Le Télétour du Monde - Diane Rabreau

©-Diane-Rabreau

Vernissage : 22/09/2022

du 23/09/2022 au 26/10/2022

 

Diane Rabreau propose une expérience auditive et sociale de voyage imaginaire dans une réalité ordinaire.

 

Sur l’invitation de la Guerrière, l’artiste Diane Rabreau installe les bureaux du Télétour du Monde – agence de voyage par téléphone. Le dispositif propose une expérience auditive et sociale de voyage imaginaire dans une réalité ordinaire. Tout au long de l’exposition, le catalogue s’étoffe de nouvelles destinations grâce à la collecte active d’une équipe de terrain et/ou des visiteur·euse·s.

 

 

L’ARTISTE

 

Diane RABREAU, artiste pluridisciplinaire, travailleuse sociale et pizzaïola, lance des invitations à explorer, à investir nos rues et à se rencontrer.

 

Au travers de ces tentatives se dégage la conviction que l’humain a besoin de jouer et de (se) raconter des histoires. Il s’agit de créer de nouveaux dispositifs pour permettre à des alternatives d’exister quelque part. Il y a cette soif de (re)connexion et le besoin de lutter contre la déshumanisation et l’aliénation dues à l’accélération de la vie et notre manque de racine. Par leur dimension participative et immersive, les dispositifs imaginés par Diane Rabreau l’amènent à collaborer avec des adolescent·e·s, des pédagogues de rue, des anthropologues, des scientifiques, des skateurs, des ingénieur·e·s, des bâtisseur·se·s, des artistes, des cuisinier·e·s, etc. dans l’optique d’expérimenter des formes de co-créations.

 

Site de l’artiste : http://dianerabreau.fr/

 

 

LA GUERRIÈRE

La Guerrière est une galerie solidaire gérée par Charlotte Beltzung, Alix Desaubliaux, Lucie Desaubliaux et Inès Dobelle et située à Rennes. Espace d’exposition et de résidence, elle propose des expositions temporaires pour des binômes ou des trinômes d’artistes.

La Guerrière souhaite mettre en valeur le travail, la production et les intérêts d’artistes contemporain·e·s aussi bien au niveau local que national. Qu’elles soient femmes, personnes trans, intersexes, non binaires, gender fluid ou tout simplement peu représenté·e·s, que leur travail parle d’intersectionnalité, témoigne d’un activisme marquant ou exprime une sensibilité personnelle, la Guerrière souhaite offrir ses armes afin de pouvoir, à sa mesure, proposer une visibilité, un accompagnement critique et solidaire ainsi que des moments de partage et d’échange autour des œuvres et des artistes invité·e·s.

 

Site de La Guerrière : https://laguerriere.net/

 

 

L’EXPOSITION

 

Le Télétour du Monde est une entreprise qui propose des expériences de voyages par téléphone et qui développe une recherche anthropologique, humaine et artistique, autour de la question : « Allo oui bonjour, pourriez-vous me décrire ce que vous voyez par votre fenêtre ? »

 

Ces témoignages recueillis donnent lieu à des interprétations graphiques, dessin, peinture, collages… qui viennent orner les murs de la galerie d’exposition. Tout au long de l’exposition, le catalogue s’étoffe de nouvelles destinations grâce à la collecte active d’une équipe de terrain et/ou des visiteurs.euses.

 

Ces productions font l’objet d’éditions multiformats de type fanzines pour circuler dedans et dehors et poursuivre le cheminement. Plusieurs activations et moments collectifs se produiront les samedis après-midi au cours de l’exposition.

 

Pour faire partie de l’équipe de chercheur·se·s ou pour bénéficier d’une expérience de voyage, inscrivez-vous à l’accueil sur l’un des créneaux du Télétour du Monde.
Vous avez la possibilité de partir sur 1 heure, 1 journée ou même en mini-séjour immersif (1 à 3 jours) en fonction de vos disponibilités.

 

En partenariat avec le GPAS Bretagne et le soutien d’Emmaüs.
Le Télétour du Monde a reçu le soutien du dispositif d’aide exceptionnelle « Contre-vents et marées » – aide régionale exceptionnelle en partenariat avec Art Contemporain en Bretagne.

 

Site de l’Art Contemporain en Bretagne : https://www.artcontemporainbretagne.org/