Projets écoles / Un artiste dans la classe

SAISON 2021 – 2022

 

 

  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JACQUES PRÉVERT

     Loïc Creff alias Macula Nigra

 

Pour cette 3ème année de jumelage avec l’école Jacques Prévert et le PHAKT, Macula Nigra intervient auprès de l’ensemble des élèves, du CP au CM2, pour revisiter l’école comme lieu de vie. Du synopsis à la maquette en passant par le plan, le dessin … Macula Nigra propose une réflexion permettant d’imaginer une cour de récréation utopique aux élèves de l’école.

 

Pour découvrir la résidence en images, cliquez sur ce lien Padlet

 

Né en 1982, Loïc Creff alias Macula Nigra est un artiste sérigraphe qui vit et travaille à Rennes. Diplômé de l’école des Beaux-arts de Rennes, il œuvre au sein du Collectif «Le Marché Noir» et de l’atelier «La Presse Purée», dans le domaine des arts imprimés.

Depuis 2016, il développe le projet Archigraphie qui s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. Les phénomènes d’apparition optique de l’image sont également au cœur de ses recherches, autour de techniques telles que l’holographie et la stéréoscopie.

https://maculanigra.tumblr.com/

 


  • INSTITUT SUPÉRIEUR de L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (ISFEC)

     Thomas Tudoux

   

Le projet de recherche « Méritocrate, Méritophile, Méritophobe » envisagé au sein de l’ISFEC Bretagne vise à poursuivre et à croiser les recherches entamées du projet « Les méritophiles » à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Bretagne en 2019-2020, en interrogeant le système par la création collective d’une socio-fiction. En développant à la fois des expériences collaboratives et un travail graphique et plastique, Thomas Tudoux propose une réflexion en acte autour des questions de méritocratie et d’utilité sociale.

 

Né en 1985, Thomas Tudoux a étudié à l’École Supérieure de l’image de Poitiers, d’Angoulême et à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes.

Sa recherche se déploie au gré d’expositions (Les ateliers du vent, Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Art3 – Valence, Hall14 – Leipzig (DE)) et de résidences (université Paris-Sud, Criée – Centre d’art contemporain de Rennes, Centre d’art contemporain de Pontmain). Il a obtenu le prix YIA en 2016 et son travail fait partie de plusieurs collections publiques.

La démarche artistique de Thomas Tudoux est protéiforme (dessin, vidéo, texte, installation…) et interroge notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, en questionnant notamment les modalités et finalités des évaluations.

https://www.thomastudoux.fr/

 

 


  • ÉCOLE MATERNELLE JEAN MOULIN

      Valérian Henry

 

Pour cette deuxième année de résidence à l’école Jean Moulin en partenariat avec le PHAKT, l’artiste Valérian Henry installe son atelier dans l’école. Dans ce cadre de résidence de création, deux projets artistiques s’articulent sur l’année 2021-2022 :

 

Un projet collectif et collaboratif :

A partir de la découverte de contes et légendes, les enfants créeront des œuvres plastiques en 2D et en volume pour imaginer et construire des espaces d’expression et d’histoires fantastiques avec le thème des 4 éléments (eau, terre, feu et air)

 

Un projet artistique personnel :

Lors de cette résidence de création, Valérian Henry travaillera sur la production d’illustrations autour du sujet de l’architecture du quartier Colombier pour s’intéresser ensuite à une création de jeux de constructions dans un second temps.

 

Pour découvrir la résidence en images, cliquez sur ce lien Padlet.

 

Né en 1992, Valérian Henry est designer plasticien diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rennes en 2017.

Il étudie le lien entre objets-jeux et contes, à travers des dispositifs et des illustrations inspirés d’univers fantastiques.

https://www.valerianhenry.fr/

 

 

 


Retrouvez tous les projets « un artiste dans la classe » saison par saison :