Projets écoles / Un artiste dans la classe

SAISON 2020 – 2021

 

  • ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE JACQUES PRÉVERT

     Anna Boulanger

 

Pour cette nouvelle année de partenariat entre l’école Jacques Prévert et le PHAKT, l’artiste auteure et illustratrice, Anna Boulanger a réalisé un travail avec les élèves de l’école sur les émotions : la joie, la peur, la colère et la tristesse.     
Lors de cette résidence, les élèves des 19 classes de l’école ont représenté ces émotions par le biais du dessin en utilisant plusieurs outils tels que la pointe graphite, l’encre de chine ou le fusain. Et deux classes de CM1-CM2 ont également pu décrire ces émotions par l’écriture. La création d’un livre d’images et de poésie a été édité en juin 2021.    
Le livre « Noir comme la fourrure du renard » a intégré les collections de la bibliothèque de l’école et sera consultable par tous les enfants de l’école.

Un projet soutenu par la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes.

 

Lien vers la vidéo : Anna Boulanger à l’école Jacques Prévert


  • ÉCOLE PRIMAIRE LA POTERIE

     Julien Duporté

   

Julien Duporté, artiste plasticien est intervenu dans l’école primaire La Poterie avec 4 classes de Grande Section et C.P en travaillant sur la réalisation d’un livre numérique. En explorant de manière ludique l’univers du livre par le biais du dessin et de la création plastique, les élèves ont pu construire une histoire tout en apprenant ou approfondissant les notions d’écriture et de lecture. Grâce à la conception d’une fresque, les enfants ont créé une trame de fond pour l’histoire des « Aventures de Tom & Alexa », et ont ainsi pu développer une œuvre évolutive et collaborative.

Projet soutenu par la Ville de Rennes et Le Réseau Canopé.

 


  • ÉCOLE MATERNELLE JEAN MOULIN

      Catherine Boitier

 

Lors de cette première année de partenariat avec le PHAKT, l’école maternelle Jean Moulin a accueilli l’artiste plasticienne Catherine Boitier.         
Catherine Boitier est intervenue dans 7 classes pour construire avec les élèves, des œuvres d’art autour du thème « Formes et couleurs ». Catherine Boitier a accompagné les enfants pour découvrir et comprendre le procédé de création d’une œuvre abstraite de manière ludique. Par l’apprentissage des bases et des techniques avec l’appréhension des couleurs primaires et des formes géométriques, les enfants ont appris à développer leur pratique en développant le libre arbitre par la fabrication de leurs propres couleurs et l’invention de formes en imaginant, dessinant et découpant.

Projet soutenu par la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes.

 

Lien vers la vidéo :  Formes et Couleurs avec Catherine Boitier à l’école maternelle Jean Moulin

  


Retrouvez tous les projets « un artiste dans la classe » saison par saison :