Projets écoles / Un artiste dans la classe

SAISON 2019 – 2020

 

  • L’INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DU PROFESSORAT ET DE L’ÉDUCATION (INSPE) – RENNES

     Thomas Tudoux

 

Thomas Tudoux et le PHAKT collaborent autour de résidences d’artistes soutenues par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine depuis 2018-2019, année scolaire pendant laquelle Thomas Tudoux a collaboré avec deux classes au Collège Les Chalais à Rennes.

 

La résidence se poursuit en 2019-2020 et se déroule à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Bretagne.

 

 

Elle prolonge les recherches actions menées précédemment par l’artiste au collège mais aussi avec de nombreux autres partenaires : la Criée – centre d’art contemporain, le lycée Lavoisier à Mayenne, l’IUT Chimie d’Orsay – Université Paris Sud, ou encore Les amis du FRAC Bretagne.

 

+ d’information sur la résidence d’artiste : « Les Méritocrates » de Thomas Tudoux

 


  • ÉCOLE PRIMAIRE JACQUES PRÉVERT – RENNES

    Gwenn Mérel

 

Dans le cadre du jumelage entre l’école jacques Prévert et le PHAKT, Gwenn Merel intervient auprès de l’ensemble des élèves, du CP au CM2,  pour une exploration brodée de leur environnement, entre observation précise du quartier et invention paysagère.


  • COLLÈGE LES HAUTES OURMES – RENNES

     Alain Michard, l’Atelier McClane, Catherine Boitier et Anaïs Touchot

 

Pour cette troisième année de collaboration, le Phakt et le collège invitent 4 artistes ou duo d’artistes pour 4 workshops avec 5 classes de 3eme !

Les élèves et les artistes se pencheront ensemble sur l’histoire de l’art dans une perspective élargie, populaire, personnelle et décomplexée.

 


  • LYCÉE MENDÈS FRANCE – RENNES

     Loïc Creff et Jean-François Karst

 

Loïc Creff et Jean-François Karst interviendront en binômes avec une classe de second bac pro avec un projet de création collective inspirée des « normagraphes » éditée sous forme de livret.

 


Retrouvez tous les projets « un artiste dans la classe » saison par saison :