« CES SALOPARDS EN CASQUETTES… » -

Priscila Fernandes

Vernissage : 25/09/2014

du 15/09/2014 au 29/11/2014

 

« CES SALOPARDS EN CASQUETTES VENUS SE DIVERTIR ET SE REPOSER AU BORD DE LA MER AU LIEU DE CONTINUER A TRAVAILLER A L’USINE »

PRISCILA FERNANDES

 

Vernissage le 25 septembre 2014 à 19h00

Exposition 25 sept. 2014 / 29 nov. 2014

 

Pour sa quatrième participation aux Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, le PHAKT – Centre Culturel Colombier présente du 15 septembre au 29 novembre 2014 une exposition monographique de l’artiste portugaise Priscila Fernandes.

 

Le travail de Priscila Fernandes questionne les formes de transmission du savoir, les méthodes d’enseignement et interroge les rapports dynamiques et transversaux entre déterminants idéologiques et formes éducatives. Elle observe l’utilisation contemporaine d’idéologies et de pratiques associées à l’idée de jeu, et de créativité, aux approches dites ludiques, pour répondre aux enjeux productifs, éducatifs, managériaux de la société contemporaine.

 

A travers une série de production s’attachant autant aux formes plastiques qu’au contexte historique et social, Priscila Fernandes propose une relecture sur les travaux de quelques artistes du mouvement néo impressionniste qui, de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, vont développer un langage esthétique résultant d’une étude sur les sciences de la perception. Souhaitant dépasser le champ des arts visuels, ces artistes vont ainsi produire une série de peintures de paysage recouvrant un caractère politique inattendu au point de devenir les emblèmes d’une utopie post révolutionnaire et progressiste.

 

* Expression développée par une partie de la presse de l’entre deux guerre, hostile au front populaire et à sa politique sociale.

Commissariat : PHAKT – Centre culturel Colombier Production : PHAKT – Centre culturel Colombier / Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain / Mondriaan Fund (NL)

 

Priscila Fernandes est une artiste d’origine portugaise, qui vit actuellement à Rotterdam. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale d’Art et de Design de Dublin , d’une maîtrise en beaux-arts au Piet Zwart Institute, Willem de Kooning Academy Université de Rotterdam. Priscila Fernandes bénéficie actuellement d’une bourse de résidence à la Kunstlerhaus Bethanien à Berlin accordée par la fondation Calouste Gulbenkian.

Site internet de l’artiste

 

Profitez de notre offre éducative

 

logos partenaires priscila fernandes

We cannot display this gallery