Culture et histoire de l’art

Cours d'histoire de l'art au PHAKT Centre Culturel Colombier de Rennes

Visite de l’exposition « Le Cantique des oiseaux » de l’artiste Katia Kameli, 2022.

 

 

Que vous soyez juste curieux ou amateur d’art éclairé, le PHAKT concocte chaque saison un programme de découverte de l’histoire de l’art protéiforme et convivial.

 

 

LES ATELIERS DU REGARD

 

Les ateliers du regard, cours d’histoire de l’art participatifs pour tout public, proposent des rencontres avec l’art contemporain et ses enjeux. À partir de cycles thématiques, des séances avec diaporamas alternent avec une médiation face aux œuvres (visites d’exposition, commande publique, mais aussi ateliers d’artistes).

 

Les ateliers du regard déambulent du contemporain vers l’histoire des arts et privilégient une approche sensible.

Ces ateliers tout public invitent à la construction et la mise en commun d’expressions critiques et sensibles.

Ainsi, les cours conjuguent expérience esthétique et analyse théorique des œuvres et s’accompagnent de tables rondes sur l’actualité artistique.

 

Pour participer, seuls votre curiosité et votre appétit de découvrir sont nécessaires. L’envie de partager vos découvertes artistiques et vos questions est également bienvenue.

 

Cours d'histoire de l'art au PHAKT Centre Culturel Colombier de Rennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

THÉMATIQUE DE LA SAISON 23-24 : Attitudes

 

Dans les années 60, l’art contemporain fait voler en éclat les catégories, et au-delà, remet en question la finalité matérielle de l’art comme production d’objets. Mais si le geste prend l’avantage sur le résultat, les artistes continuent à inventer des formes et à produire du sensible. Du happening au Land Art en passant par l’art conceptuel, Fluxus et l’Arte Povera, l’art choisit de danser sa vie entraînant les regardeur·euses dans un espace élargi, qui déborde. Même la peinture sort de son cadre

 

Parmi les choses vivantes, l’artiste se découvre aussi lui-même, son corps, sa mémoire, ses gestes, tout ce qui vit directement, et il recommence aussi à explorer le sens de la vie et de la nature, un sens qui implique de nombreux contenus : le sensoriel, le sensationnel, le sensitif, le sentimental et le sensuel.
Germano Celant, Arte povera,1967

 

La célèbre exposition Quand les attitudes deviennent forme, orchestrée par Harald Szeemann à Berne en 1969, ouvre vers d’autres possibles, d’autres manières de faire de l’art pour une autre rencontre sensible.

Que reste-t-il aujourd’hui de ces convulsions historiques ? Cette année, nous pisterons les attitudes dans l’art et les formes qu’elles empruntent, du XXIe siècle aux années 60 et retour.

 

Réunion de rentrée : le jeudi 07 septembre à 18h30 au PHAKT !

 

– Lien vers le programme des cours d’histoire de l’art 2023 – 2024

 

Les ateliers du regard au PHAKT Centre Culturel Colombier à Rennes - 2023 2024

 

 

CONTACT :

boucheron.veronique@free.fr

06 86 90 51 09

 

 

Vous souhaitez suivre le PHAKT ?

Instagram du PHAKT

Facebook du PHAKT