Mouvements, bruits et chants d'oiseaux
Vernissage : 14/01/2010
du 15/01/2010 au 20/02/2010
Installation sonore née d’une fascination pour le mouvement des étourneaux dans le ciel. Ce contexte est le point de départ d’un paradoxe : une étude sur la transposition d’un mouvement observé (mouvements d’oiseaux dans le ciel) et d’un mouvement écouté (l’écoute de ces déplacements), le passage de la vue à l’ouïe.
Une masse sonore vivante
Starling Flocks est une création sonore réalisée à partir d’enregistrements effectués à l’hiver 2008 sur le site de Locarn (Côtes d’Armor) retranscrit en un mixage d’une spatialisation 3D du mouvement des vols d’étourneaux dans le ciel.
Une œuvre à éprouver avec le corps
L’oeuvre questionne l’écoute du spectateur. Ce dernier est posté dans une double posture de contemplation et d’écoute : contemplation des dessins partiellement occultés traduisant une impression de rémanence et de nuée; ainsi qu’une écoute d’un mouvement tantôt imperceptible, tantôt présent ou encore tout à fait assourdissant de battements d’ailes et/ou de pépiements. Un ordonnancement de mouvements s’articule autour de la tête du visiteur et lui fait percevoir le son autant sur sa gauche que très rapidement sur sa droite ou encore derrière lui. C’est un jeu d’espace qui se produit et qui donne l’illusion fugace d’un déplacement fictif. Basé sur un jeu de perception, ce projet empreinte le mouvement imprévisible des étourneaux, mais il souhaite surtout en extraire le déploiement, la mouvance, la fugacité de ces rassemblements soudains.
Des soutiens à l’échelle de la région
Starling Flocks est un projet conçu dans le cadre d’un master Arts et Technologies Numériques à l’université de Rennes II. Encouragé par les directeurs de recherche du master ATN (Joël Laurent et Luc Larmor), il a retenu l’attention du Centre Culturel Colombier (Rennes) et du Centre d’art Passerelle (Brest) coproducteur du projet. Il a reçu le soutien du Conseil général d’Ille et Vilaine, du Conseil général du Finistère, de la Ville de Rennes, du Studio de post-production sonore L’Oreille du Chat (Bruz 35).