Archives du blog

SUR TOUT SUR TERRE

Exposition Sur tout sur Terre, de Philippe BAUDELOCQUE, du 28 avril au 24 mai 2017, au PHAKT - Centre Culturel Colombier, RENNES (35)

 

Teenage Kicks est la première biennale d’art urbain créé en 2013 à Rennes. A l’initiative de l’association Graffiteam, Aryz, Vhils, Seth, Delta, Bates, et une cinquantaine d’autres artistes le pari est d’interroger notre regard sur la ville à travers la réalisation d’œuvres dans l’espace public.

 

Pour le PHAKT – Centre Culturel Colombier, Graffiteam invite l’artiste français Philippe Baudelocque, l’artiste français Philippe Baudelocque, qui via un travail à la craie ou au pastel à l’huile conçoit des fresques constituées de formes complexes et de motifs cosmiques.

 

Un commissariat de Graffiteam dans le cadre de TEENAGE KICKS

LUDI-CITÉ

visuel-ludicite-phakt

 

Du 05 janvier au 10 février 2017, Play-Full.net (Gildas Paubert, Thomas François et leurs amis) et le collectif Contrefaçons s’associent pour ouvrir au PHAKT Centre Culturel Colombier un lieu dédié à la création vidéoludique.

+ En savoir plus

TRAIL

trail-laurent-lacotte-novembre-2016

 

En résidence de création au PHAKT – Centre Culturel Colombier de juin à octobre 2016, Laurent LACOTTE a invité 4 habitants de Rennes à travailler en binôme avec lui à la création de 4 œuvres pour l’espace public et dans la galerie.

+ En savoir plus

FLATLAND

Exposition FLATLAND, de Mélanie VILLEMOT et Karim OULD, du 17 septembre au 15 octobre 2016 au PHAKT Centre Culturel Colombier, ReNNES (35) dans le cadre de la rentrée des arts visuels de REnnes des de la bienale Off d'Art Contemporain.

 

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Rentrée des arts visuels de la Ville de Rennes et de la Biennale OFF.

 

FLATLAND est un commissariat du PHAKT – Centre Culturel Colombier imaginé en parallèle de l’exposition des Bourses d’aide à la création en arts visuels présentée au Parlement de Bretagne du 17.09.16 au 16.10.16.
Mélanie Villemot et Karim Ould ont engagé, à travers leurs pratiques de peinture et dans leur singularité respective, des formes de relation au réel qui questionnent l’idée de représentation. Les formes et les couleurs qu’ils y puisent deviennent des filtres – volumes, espace, plans– jouant des modalités de monstration et questionnent l’histoire et les perspectives de ce médium.Ils inscrivent leurs pratiques dans un questionnement plus large que le format du tableau pour envisager l’ensemble de l’espace d’exposition comme terrain de jeu et de production picturale.
Pour FLATLAND, Karim Ould emprunte à un matériau du quotidien, ses qualités structurelles et esthétiques, afin de figurer dans l’espace d’exposition un travail de composition géométrique autour de principes de répétition et de juxtaposition. Autour d’un dispositif sculptural et vidéo, Mélanie Villemot explore les mécanismes de mystification des images proposant une expérience esthétique et métaphysique basée sur un rituel de peinture corporelle populaire.Au carrefour de ces deux pratiques se dessinent des questions sur le geste de l’artiste, la porosité des disciplines artistiques, la symbolique des formes et des matériaux pour proposer une expérience plus vaste qui engage, le corps et l’esprit.Mélanie Villemot est diplômée de l’EESAB – site de Rennes. Elle fait partie du Collectif Contrefaçons et de l’atelier d’artistes mutualisé VIVARIUM.
Karim Ould est diplômé de l’université de Rennes 2 et a développé de nombreux projets (résidences, aides à la création). Il est représenté par la Galerie MICA-Rennes.

Vernissage / 16.09.16
17h30 au PHAKT – Centre Culturel Colombier 18h15 au Parlement de Bretagne
Rencontre avec les artistes / 17.09.16 – 15 h 00

Chaque samedi suivant l’ouverture d’une l’exposition, le PHAKT – Centre Culturel Colombier propose le temps d’un après-midi une approche complémentaire pour aller plus loin.

 

Performance / 22.09.16 – 18 h 30

Mélanie Villemot invite Ann so nails pour une performance de Nail Art.

TRAVAUX DES ADHÉRENTS ARTS PLASTIQUES

Travaux de fin de saison 2015-2016 des adhérents arts platsiques du PHAKT - Centre cCutlurel Colombier (RENNES - 35)

 

Venez découvrir le thème de l’année : la nourriture, à travers les travaux de BD, photo, dessin, peinture et arts graphiques des adhérents arts plastiques

 

LA GRANDE EXPO DES TRAVAUX DE FIN DE SAISON DES ADHÉRENTS ARTS PLASTIQUES DU PHAKT – CENTRE CULTUREL COLOMBIER, UN ACCROCHAGE APPETISSANT !

