A l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, le PHAKT – Centre Culturel Colombier invite l’artiste-auteur Vincent-Michaël Vallet à investir son espace d’exposition durant l’été 2025. L’artiste y déploie Pebble Ripple Park, un projet sculptural et pictural qui convoque l’imaginaire du jardin tout en explorant la force narrative et plastique de gestes simples et d’objets ordinaires.
Pebble Ripple Park de Vincent-Michaël Vallet est un jardin pas tout à fait naturel. Il est d’ailleurs totalement factice. Il est rempli de plein de choses et d’autres qu’on ne s’attend pas toujours à trouver là. On peut s’y perdre et peut-être aussi s’y retrouver. L’exposition joue avec cette idée toute simple qu’un tout petit geste plastique peut déclencher un grand effet— comme les ondes d’un caillou lancé dans l’eau.
Diplômé de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne de Rennes en 2017, Vincent-Michaël Vallet est artiste commissaire, fondateur de plusieurs lieux mixtes mêlant ateliers d’artistes et lieux d’exposition à Rennes.
Puisant ses sources aussi bien dans la culture populaire que classique, il développe depuis plusieurs années une esthétique caractérisée par son immédiateté. De la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, la céramique, l’auto-édition, sa pratique artistique traduit le plaisir de l’expérience plastique et la fragilité d’une simplicité authentique.
https://www.instagram.com/vincentmichael.vallet/
* Fermeture estivale du 11 au 23 août 2025
Découvrez « Faire & Refaire », l’exposition collective des ateliers d’arts visuels, du 6 au 28 juin 2025.
+ En savoir plus→
Une exposition d’Adrien Lecoursonnais à la croisée de l’histoire et de la création autour du quartier Colombier – Rennes
+ En savoir plus→
Une exposition autour du moelleux et du faux-semblant à travers la technique de la céramique par Dounia Ismail
+ En savoir plus→
Exposition Exposition des adhérent·es des ateliers d’arts visuels de :
Céline Géraud, Jacques Mahé, Maria Revilla & Alexandre Texier
+ En savoir plus→
Du dessin à la sculpture, Valérian Henry réalise pour TOUR À TOUR l’inventaire d’un paysage urbain, démultipliant les formes architecturales pour créer un alphabet minimaliste et ludique.
+ En savoir plus→
Volontiers nourrie des réminiscences de son enfance japonaise, Makiko Furuichi développe un univers foisonnant où espèces vivantes, divinités et esprits divers cohabitent. Ses sujets, issus d’un monde peuplé de créatures mi-humaines mi-animales, sont les personnages flamboyants symbolisant à la fois l’inexplicable et l’invisible du monde.
+ En savoir plus→
Première exposition personnelle de l’artiste Anastasia Samoylova en France, FloodZone est un récit photographique explorant la problématique de l’élévation du niveau de la mer dans une zone située au sud de la Floride.
+ En savoir plus→
Jouant sur les formes, les couleurs ou encore l’illusion d’optique notre exposition collective propose une lecture singulière, étonnante, dérangeante ou onirique…
+ En savoir plus→