LEAVES - Édouard Le Boulc'h

33-Vue-exposition-Leaves-edouard-le-boulch-2019-©PHAKT

Vernissage : 25/04/2019

du 26/04/2019 au 25/05/2019

 

LEAVES, une installation visuelle et sonore questionnant la relation que les hommes entretiennent à la nature et à la technologie.

 

L’EXPOSITION

Scénographie : Étienne Gaultier

 

À partir d’une interrogation sur ce que seront les nourritures du futur, l’artiste Edouard Le Boulc’h nous propose Leaves, une installation visuelle et sonore questionnant la relation que l’humanité entretient avec la nature et la technologie.

 

En 2013, Rob Rhinehart commercialise Soylent*, un substitut de repas prenant la forme d’une poudre à compléter avec de l’eau. Ingénieur en informatique installé dans la Silicon Valley et sans expérience dans l’industrie agroalimentaire, le jeune homme promet aux consommateurs.trices de s’émanciper de la nourriture classique et des rituels sociaux qui lui sont associés. En fournissant la quantité exacte en matière d’apports journaliers, ce produit high-tech réduit le repas à une mixture composite à prendre en quelques minutes.

 

Leaves expose cette période durant laquelle nombres d’innovations et d’usages sont proposés, de l’imaginaire aux sciences en passant par la politique et la recherche personnelle. L’installation fait apparaître une diversité d’explorations dans lesquelles des objets protéiformes et des hybrides trouvent une place centrale : du DIY aux techniques artisanales démocratisées, des formes d’applications technologiques aux héritages religieux, de l’esthétique moderniste aux modèles alternatifs…

 

Les questions à tiroirs que posent l’exposition d’Edouard Le Boulc’h sont celles d’une humanité qui enfle, coincée dans sa condition, entre ses préoccupations anticipatives, ses maux et ses angoisses, ses divergences, ses croyances et l’impuissance des intelligences isolées.

 

LEAVES présentée au PHAKT – Centre Culturel Colombier s’inscrit dans la continuité du programme « Les Chantiers – Résidence » et d’une première exposition intitulée Peripheral Feed présentée au CAC Passerelle de Brest en 2018 en partenariat avec Documents D’Artistes Bretagne.

 

* Le nom de ce produit, fait référence au roman de science-fiction de Harry Harrison publié en 1966, Make Room! Make Room! adapté au cinéma en 1973 sous le titre anglais Soylent Green (Soleil vert).

UNE PERFORMANCE

Par Édouard le Boulc’h, Étienne Gaultier et Maxime Perrochaud.

 

Munkeliar est une activation de l’installation, une zone sonore et un espace de l’expérimentation.

Munkéliar signifie « l’année sombre ». Il fait écho à l’éruption du volcan Samalas situé sur l’île de Lombok en Indonésie qui provoqua en 1257 un hiver volcanique sur l’ensemble du globe.

L’ARTISTE

 

Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes en 2016, Edouard Le Boulc’h est un artiste plasticien et producteur de musiques électroniques. À travers la combinaison de ses deux passions, l’artiste apporte une réflexion sur les évolutions et les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants.

 

https://leboulchedouard.wixsite.com/leboulch

 

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

■ Visite commentée (individuelle ou en groupe)

gratuite

sur réservation au 02 99 65 19 70 ou julie.salaun@phakt.fr

 

■ Surprise samedi !

Surprise samedi ! est une proposition ponctuelle du PHAKT, le samedi, autour de l’exposition en cours.

Elle permet de découvrir l’exposition à travers sa visite commentée et l’expérimentation plastique sous forme de petits ateliers.

Cette proposition est libre et gratuite.

Rendez-vous sur Facebook pour plus d’informations.

 

■ L’art du week-end

Samedi 27 avril 2019

– 14h00 Visite commentée de l’exposition « LEAVES » avec l’artiste.

– 16h00 « MUNKELIAR » une performance sonore de l’artiste Édouard Le Boulc’h.

 

Organisé dans le cadre de L’art du week-end un événement Art Contemporain en Bretagne.

 

ON EN PARLE …

 

– Revue Artaïs / Art contemporain, article « Portrait : Edouard Le Boulc’h » par Guillaume Clerc