Projets écoles / Un artiste dans la classe

SAISON 2022 – 2023

 

  • ÉCOLE MATERNELLE JACQUES PRÉVERT

Gwenn MÉREL

 

Cette saison le PHAKT entame un jumelage avec l’école maternelle Jacques Prévert, et invite pour la première saison l’artiste Gwenn Mérel à travailler sur la question de la Nature et des saisons.

 

L’artiste

L’artiste plasticienne Gwenn Mérel vit et travaille à Rennes. Diplômée de l’ESSAB de Quimper en 2011, Gwenn Mérel a depuis installé son atelier à Rennes.
Gwenn Mérel s’intéresse au paysage et aux environnements. De l’usage du dessin à celui de la peinture, en passant par la vidéo, l’installation ou à la broderie ; l’artiste joue avec les matières et les techniques. En mettant la nature au centre de ses productions, en amenant du relief ou en jouant sur les échelles, Gwenn Mérel offre une lecture sensible du paysage.

 

La résidence

Dans le cadre du jumelage entre le PHAKT et l’école maternelle Jacques Prévert, l’artiste Gwenn Mérel a été invitée pour la première saison 2022-2023 afin de travailler sur le thème de la Nature, et plus particulièrement des végétaux. Le titre du projet ? Le jardin imaginaire.
Intervenant tout au long de l’année scolaire, l’artiste travaillera avec les élèves de la TPS à la GS sur les saisons : automne-hiver-printemps-été. Les cours de l’école seront investis selon l’ensoleillement et la végétation. A partir de végétaux récoltés lors de balades dans le quartier avec les élèves, les ateliers se construiront entre peinture, dessin, collage, land-art, etc.

En s’appuyant sur sa collection d’œuvres de multiples, le PHAKT propose de se saisir de cette possibilité pour faire irriguer les œuvres dans l’établissement au bénéfice des élèves et en support aux apprentissages. Un accrochage d’œuvres de la collection d’œuvres de multiples du PHAKT est prévu par trimestre. Accrochages qui feront lien avec les ateliers qu’il sera possible de mener avec les classes, par le thème abordé, les techniques, les couleurs, etc.

 

Afin d’accompagner la résidence artistique, le PHAKT porte des actions de médiations tout au long de l’année comprenant :

  • Des accrochages de multiples de sa collection en proposant l’apprentissage de lecture d’une œuvre
  • Des temps d’activations d’ateliers ludiques autour des œuvres accrochées dans l’école pour les temps périscolaires.

Chaque classe bénéficiera également d’une visite d’exposition au PHAKT ainsi que d’un atelier de pratique arts plastiques en lien avec les expositions.

Des ateliers parents/enfants seront également menés dans le courant de l’année afin de proposer des actions artistiques sur les différents temps de la vie des enfants, permettant ici d’impliquer les familles.

 

Site de l’artiste : http://base.ddab.org/gwenn-merel

Lien Padlet : Gwenn Mérel

 

Galerie :


  • ÉCOLE MATERNELLE JEAN MOULIN

Line SIMON

 

Pour la dernière année de partenariat avec l’école Jean Moulin, le PHAKT invite en post-résidence l’artiste Line Simon travaillant sur le végétal.

 

 

L’artiste

Artiste plasticienne, diplômée en 2017 de l’EESAB de Rennes, Line Simon est à la fois membre du collectif « La bonne pioche » tout en travaillant une pratique individuelle.

« Mon travail se traduit par des expériences, certaines inscrites dans le temps présent, celui de l’exposition, et d’autres relatives à un temps passé. Ces expériences questionnent directement les matériaux et les techniques utilisés pour et dans la réalisation de mes installations ; leurs caractéristiques chimiques et physiques m’intéressent en tant que matières faisant œuvre… »

 

La résidence

Durant cette année de résidence 2022-2023 l’artiste Line Simon travaillera avec les élèves de l’école maternelle Jean Moulin sur l’approche du langage et de la narration dans la création plastique à travers un thème transversal : le végétal.

Au travers des différents ateliers que les élèves réaliseront avec l’artiste, un leporello augmenté. C’est là une façon de proposer une narration multiple où, ensemble, chacun·e s’approprie l’histoire et la construit progressivement en images. Les ateliers permettront aux élèves de découvrir différentes manières de produire des images à partir de techniques naturelles comme l’aquarelle végétale ou le fusain montrant aux enfants le potentiel d’un environnement proche, celui de la nature.

 

Site de l’artiste : https://linesimon.wixsite.com/linesimon

Lien Padlet : Line Simon
 
Galerie :
 


Retrouvez tous les projets « un artiste dans la classe » saison par saison :