LEAVES - Édouard Le Boulc'h

Vernissage : 25/04/2019

du 26/04/2019 au 25/05/2019

 

LEAVES, une installation visuelle et sonore questionnant la relation que les hommes entretiennent à la nature et à la technologie.

 

L’EXPOSITION

 

À partir d’une interrogation sur ce que seront les nourritures du futur, l’artiste Edouard Le Boulc’h nous propose Leaves, une installation visuelle et sonore questionnant la relation que l’humanité entretient avec la nature et la technologie.

 

En 2013, Rob Rhinehart commercialise Soylent*, un substitut de repas prenant la forme d’une poudre à compléter avec de l’eau. Ingénieur en informatique installé dans la Silicon Valley et sans expérience dans l’industrie agroalimentaire, le jeune homme promet aux consommateurs.trices de s’émanciper de la nourriture classique et des rituels sociaux qui lui sont associés. En fournissant la quantité exacte en matière d’apports journaliers, ce produit high-tech réduit le repas à une mixture composite à prendre en quelques minutes.

 

Leaves expose cette période durant laquelle nombres d’innovations et d’usages sont proposés, de l’imaginaire aux sciences en passant par la politique et la recherche personnelle. L’installation fait apparaître une diversité d’explorations dans lesquelles des objets protéiformes et des hybrides trouvent une place centrale : du DIY aux techniques artisanales démocratisées, des formes d’applications technologiques aux héritages religieux, de l’esthétique moderniste aux modèles alternatifs…

 

Les questions à tiroirs que posent l’exposition d’Edouard Le Boulc’h sont celles d’une humanité qui enfle, coincée dans sa condition, entre ses préoccupations anticipatives, ses maux et ses angoisses, ses divergences, ses croyances et l’impuissance des intelligences isolées.

 

LEAVES présentée au PHAKT – Centre Culturel Colombier s’inscrit dans la continuité du programme « Les Chantiers – Residence » et d’une première exposition intitulée Peripheral Feed présentée au CAC Passerelle de Brest en 2018 en partenariat avec Documents D’Artistes Bretagne.

 

* Le nom de ce produit, fait référence au roman de science-fiction de Harry Harrison publié en 1966, Make Room! Make Room! adapté au cinéma en 1973 sous le titre anglais Soylent Green (Soleil vert).

 

L’ARTISTE

 

Diplômé de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes en 2016, Edouard Le Boulc’h est un artiste plasticien et producteur de musiques électroniques. À travers la combinaison de ses deux passions, l’artiste apporte une réflexion sur les évolutions et les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants.

 

Site web : ici

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

Samedi 27 avril 2019

  • 14h00 Visite commentée de l’exposition « LEAVES » avec l’artiste.
  • 16h00 « MUNKELIAR » une performance sonore de l’artiste Edouard Le Boulc’h.

 

Organisé dans le cadre de L’art du week-end un événement Art Contemporain en Bretagne.