 

Une pincée de peinture, quelques brins de pastels, trois mesures de feutres, un demi litre de photographie et on enfourne avec créativité ! Les adhérents arts plastiques du PHAKT – Centre Culturel Colombier ont travaillé  cette saison autour de la thématique de LA NOURRITURE !

 

Afin de vous présenter  les productions des adhérents arts plastiques des ateliers de bande dessinée, de photographie, de dessin, de peinture et d’ arts graphiques, TOUS les espaces d’expositions seront investis.

 

Les travaux que vous y découvrirez seront multiples, individuels ou collectifs, ludiques, sensibles, décalées, gourmands ou dégoutants et de tous formats !

 

Un ensemble de productions personnelles sera aussi présenté dans cette exposition qui marquera la fin de la saison 2016-2017.

 

Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

+ En savoir plus

LA BOUTIQUE

la-boutique-cedric-guillermo

 

Trois structures culturelles s’associent : 2angles, le PHAKT et l’aparté. Cédric Guillermo, invité, y présente son travail. Un thème : l’outil, fil conducteur des différentes proposition artistiques. L’outil déployé sous toutes ses formes ; de l’outil à main en passant par la machine. L’artiste nous présente des objets tantôt fragiles, décoratifs, tantôt drôles et absurdes, ou encore robustes, solides…

 

Il s’inspire du cadre propre au colombier : un lieu de vie mais aussi un lieu de commerce. Pour le PHAKT, une sorte de « boutique » d’objets, d’outils, sera présentée. A l’instar des coopératives de matériels ou centres commerciaux populaires voire spécifique et industriels.

 

Cédric Guillermo présente son travail dans 3 structures culturelles associées : l’association 2angles, le PHAKT – Centre Culturel Colombier et l’aparté, lieu d’art contemporain du Pays de Montfort. Son thème : l’outil, fil conducteur des différentes propositions artistiques. L’outil est déployé sous toutes ses formes ; de l’outil à main en passant par la machine, l’artiste nous présente des objets tantôt fragiles, décoratifs, tantôt drôles et absurdes, ou encore robustes, solides… Il s’inspire du cadre propre au quartier Colombier, à Rennes : un lieu de vie mais aussi un lieu de commerce. A l’instar des coopératives de matériels ou centres commerciaux populaires voire spécifiques et industriels, Cédric Guillermo installera une sorte de « boutique » d’objets, d’outils, au centre de la galerie …

+ En savoir plus

LES CHUTES DU NIAGARA

Les chutes du Niagara ou l'atelier de reproduction : projet de dessin collaboratif de Guillaume PINARD.

 

projet de dessin collaboratif de Guillaume PINARD, du 02 au 06 mars 2016, de 12h à 20h, suivi de l’exposition.

L’artiste :

Depuis une quinzaine d’année, Guillaume PINARD, dont la pratique se base sur le dessin, est présent dans de nombreux pays, dans des expositions personnelles ou bien collectives. La diversité de son travail l’amène à utiliser toutes sortes de techniques et de supports : dessin sur papier, dessin mural, peinture à l’huile, animation vidéo, sculpture, installations et textes. Ces formes très variées lui permettent donc de questionner différents formats dans un rapport au temps un peu décalé.

 

La petite histoire dans la grande Histoire de l’Art :

Le 2 septembre 1903 a lieu, à Papeete, la 2ème vente posthume des effets de Paul GAUGUIN, décédé aux Marquises le 8 mai 1903. Sans jamais avoir connu GAUGUIN, Victor SEGALEN, alors en mission sur place, a cependant entendu parler de l’artiste dans la sphère des symbolistes français.

Celui-ci achète lors de cette vente tout ce qu’il peut acquérir, soit 24 lots, dont Village breton sous la neige, une peinture à l’huile sur toile (62×87 cm). Alors que l’art de GAUGUIN ne suscite que dérision, ce tableau est présenté à l’envers sous le titre Chutes du Niagara, au grand amusement du public. À son retour en France, SEGALEN confit l’oeuvre à Georges-Denis DE MANFRED, un ami de GAUGUIN, afin qu’il termine les coins du tableau laissés inachevé par l’artiste. Il est aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay.

Cette anecdote est riche de tous les fantasmes et clichés qui ont nourri la mythologie de la peinture moderne ; et le retournement du tableau, qui conjugue la Bretagne et le Niagara sur les terres de la Polynésie française semble être une machine à faire tourbillonner les rêveries autant que les falsifications !

 

Le projet :

Guillaume PINARD choisit de prendre cette histoire comme le théâtre d’un projet de dessin contributif ouvert
à tous ceux qui seront séduits par l’aventure pour plonger durant 5 jours sous le pinceau de Paul GAUGUIN, dans les paysages abrupts d’Hiva Oa, les toits de chaume enneigés de la Bretagne éternelle et le vacarme des chutes du Niagara…

Nul besoin de savoir dessiner pour se lancer dans cet atelier de reproduction même si les amateurs éclairés sont aussi les bienvenus ! Notre objectif commun : couvrir ensemble les murs de la galerie !!!

Nous vous attendons nombreux, du mardi 02 au dimanche 06 mars 2016, de 12h à 20h au PHAKT – Centre Culturel Colombier.

+ En savoir plus