FEAT. - Johanna Fournier

johanna-fournier-exposition-feat-phakt-2013

Vernissage : 06/06/2013

du 06/06/2013 au 12/07/2013

 

Invitée une seconde année par le PHAKT – Centre Culturel Colombier, Johanna Fournier propose une nouvelle fois, d’explorer les frontières entre les différents domaines artistiques en partant cette fois du design pour aller vers la sculpture.

 

Réplique, pastiche, caméo, remix, featuring, etc.

Nombreux sont les termes et les nuances pour qualifier la reprise, tout ou en partie, de la création d’un auteur par un autre.

 

FEAT. est une installation pour laquelle l’artiste a choisi de revisiter un de ses coups de cœur du groupe de design italien Memphis, l’étagère Carlton d’Ettore Sottsass.

 

Dénommé Memphis en référence à une chanson de Bob Dylan, les productions de ce groupe avant-gardiste fondé dans les années 80, se caractérisent par des mélanges de formes aussi audacieuses qu’incongrues aux couleurs vives et aux combinaisons de matériaux nobles et bon marché. Non sans impertinence et humour, Memphis réinterprète de grands classiques du passé s’opposant à l’uniformité dominante du Style International.

 

À travers cette nouvelle proposition, Johanna Fournier valorise une pratique empirique qui consiste à mettre à nu un objet, pour en comprendre son fonctionnement, l’apprécier du point de vue de ses caractéristiques formels et engager autour une série de productions périphériques.

 

FEAT. est une contraction du mot anglais « featuring » utilisé par l’industrie musicale pour indiquer la participation d’un artiste sur un titre ou l’album d’un autre musicien, ou le remix d’un de ses samples.

We cannot display this gallery