CAFÉ 420 - LA COLLECTIVE

Cafe420

Vernissage : 07/01/2016

du 08/01/2016 au 12/02/2016

 

Le temps d’une exposition, la Collective (groupement d’artistes et de professionnels de la culture) se propose de transformer une partie du PHAKT en un lieu hybride, à la fois espace de travail, de présentation et d’expérimentation pour un groupe de 5 à 7 artistes, lieu de ressources documentaires sur des travaux en cours pour le public et café éphémère.

CAFÉ 420 : 

    Depuis ses débuts, La Collective s’interroge sur les nouvelles acceptions des concepts de collaboration et de mutualisation dans le domaine de l’art contemporain. Forte des expériences de la Dînée et la Goûtée, l’association s’engage sur un nouveau projet : le CAFE 420. Pour ce faire, la Collective s’associe pour la première fois avec Bureau Cosmique, association d’architecture évoluant vers des pratiques multiples, mêlant scénographie, design,communication, paysage et construction.

    À la suite de l’invitation du PHAKT – Centre Culturel Colombier à penser un évènement, La Collective s’est interrogée sur le format même de l’exposition, le rapport Art/public que cela induit et la place faite à la convivialité dans le champ de l’art aujourd’hui. De ce contexte est née l’envie de créer un dispositif artistique nomade permettant de venir s’inserer dans les structures culturelles existantes, entraînant une redéfinition des échanges et des statuts de chacun dans l’expérience esthétique.

    La Collective transforme une partie du PHAKT – Centre Culturel Colombier en un lieu hybride : à la fois espace de travail, de présentation et d’expérimentation pour les artistes, lieu de ressources documentaires sur les travaux en cours pour le public ainsi que café, de façon éphémère.

    Communément, ce tiers-lieu, ce troisième lieu, est un espace-temps autre que la maison ou le bureau où l’échange et la transmission sont activés par un principe de connectivité. Les rapports entre l’art, l’artiste et le public peuvent ici s’y redéfinir.

    Espace public, convivial, sans rentabilité, ouvert aux rencontres et aux échanges, le café est le prototype même du tiers-lieu; l’espace qui rend possible l’évènement et la connectivité !

 

 

LE MOBILIER : BUREAU COSMIQUE

    « Nous souhaitons traiter chaque élément de ce café de la même manière. La préparation du café, la confection bénéficie du même statut que les documents exposés. A l’image des paillasses de laboratoire, chaque élément est à sa place.

    La machine à café à dépression s’installe sur une ossature. Certains éléments sont déterminés, d’autres sont à définir ensemble. La surface de travail se décline en différents usages: préparer, échanger, boire, travailler, diriger, présenter.

    Cette surface est en bois massif, permettant différents usages par des changements de matérialité donc de support. De par sa dimension, tel un comptoir, on y travaille, on y boit son calva ou son café au même moment.

    Les fonctions développées sur la table sont associées aux boites Tels des unités centrales, elles se raccrochent aux usages présents. Une boite devient le coffre de protection de la machine à café, un système de rangement pour des dispositifs d’accroche, un classeur de recherche pour un artiste en résidence, une bibliothèque, un coffret karaoké, le raccordement électrique. Elles disposent chacune d’une matérialité propre, assumée.

    Le café s’affranchit de n’importe quel espace et abandonne l’idée de devenir une console dans un coin reculé. Elle est la table de préparation au coeur du débat. »

LES ARTISTES :

– Binôme 1 : Anna MERMET et Pierre GALOPIN

– Binôme 2 : Elise GUIHARD et Hélène LEFLAIVE

– Binôme 3 : Simon POLIGNÉ et Anthony FOLLIARD

 

 

LA COMMISSAIRE INIVTÉE : 

 

Isabelle HENRION : Invitée par La Collective, elle propose un regard critique sur l’expérience du CAFÉ 420, à travers un exercice d’écriture thématique. Présente tout au long du projet au sein même du PHAKT – Centre Culturel Colombier, elle co-commissarie avec l’association les temps forts et plus particulièrement le vernissage et les rencontres avec les artistes intitulées «ENTRETIENS».


 

L’AGENDA DU PROJET CAFÉ 420 :

 

JANVIER

 

VERNISSAGE

Jeudi 7 janvier 2016 à 18h30

Buffet / karaoké

 

PRESENCE DES ARTISTES

Présence du binôme 1 Anna MERMET et Pierre GALOPIN

Du vendredi 8 au jeudi 14 janvier 2016

 

Présence du binôme 2 Elise GUIHARD et Hélène LEFLAIVE

Du jeudi 14 au jeudi 21 janvier 2016

 

Présence du binôme 3 Simon POLIGNÉ et Anthony FOLLIARD

Du jeudi 21 au jeudi 28 janvier 2016

 

ENTRETIENS AVEC LES ARTISTES

ENTRETIENS #1 Goûter rencontre avec le binôme 1

Anna MERMET et Pierre GALOPIN + DJ Set

Samedi 9 janvier 2016 à 16h30

 

ENTRETIENS #2 Apéro rencontre avec le binôme 2

Élise GUIHARD et Hélène LEFLAIVE+ DJ Set Chato Medo

Jeudi 14 janvier 2016 à 18h30

 

ENTRETIENS #3 Apéro rencontre avec le binôme 3

Simon POLIGNÉ et Anthony FOLLIARD + DJ Set Macula Nigra

Jeudi 21 janvier 2016 à 18h30

 

 

FÉVRIER

 

WORKSHOP

Ressources juridiques et administratives

à destination des artistes et collectifs rennais

Mercredi 3 et jeudi 4 février 2016 à 14h et 19h

Intervenants: Mathilde EHRET-ZOGHI du Centre de ressources arts visuels, La Malterie, Lille + Gregory JÉRÔME de Central Vapeur, en charge de la formation continue à la HEAR (Haute école d’Art du Rhin)

 

DISCUSSIONS

DISCUSSION #1

Campagne d’adhésion du Collectif Contrefaçons : Repenser ensemble la vie associative

Jeudi 28 janvier à 18h30

DISCUSSION #2

Etude du contexte d’insertion professionnelle des artistes émergents, avec Caterina PELLITZZER, chercheuse et chargée de mission pour Photo à l’Ouest

Mercredi 3 février 2016 en soirée

 

 

LA DINEE

Vendredi 5 février 2016 en soirée


Retrouvez toutes les informations sur le blog du projet http://cafe420.lacollective.org/

We cannot display this gallery