Pros du quotidien - Thomas Tudoux

ProsDuQuotidien_Thomas_tudoux_2019_PHAKT_2

Vernissage : 07/11/2019

du 08/11/2019 au 21/12/2019

 

Point étape sur une recherche-action menée depuis deux ans par Thomas Tudoux, l’exposition Pros du quotidien explore notre rapport au travail et à l’hyperactivité dans notre quotidien.

 

L’ARTISTE

 

La recherche artistique de Thomas Tudoux prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation…) et explore essentiellement notre rapport à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions et plus globalement dans notre société.

 

Site web : www.thomastudoux.fr

Thomas Tudoux sur DDAB Documents d’artistes : ici

 

L’EXPOSITION

 

L’exposition Pros du quotidien est pensée comme un point étape sur une recherche-action menée depuis deux ans par Thomas Tudoux.

 

Le projet a pour origine la hiérarchie du bon usage de son temps qui semble tacitement partagée dans notre société. En effet, les activités à but économiques – plus communément appelées travail – y sont généralement survalorisées. Ceci tranche de manière radicale la question de l’utilité de nos actions et évacue dans le même geste la question de la valeur humaine de l’occupation de notre temps.

 

L’objet de ce projet est de dessiner les contours d’une société où les liens entre travail et rémunération sont définitivement rompus. Ainsi, l’activité n’est plus motivée par des raisons économiques extérieures mais par son contenu même.

 

La recherche ne s’attarde pas sur la viabilité économique d’un tel projet à l’échelle du pays, mais porte principalement sur les modifications psychologiques et sociales induites par un tel changement.

 

À travers un ensemble de vidéos, textes et schémas, seront présentés les étapes de la recherche, des données tangibles recueillies auprès des différents groupes de participants aux protocoles, à l’analyse de ces dernières.

 

Partenaires du projet :

La Criée – Centre d’art contemporain (Rennes), Lycée Jeanne d’Arc (Rennes), Lycée Lavoisier (Mayenne), Les amis du FRAC Bretagne (Rennes), Université Paris Sud Orsay – IUT Chimie (Paris), Collège Les Chalais (Rennes)

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

■ Visite commentée (individuelle ou en groupe)

gratuite

sur réservation au 02 99 65 19 70 ou julie.salaun@phakt.fr