Camp de base - Anthony Folliard

Camp-de-base

Vernissage : 31/03/2022

du 01/04/2022 au 21/05/2022

 

Anthony Folliard transforme l’espace d’exposition en un lieu de projections et d’aventures.

 

De l’été 2021 au printemps 2022, l’artiste Anthony Folliard a arpenté les méandres du quartier Colombier en imaginant divers protocoles d’exploration au fur et à mesure de sa résidence.

A partir de prises de notes, de collectes d’objets et d’expériences sur le terrain, l’artiste réalise un inventaire sensible et intuitif d’un territoire et de son histoire. Au fil du temps, des passerelles se tissent entre les différents fragments, entre le passé et le présent, entre le dehors et le dedans.

 

 

L’ARTISTE

 

Graphiste et sérigraphie basé à Rennes, Anthony Folliard imagine des espaces réflexifs d’exploration et de confrontation visuelle, à la recherche d’un point d’équilibre formel ou de bascule potentiel. Il puise dans un large éventail de sources hétéroclites (dessin, notes manuscrites, imagerie populaire, ouvrages anciens, récits traditionnels, objets trouvés…) pour réaliser des collages, des affiches, des publications et des assemblages rudimentaires où se superposent et s’entremêlent matériaux et références.

Il est membre du collectif L’Atelier du Bourg et co-fondateur de l’association Le Marché Noir.

Diplômé de l’École des beaux-arts de Rennes.

 

Site : https://anthonyfolliard.fr/01

 

 

L’EXPOSITION

 

Au PHAKT, Anthony Folliard transforme l’espace d’exposition en un lieu imaginaire de projections et d’aventures, à mi-chemin entre le campement, le laboratoire graphique et l’atelier de bricolage. Contre-point d’une résidence menée exclusivement dans l’espace public, l’exposition Camp de base est à la fois la restitution d’un processus de recherche et le point de départ de nouvelles expéditions à venir explorant la pluralité du paysage urbain.

 

 

RESSOURCES

 

Lien vers la Feuille de salle

Lien vers le Dossier pédagogique

Lienv vers   Jeux

 

 

ON EN PARLE …

 

  • Article « Camp de bases, d’Anthony Folliard » dans le magazine rennais Alter1fo.com.

Lire l’article