SANS BRIDE, NI MORS, NI RÊNE - Doriane SPITERI, Commissaire d'exposition

guillaume-robert-sbnmnr-phakt-2017

Les formes de résistances dans la création artistique

Vernissage : 09/11/2017

du 10/11/2017 au 15/12/2017

 

Commissariat d’exposition de Doriane SPITERI – Un exposition collective qui rassemble des artistes et oeuvres qui, avec irrévérence, déploient des formes de résistances permettant d’élargir les conditions du réel.

Kader Attia, Bertille Bak, Estelle Chrétien, Miguel Costa, Ruth Ewan, Morgan Fortems, Clarisse Hahn, Guillaume Robert, Liv Schulman.

 

Cette exposition collective rassemble des artistes et oeuvres qui, avec irrévérence, déploient des formes de résistances permettant d’élargir les conditions du réel.

 

Désordres sociaux, insurrections, agitations politiques, insoumissions et désobéissances : les oeuvres présentées ne se résignent à rien. L’exposition propose un espace de liberté, indocile et récalcitrant contre le cynisme et le désoeuvrement permanent.

 

Insistantes, impertinentes, des voix décalées s’élèvent.

 

Dans la durée de l’exposition, des soirées et actions seront organisées.

 

Commissaire d’exposition et critique d’art, Doriane SPITERI développe des recherches sur les liens entre arts, éducation et démocratie liés à une nouvelle conception du spectateur à partir des années 1960. Elle a co-fondée en 2013 le collectif de commissariat et de création de projets culturels Contrefaçons. De 2015 à 2017, elle a été administratrice et coordinatrice de l’association Pôle Art.Santé ainsi que programmatrice du Printemps Art & Santé.

 

Durant la saison 2017-2018, Doriane SPITERI sera également accueillie comme commissaire en résidence au sein de l’école élémentaire Jacques Prévert et du collège Les Chalais, à Rennes.