAIRE DU COLOMBIER

Résidence d’artiste de Simon Poligné

 

Le partenariat se poursuit en cette saison 2016-2017 entre l’école Colombier et le PHAKT – Centre Culturel Colombier, avec la venue de l’artiste Simon Poligné, autour du thème « Ville du futur« . Avec des matériaux et des techniques simples (papiers colorés, tissus, cartons, ciseaux, colle etc), l’artiste guide les élèves dans la construction d’une maquette de leur  ville du futur. La pratique personnelle de l’artiste interroge notamment la question de la couleur, du matériau (simuler/détourner), et se positionne, pour certaines oeuvres, à la croisée des chemins entre peinture et sculpture, vers l’installation.

REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL (RPI) SAINTE-MARIE (DROUGES) ET SAINTE-ANNE (RANNÉE)

Résidence d’artiste de Simon Poligné

 

Pour la troisième et dernière année, le PHAKT – Centre Culturel Colombier et les enseignants du RPI collaborent pour la mise en oeuvre de résidence d’artiste à l’école aux bénéfices des élèves. La thématique traversée tout au long de cette collaboration aura été celle du paysageA partir de cette notion, les élèves ont découvertles années précédentes la photographie et la retouche numérique, la danse contemporaine et le corps. Deux années intenses entre exercices ludiques et expérimentations physiques et plastiques.

Pour cette dernière saison, l’artiste Simon Poligné s’engage avec les élèves et le soutien de leurs familles dans une réalisation pérenne, joyeuse et généreuse pour le plaisir de chacun : formes, couleurs et motifs viennent s’intégrer dans l’environnement de l’école et transforment ainsi le paysage quotidien des élèves.

ÉCOLE PRIMAIRE POTERIE

Catherine Boitier

 

L’artiste Catherine Boitier intervient dans l’école Poterie auprès de 2 classes sur le thème « Formes et couleurs ». Découvrir la peinture et le travail de réalisation d’une œuvre de manière ludique et vivante, appréhender les formes géométriques et notamment le carré, particulièrement affectionné par l’artiste ainsi que le travail de superposition.

AUTRES ACTIONS SCOLAIRES

 

École des Gantelles

Pour la saison 2016-2017, le PHAKT – Centre Culturel Colombier propose à l’école maternelle des Gantelles une collaboration autour d’ateliers de pratique pensés à partir d’œuvres prêtées à l’école et accrochées dans les couloirs. Le projet concerne les classes d’Alexandra Leroy et de Morgane Michard, et regroupe des moyennes et grandes sections (4-5ans). Les ateliers Ardimoitou sont précédés d’une présentation de l’œuvre, par un jeu de question-réponse avec les élèves, puis se déroule dans la classe ; les enfants ont ainsi l’occasion d’expérimenter les gestes plastiques et/ou les techniques et les outils de l’auteur de l’oeuvre. Les deux œuvres retenues cette année sont La Chambre au Loup, d’Angélique Lecaille, et Dynamique de valorisation, des Ateliers McClane.

École Villeneuve

Deux classes de l’école maternelles Villeneuve seront en projet avec le PHAKT – Centre Culturel Colombier, autour d’ateliers de pratique Ardimoitou organisés dans le cadre d’expositions de dessin au PHAKT sur la fin de la saison 2016-2017. Ainsi, les deux classes viendront chacune sur les trois expositions concernées, pour assister d’abord à une visite, puis à un atelier décliné à partir des oeuvres présentées. Les expositions seront celles de Quentin Montagne, puis celle de Julie Bonnaud et Flavien Leplaë, et enfin celle de Philippe Beaudelocque.