Pros du quotidien - Thomas Tudoux

tudoux-thomas-pros-du-quotidien-phakt-19

Vernissage : 07/11/2019

du 08/11/2019 au 21/12/2019

 

Point étape sur une recherche-action menée depuis deux ans par Thomas Tudoux, l’exposition Pros du quotidien explore notre rapport au travail et à l’hyperactivité dans notre quotidien.

 

L’ARTISTE

 

Né en 1985, Thomas Tudoux a étudié à l’École Supérieure de l’image de Poitiers, d’Angoulême et à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – Site de Rennes.

 

Sa recherche se déploie au gré d’expositions (Les ateliers du vent, Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Art3 – Valence, Hall14 – Leipzig (DE)) et de résidences (université Paris-Sud, Criée – Centre d’art contemporain de Rennes, Centre d’art contemporain de Pontmain). Il a obtenu le prix YIA en 2016 et son travail fait partie de plusieurs collections publiques.

 

Site web : www.thomastudoux.fr

Thomas Tudoux sur DDAB (Documents d’artistes Bretagne) : ici

 

L’EXPOSITION

 

La recherche artistique de Thomas Tudoux prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation…) et explore essentiellement notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain ou privé voire intime. L’exposition a pour origine la hiérarchie implicite des temps de la vie, de l’enfance à la retraite, en proposant de dessiner les contours d’une société où les liens entre travail et rémunération seraient définitivement rompus.

 

Depuis octobre 2017, Thomas Tudoux a initié des recherches-actions autour de la notion de temps libéré, d’organisation personnelle, collective et sociale, d’activités choisies ou subies… avec environ 200 personnes de 11 à 91 ans : des enfants, scolaires, étudiants, salariés ou retraités.

 

L’exposition est pensée comme un point d’étape sur le projet. À travers « Pros du quotidien », l’artiste rassemble et met en cohérence la multiplicité de ses recherches pour proposer au visiteur un espace où se confronter aux avis, constats et expériences ; prémices aux contours d’une future société.

 

Ce changement de paradigme transforme radicalement la hiérarchie du bon usage de son temps et ravive les questions d’utilité de nos actions et de valeur humaine de nos occupations. La recherche ne s’attarde pas sur la viabilité économique d’un tel projet à l’échelle du pays, mais porte principalement sur les modifications psychologiques et sociales induites par un tel changement. Apparaissent alors des constats issus de nos comportements et s’esquissent des pistes de réflexion à débattre collectivement.

 

Un ensemble de vidéos, textes et schémas présentent les étapes de la recherche, les données tangibles recueillies auprès des différents groupes et l’analyse de ces dernières.

 

____

Thomas Tudoux et le PHAKT collaborent pour la seconde année autour de résidences d’artistes soutenues par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et le Conseil Départemental d’Ile et Vilaine et l’Éducation Nationale. En 2018-19, l’artiste a travaillé avec deux classes au Collège des Chalais à Rennes et 25 habitants de Rennes.
La résidence se poursuit cette année à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) et engage avec les futurs enseignants une réflexion sur la méritocratie. Suite à cette réflexion, une exposition intitulée « La Marque Rouge » présentera un ensemble de pièces, les formes de l’évaluation et ses impacts.

 

Partenaires du projet :

La Criée – Centre d’art contemporain (Rennes), Lycée Jeanne d’Arc (Rennes), Lycée Lavoisier (Mayenne), Les amis du FRAC Bretagne (Rennes), Université Paris Sud Orsay – IUT Chimie (Paris), Collège Les Chalais (Rennes), École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site Rennes

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

■ Rencontre avec l’artiste Thomas Tudoux

Samedi 16 novembre 2019

15h00

Venez rencontrer Thomas Tudoux et aborder avec lui les notions et questionnements travaillés dans son exposition.

gratuit

 

■ Conférence « Bâtir une société du temps libéré » par le MFRB (Mouvement français pour un revenu de base) et Génération-s

Jeudi 28 novembre

18h30

L’exposition « Pros du Quotidien » s’attarde sur les changements psychologiques et sociaux entraînés par une séparation entre le travail et le revenu. Mais cette idée est-elle soutenable économiquement ? Politiquement ? Par quels chemins peut-on construire une société du temps libéré ? Autant de questions qui seront soulevées pendant cette rencontre.

gratuit

 

■ Conférence « Valeur temps libre » par Samuel Michalon

Mardi 17 décembre

18h30

Psychologue du travail et co-auteur de « Non au temps plein subi ! Plaidoyer pour un droit au temps libéré » (Édition du Croquant, 2013), Samuel Michalon présentera ses réflexions autour du temps libéré et ses aspirations à la reconnaissance d’un droit à l’inactivité.

gratuit

 

■ Visite commentée (individuelle ou en groupe)

Du mardi au samedi

gratuit

sur réservation au 02 99 65 19 70 ou julie.salaun@phakt.fr

 

■ Surprise samedi !

Surprise samedi ! est une proposition ponctuelle du PHAKT, le samedi, autour de l’exposition en cours.

Elle permet de découvrir l’exposition à travers sa visite commentée et l’expérimentation plastique sous forme de petits ateliers.

Cette proposition est libre et gratuite.

Rendez-vous sur Facebook pour plus d’informations.

 

HORS LES MURS

 

Conférence « Recherche-Action » par Thomas Tudoux
Mercredi 13 novembre 2019

18h00

École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, 34 Rue Hoche, 35000 Rennes.

En s’appuyant sur trois de ses œuvres récentes (Récréation, Rythme et Pros du quotidien), Thomas Tudoux dévoile les coulisses de la création dans l’espace social ou comment faire œuvre d’une collaboration.

gratuit

 

■ Exposition « La marque rouge » – Thomas Tudoux
Du 04 novembre au 20 décembre 2019
Vernissage jeudi 12 décembre 2019
18h00
Espace Ec’art

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, 153 rue Saint-Malo, Rennes

Lundi au vendredi de 8h30 à 19h00

+ d’infos : ici

 

■ Les midis de l’INSPE : « Récréation » par Thomas Tudoux
Mercredi 04 décembre 2019 à 13h00

Amphithéâtre Malaguti

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, 153 rue Saint-Malo, Rennes

+ d’infos : ici

 

■ Les midis de l’INSPE : Visite commentée de l’exposition  » La Marque Rouge » avec Thomas Tudoux.
Mercredi 12 décembre 2019 à 13h00

Espace Ec’art

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Bretagne, 153 rue Saint-Malo, Rennes

+ d’infos : ici